alain69 Posté(e) 20 décembre 2007 Signaler Posté(e) 20 décembre 2007 Pour répondre à 1Frangin, C'est sur, ça vient bien du meme endroit. C'était un institut catholique qui avait une grande collec. avec qui Laveriere avait fait quelques echanges. Il avait meme recupere des belles pieces. C'est un institut qui appartient aux Marystes et qui est situé sur la colline de Fourvière à Lyon. Sympa de voir que des pièces ont fait le déplacement jusqu'en Bretagne. Citer
1frangin Posté(e) 20 décembre 2007 Signaler Posté(e) 20 décembre 2007 merci alain pour ces precisions !! Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 20 décembre 2007 Signaler Posté(e) 20 décembre 2007 Petite pécision Durfort Les cristaux présentés en boite, a coté ,se sont détachés de la plaque ,dans l'acide,et ceux qui restent ne tiennent que par le peu de dolomie non dissoute le gros cristal 33mm de diagonale Fragile ,très fragile CM Citer
lemorion Posté(e) 21 décembre 2007 Signaler Posté(e) 21 décembre 2007 Bonjour, Suite aux magnifiques et hyper intéressantes photos d’ALAIN69, qui nous font tous rêver, nous systématiciens, c’est un régal de voir des pièces de ses « vieux et historiques » gisements, je vous soumets une photo d’échantillon de galène et quartz qui ressemble fortement à celui présenté par ALAIN69 en provenance de Pontgibeaud. L’origine de l’échantillon joint en photo n’est pas certaine, compte tenu des éléments obtenus lors de l’échange ; il y a 15 ans environ, le gisement était soit Pontgibeaud, soit de Molette à coté de Cunlhat à la limite avec le département de la Loire. Pouvez vous me renseigner ? Merci d’avance, la pièce mesure environ 5-6 cm Citer
Azogue Posté(e) 21 décembre 2007 Signaler Posté(e) 21 décembre 2007 Elle aurait pu etre de Trepca si ce n'était pas du quartz mais de la calcite comme gangue! Afin que le Kosovo ne soit pas en reste sur ce Post, et dans l'incertitude (dramatique) où le Monde demeure sur son futur statut , voici de Trepca (prononcez Treptcha) une petite galène, quasiment un flottant, parfaitement cubique (enfin, parallelépipèdique plus exactement), sans un pète, 6 cm x 5 x 4 avec les faces d'accroissement hélicoidal et un peu de calcite en macle du chapeau chinois. C'est la première fois que je vois un vrai cube de la mine et pas une combinaison complexe du cube et de l'octaèdre. C'est Noel (enfin, là bas, c'est l'Aïd, c'est quasi l'Hammam chose: fete, fete, fete). Je vous les souhaite bonnes à tous! Citer
Azogue Posté(e) 21 décembre 2007 Signaler Posté(e) 21 décembre 2007 Ah, non, on dit CALCITE en PAGODE, pas en chapeau chinois. Citer
alain69 Posté(e) 21 décembre 2007 Signaler Posté(e) 21 décembre 2007 Bonjour Lemorion, En fait, Cunlhat est tres loin de la Loire. Le seul gisement de plomb que je connaisse, est celui de St Julien Molin-Molette, à la limite Loire-Ardèche. C'est effectivement une ancienne mine de Pb, avec fluorite. Malheureusement, je n'ai jamais vu d'échantillons de cette provenance. Désolé de ne pouvoir trancher. En tout cas, l'échantillon est très beau. Mais, en regardant bien , la cristallisartion ne correspond pas avec celle de Pontgibaud. Mais, je peux me tromper. Il y a eu tellement de gisements autour de Pontgibaud ......... Citer
lemorion Posté(e) 21 décembre 2007 Signaler Posté(e) 21 décembre 2007 merci pour les infos, je finirai bien par trouver !!!! Citer
M-adit Posté(e) 21 décembre 2007 Signaler Posté(e) 21 décembre 2007 Cette fois je vais essayer de ne pas dire de bêtise: l'échantillon de lemorion provient peut-être de la mine de "la Molette" (entre la Brousse et Auzelles) qui se trouve effectivement dans les Monts du Forez au sud-ouest de Cunlhat. En espérant avoir éclairé correctement vos lanternes... A+! MD. Citer
alain69 Posté(e) 21 décembre 2007 Signaler Posté(e) 21 décembre 2007 Affirmatif ! Il y a bien une ancienne mine de Pb, qui est meme reportoriée dans mindat. Si l'echantillon en vient, BRAVO !!!!!! Citer
