alain69 Posté(e) 20 décembre 2007 Signaler Posté(e) 20 décembre 2007 Pour ce qui est des origines, J'ai eu la chance de connaitre le temps ou on pouvait acceder à des specimens anciens (en particulier à Lyon et sa région) par échanfge, et meme (je vais vous faire raler) par don. Certains ont été échangés avec le MNHNP ou la Sorbonne, quand c'était encore possible. Tous ces specimen je sais bien sur d'où ils proviennent et ils possèdent presque tous leurs étiquettes de collectionneurs précédents. Certains ont jusqu'à 8 étiquettes ! Sür qu'aujourd'hui je ne pourrais plus acquerir des specimen comme cela ! Citer
1frangin Posté(e) 20 décembre 2007 Signaler Posté(e) 20 décembre 2007 detrompe toi alain ....c'est encore (tres difficilement certe!) possible .................faut avoir un peu de chance et connaitre du monde ......... Citer
alain69 Posté(e) 20 décembre 2007 Signaler Posté(e) 20 décembre 2007 Bien sur 1Frangin ! La collection est d'ailleurs bien vivante et je rentre encore des echantillons anciens. Pour l'anecdote, on m'a appelé il y a 4 ans parce que quelqu'un avait entendu parler qu'on jetait des "pierres sur des socles" dans une vieille école. Et là, j'ai trouvé toute une collection de minéraux français, tous sortis entre 1840 et 1860, avec des superbes socles en bois ! La collection m'est revenue à 50€, que j'ai filé au mec pour le renseignement. Je joins une photo d'un specimen de chrysocolle de La Pacaudière, où on voit les superbes étiquettes des socles. Si j'ai le temps, je prendrai des photos de la série. A+ Citer
le sablais Posté(e) 20 décembre 2007 Signaler Posté(e) 20 décembre 2007 Vraiment top le sablais :coucou!: Citer
Evelyne Posté(e) 20 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 20 décembre 2007 Bravo pour ces superbes pièces Alain69 Merci de partager avec nous ces raretés Citer
alain69 Posté(e) 20 décembre 2007 Signaler Posté(e) 20 décembre 2007 Merci Evelyne. Et encore bonne année et bonnes fetes. Citer
Azogue Posté(e) 20 décembre 2007 Signaler Posté(e) 20 décembre 2007 On continue avec un gisement très peu connu pour ses galènes : Valaury, dans le Var (pour Barytine 83!). Le cristal principal fait 35 mm de coté Vue d'une des chambres (vides) du Grand Filon de Valaury lors d'une ultime visite d'évaluation économique dans les années 80. Quartz, barytine, fluorine, galène (et patrfois wulfénite !!) Brrrr... j'ai appelé cette photo "Ad Augusta per Angusta", en hommage à la devise de Norbert Casteret. Inutile de dire qu'on n'a confié la vie d'aucun membre de l'équipe, meme pas celle de notre chef , à cette échelle branlante et vrillée à souhait Citer
Azogue Posté(e) 20 décembre 2007 Signaler Posté(e) 20 décembre 2007 l'échelle est posée à l'horizontale, je précise, au dessus du vide. Rien à voir (sauf l'instabilité) avec l'échelle mobile, dont parlent tous les fonctionnaires Citer
alain69 Posté(e) 20 décembre 2007 Signaler Posté(e) 20 décembre 2007 Allez, encore quelques petites galènes françaises. Une belle trèves (gard) Sa soeur (très belle à mon gout) Une Mercoirol (Gard) en cristaux centimétriques. A+ Citer
Azogue Posté(e) 20 décembre 2007 Signaler Posté(e) 20 décembre 2007 La premiere ressemble un peu au gant de Robocop. Sensass Citer
alain69 Posté(e) 20 décembre 2007 Signaler Posté(e) 20 décembre 2007 Une Pontpéan, avec son N° MNHNP Une galène de Ferrieres St Mary dans le Cantal (on dirait du Pontgibaud) Une Pranal avec de gros cristaux, et un pétale de sidérite Bonne soirée Citer
1frangin Posté(e) 20 décembre 2007 Signaler Posté(e) 20 décembre 2007 quel étalage de sites historiques !!!!!!!!!!!!!!! beau !!! beau !!! tres beau!!! Citer
alain69 Posté(e) 20 décembre 2007 Signaler Posté(e) 20 décembre 2007 Allez ! Encore quelques sites bien de chez nous (je pense que vous aurez compris que j'aime bien la galène ...) Une Argentolle, en Saone & Loire (cristal de 6 cm) Une autre Argentolle, ou tous les cristraux sont recouverts de pyro. J'adore ! Une "sexangulite" (en restant poli) de Huelgoat (cadeau pour 1Frangin) A tout de suite Citer
alain69 Posté(e) 20 décembre 2007 Signaler Posté(e) 20 décembre 2007 Une St Laurent. Superbe avec son lisere de blende sur le coté. Elle fait quand meme 15 cm ! Une petite Fontsante avec marcassite Une Durfort avec cristaux sur fluo (4 cm pour le + gros) A+ Citer
alain69 Posté(e) 20 décembre 2007 Signaler Posté(e) 20 décembre 2007 Une Steinbach avec cristaux de 2 cm Une La Gardette (et oui, vous avez bien lu !) de 5 cm de haut. Exceptionnel ! Une Versilhac, Hte Loire en cristaux centimetriques A+ Citer
1frangin Posté(e) 20 décembre 2007 Signaler Posté(e) 20 décembre 2007 fabuleux .................... Citer
alain69 Posté(e) 20 décembre 2007 Signaler Posté(e) 20 décembre 2007 Une La Mure sur sidérite Une Langeac (Marsanges) sur fluo bleue (piuèce de 15 cm) Une Chaillac sur barytine A+ Citer
alain69 Posté(e) 20 décembre 2007 Signaler Posté(e) 20 décembre 2007 Une Fontsante sur quartz Fini pour ce soir, en ce qui concerne les galenes Citer
alain69 Posté(e) 20 décembre 2007 Signaler Posté(e) 20 décembre 2007 Sorry, j'en avais oublie une. Une galene de ......... Chessy ! Et oui, il y en a eu. Avec barytine crétée. Ca valait bien le coup que je la mette. Citer
Invité mistral34 Posté(e) 20 décembre 2007 Signaler Posté(e) 20 décembre 2007 Sorry, j'en avais oublie une. Une galene de ......... Chessy ! Et oui, il y en a eu. Avec barytine crétée. Ca valait bien le coup que je la mette. Tu nous met quand des belles barytes, de la fluos encore et tous ce que tu as ? J'en connais quelques uns qui doivent se dire: mais c'est qui ??? Ca m'eclate Citer
Orlean Posté(e) 20 décembre 2007 Signaler Posté(e) 20 décembre 2007 après les pros du Dauphiné...les pros du reste de la France Citer
1frangin Posté(e) 20 décembre 2007 Signaler Posté(e) 20 décembre 2007 salut alain une petite question (pas trop en lien direct avec le post ........ dans ton message #103 ta piece m'interpelle !!! j'ai une piece (acquise il y a plus de 15ans chez laveriere pere de lyon) qui doit etre de la meme collection .............vu les socles de nos pieces donc aurait tu des precisions sur l'origine de cette collec ? merci! Citer
jerome09 Posté(e) 20 décembre 2007 Signaler Posté(e) 20 décembre 2007 Super Alain ce tour de France de la galène...D'autant que certaines pièces sont parfaites, merci pour le partage ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.