trenen23 Posté(e) 13 décembre 2007 Signaler Posté(e) 13 décembre 2007 Pour le secteur de Villefranche de Rouergue, il y a une histoire très chargée coté minier, exploitations antiques à la Baume (la grande mine du coin) et à la Maladrerie (là, il y a eu publication, mais je ne sais plus où, il y avait une galerie visible dans un front de taille de carrière dans les années 80), grosse exploitation 19 ème à la Baume, déblais visibles, Exploitations et recherches 19ème sur le secteur de Labastide Lévèque (reprise 20ème à Vézis) Notons aussi les exploitations antiques et récentes de La Boule sur le secteur du Kaymar (j'espère qu'elle n'ont pas été sécurisées) Tous le secteur d'Asprière tout au Nord. Une grande partie de ces sites se trouve sur l'inventaire minéralogique de l'Aveyron (notre bible dans les années 80 !) Cordialement, Serge Citer
Evelyne Posté(e) 13 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 13 décembre 2007 Eh bien si, La Boule est sécurisée :coucou!: Pour André Galène de Planioles, est-ce une macle? Galène de Trèves 17 x 9cms Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 13 décembre 2007 Signaler Posté(e) 13 décembre 2007 je vois bien les octaèdres mais pas de macle; pour information voir ci dessous Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 13 décembre 2007 Signaler Posté(e) 13 décembre 2007 galène "fondue" recouverte par pyrite et "marmatite" (sphalérite) et semseyite Maramures Roumanie Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 13 décembre 2007 Signaler Posté(e) 13 décembre 2007 galène octaédrique de Pologne et octaèdres de galène sur wurtzite de Pologne Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 13 décembre 2007 Signaler Posté(e) 13 décembre 2007 galene et fluorine cubique Frazers Husch Line niveau 260 Rookhope Weardeale Durham Angleterre Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 13 décembre 2007 Signaler Posté(e) 13 décembre 2007 très belle galène argentifère de Roumanie 10cm/10cm Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 13 décembre 2007 Signaler Posté(e) 13 décembre 2007 galène fondue couverte de semseyite Cavnic Roumanie (recto & verso) Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 13 décembre 2007 Signaler Posté(e) 13 décembre 2007 galène et quartz recto & verso Roumanie Citer
1frangin Posté(e) 15 décembre 2007 Signaler Posté(e) 15 décembre 2007 pour revenir en france : argentolle 71 11x9cm Citer
le sablais Posté(e) 15 décembre 2007 Signaler Posté(e) 15 décembre 2007 Et pour poursuivre dans les peu connus : mine de la Boissière près de St Hippolyte (Gard) le sablais :coucou!: Citer
BAROUDEUR07 Posté(e) 15 décembre 2007 Signaler Posté(e) 15 décembre 2007 Qu'elles sont belles vos galénes , mais comment reconnaitre a coup sur une galene ,par quels criteres ?je possede des minéraux argentiferes de Largentiere 07 , avec , c'est sur de la galene dedans , mais la je cale , je ne sais pas comment faire la difference entre ces minéraux.Merci a vous tous . Ps : la neige tombe fort en ce moment. Citer
1frangin Posté(e) 15 décembre 2007 Signaler Posté(e) 15 décembre 2007 la galene est gris plomb , tres brillante et métalique a la cassure , traces gris foncé (gris plomb ), pas de cassure mais un clivage net sur trois plans : comme un cube (plus on brise plus les cubes sont petits!) et enfin la densité (la galene est lourde !!) voila !! avec ça tu devrais avoir une idée assez juste ............. Citer
le sablais Posté(e) 19 décembre 2007 Signaler Posté(e) 19 décembre 2007 Petite galène sans allure d'un autre site peu connu : mine de Batz près de Pierrefite Nestalas 65 le sablais Citer
alain69 Posté(e) 19 décembre 2007 Signaler Posté(e) 19 décembre 2007 Bonjour tout le monde !!! Nouveau membre, et pour Noël, quelques photos de galènes françaises. J'en posterai beaucoup d'autres d'autres après les vacances !!!!! Une petite pontgibaud Une autre avec, comme cerise sur le gateau, un cristal de tétra de 3 cm ! Et une troisième (c'est Pranal, au fa Citer
alain69 Posté(e) 19 décembre 2007 Signaler Posté(e) 19 décembre 2007 Re-bonjour, Un petit Pb de débutant : le texte est parti avant la fin. Donc je complète : Les gisements des 3 premières sont Pranal, à Pontgibaud. Une belle plaque, avec Blende On quitte l'auvergne pour la Bretagne. Une belle petite Pontpéan, avec blende, calcite et barytine (pour les frangins) Et pour finir, une tricotée des Malines. Allez, bonnes fetes à tous et pas d'exces ! A l'annee prochaine Citer