1frangin Posté(e) 21 décembre 2007 Signaler Posté(e) 21 décembre 2007 si elle en vient bravo francois !! ça ne m'étonne guere de lui : un sacré fouineur .....................et collectionneur !! Citer
Orlean Posté(e) 22 décembre 2007 Signaler Posté(e) 22 décembre 2007 je vous invite à visiter le blog du CMPB ("Lithorama") http://lithomin.blog4ever.com/blog/voirpho...1948350762.html à propos de "Moresnet", une mine de zinc et plomb on peut y voir l'explication des cristaux de galène tricottée ! Citer
1frangin Posté(e) 24 décembre 2007 Signaler Posté(e) 24 décembre 2007 pour relancer un peu : une typique de pont pean (piece ancienne que je remettrai dans pieces historiques ...) et celle la d'argentolle avec recouvrement de pyro supportant quelques wulfenites ...... Citer
lemorion Posté(e) 26 décembre 2007 Signaler Posté(e) 26 décembre 2007 Cette fois je vais essayer de ne pas dire de bêtise: l'échantillon de lemorion provient peut-être de la mine de "la Molette" (entre la Brousse et Auzelles) qui se trouve effectivement dans les Monts du Forez au sud-ouest de Cunlhat.En espérant avoir éclairé correctement vos lanternes... A+! MD. En effet lors de l'échange, il y a 15 ans la personne m'avait indiqué sans certitude qu'elle provenait soit d'un coin entre St Etienne et Clermont baptisé Molette, soit de Pontgibeaud. Dans le premier cas j'avais pensé à St Julien Molette mais ce n'est pas au bon endroit (pas dans le Forez en tout cas ...). Il est donc possible que l'échantillon provienne de Molette (Cunlhat), mais seul un gars du coin connaissant les échantillons de ce gisement pourrait me le confirmer... Merci pour les infos .... Citer
1frangin Posté(e) 1 janvier 2008 Signaler Posté(e) 1 janvier 2008 une de plumelin 56 on avait perdu la photo !!! cristaux 1cm en moyenne ........ Citer
Evelyne Posté(e) 2 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) 2 janvier 2008 Bravo à tous pour toutes ces belles galènes :coucou!: Citer
mika Posté(e) 5 janvier 2008 Signaler Posté(e) 5 janvier 2008 est-ce que quelqu'un aurait des photos de la minéralogie de la mine de giat dans le puy de dome, mine reboucher en-dessous pratiquement du terrain de football, galène, mispickel, et plein autres choses métallique associés a de la calcite, en général les cristaux sont petit mais bonjour les belles associations Citer
trenen23 Posté(e) 5 janvier 2008 Signaler Posté(e) 5 janvier 2008 Là, honnétement, à part le diplome de de Mr Carrouet (excusez pour l'orthographe, j'ai aussi égaré le prénom car j'en connais deux dans des domaines différents). Je ne savais même pas qu'il y avait eu des échantillons minéralogiques. Dans mon esprit, c'était mispickel natif et point barre !!!. Mais du coup, le métallogéniste se réveille en moi et je serais super heureux d'avoir des précisions si la paragenèse s'avère moins monotone Amitiés à tous, Serge Citer
BAROUDEUR07 Posté(e) 16 janvier 2008 Signaler Posté(e) 16 janvier 2008 Trop honte d'avoir envoyé cette photo sous éclairage allogégéne,je refais la meme a l'exterieur. Citer
alain69 Posté(e) 16 janvier 2008 Signaler Posté(e) 16 janvier 2008 une de plumelin 56 on avait perdu la photo !!! cristaux 1cm en moyenne ........ Cette Plumelin est fort sympatique 1frangin ! Citer
Invité jack sparrow Posté(e) 17 janvier 2008 Signaler Posté(e) 17 janvier 2008 Une petite photo en galène... Citer
1frangin Posté(e) 17 janvier 2008 Signaler Posté(e) 17 janvier 2008 bien joli ça !!! c'est de la pyro dessus ?? et sur la fluo ?? Citer
Invité jack sparrow Posté(e) 17 janvier 2008 Signaler Posté(e) 17 janvier 2008 Pour la Galène,on a un début d'altération de celle ci....Mais pour la Fluo,c'est pas de la pyrro,enfin je regarderai mieux demain mais il me semble qu'elle n'est pas en vitrine mais en caisse.......Je vérifierai demain....... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.