1frangin Posté(e) 19 décembre 2007 Signaler Posté(e) 19 décembre 2007 alors la alain c'est de la bonne mineralogie française !!!!!!!!! tres bonne !! bon ben pour noel ce sera une petite pongibaud ........................merci!! ok !! ...........par la porte !! Citer
Géologiste Posté(e) 19 décembre 2007 Signaler Posté(e) 19 décembre 2007 Une petite macle de galène (cristal de 1.5 cm), sur une pièce classique de Chine (les sphalérites sur quartz) Citer
alain69 Posté(e) 20 décembre 2007 Signaler Posté(e) 20 décembre 2007 Un petit Coucou avant la fin de l'année. Finalement, contrairement à ce que j'avais dit hier, je vais remettre quelques photos de galènes avant de partir. J'ai sélectionné celles dont les gisements sont peu (ou pas représentés) dans les pages précédentes. On commence par une Durfort qui me plait bien car les cristaux sont très déformés. Contrairement à ce qu'on apprend à l'école, ici, aucun cube ! Pas un seul angle droit ! On continue avec un gisement très peu connu pour ses galènes : Valaury, dans le Var (pour Barytine 83!). Le cristal principal fait 35 mm de coté Du vieux ! avec cette galène de Ste Marie aux Mines A plus Citer
alain69 Posté(e) 20 décembre 2007 Signaler Posté(e) 20 décembre 2007 On continue ????????? OK ! Une Huelgoat "qui vaut son pesant de gratons" (comme on dit chez nous) (12 cm de large) Une Alais, Gard, avec barytine (15 cm) Une du Col de Montmirat, Lozère (17 cm de large). Bon, ça suffit pour les galènes. Le reste l'année prochaine ! Citer
1frangin Posté(e) 20 décembre 2007 Signaler Posté(e) 20 décembre 2007 alain !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est loin l'année prochaine ................................... j'attends avec impatience tes photos sur les autres post !!!!!!!!!!!!! felicitations!! Citer
le sablais Posté(e) 20 décembre 2007 Signaler Posté(e) 20 décembre 2007 Belle collection ! le sablais Citer
Azogue Posté(e) 20 décembre 2007 Signaler Posté(e) 20 décembre 2007 Superbes pièces anciennes semble-t'il, pour la plupart, ce qui en augmente la valeur marchande pour l'heureux collecteur (ET) la valeur patrimoniale pour nos yeux ! On imagine bien que ce ne sont pas des specimens volés, dans un musée pauvre et poussiéreux, par un collecteur avide et peu scrupuleux . Ce serait donc sans risque et très sympa si chacun indiquait (si ce détail est connu) de quelle collection privée rachetée votre spécimen provient. Les specimens de cette valeur, quasi introuvables aujourd'hui (je pense à Pontpéan), ils ont bien été ramassés (ou achetés) par un minéralos génial, jadis, comme vous autres aujourd'hui, qui se retournera de joie dans sa tombe si vous citez son nom: les cailloux de ce niveau méritent d'avoir une Histoire, comme les livres précieux. le mérite et le génie visionnaire qu'il a eus à acquérir ce cristal n'enlèvera RIEN à votre mérite d'avoir acquis le specimen, de l'avoir conservé en France plutot qu'il ne parte à l'étranger, et à votre gentillesse de nous en avoir fait profiter !! Merci à tous Citer
1frangin Posté(e) 20 décembre 2007 Signaler Posté(e) 20 décembre 2007 ce n'est pas tant la valeur marchande qui est a pointer du doigt !!!!!! mais la richesse de notre sous sol !! (d'ailleur en systematique la valeur marchande ne fait pas de millionnaires ..........meme en fr !!) hormis ce tout petit détail ...............j'adheres a 200% sur tout le reste !!!!!!!!!!! excellente requete!! Citer
rives_3 Posté(e) 20 décembre 2007 Signaler Posté(e) 20 décembre 2007 Je rejoins Frangin... c'est cette diversité et cette richesse, qui font plaisir aux yeux... tout n'est pas passé au concasseur et des malins ont su y faire ! Je ne crois pas non plus à la valeur des pièces, ça ne m'interesse pas personnellement... Mais voir de si belles pièces, c'est vraiment un privilège pour lequel je remercie Alain, dans ces posts présents ou sur les autres fils... On sent le passionné qui parle mieux avec une photo que bien des discours... Eric Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.