José el Français Posté(e) 11 février 2013 Signaler Posté(e) 11 février 2013 les provenances sont sur les socles JeF Citer
xav33 Posté(e) 11 février 2013 Signaler Posté(e) 11 février 2013 JeF Il a fait les poubelles du MNHN !!!!!! Citer
charlton Posté(e) 11 février 2013 Signaler Posté(e) 11 février 2013 JeF Il a fait les poubelles du MNHN !!!!!! Comment dois-je le prendre ? Ce sont mes socles qui vous gênent? Allez lachez vous !!!! Citer
José el Français Posté(e) 11 février 2013 Signaler Posté(e) 11 février 2013 Ha, mais c'est qu'il faut suivre un peu les discutions du moment mon p'tit Mr JeF Citer
trenen23 Posté(e) 11 février 2013 Signaler Posté(e) 11 février 2013 Non, c'est juste qu'il y a un autre post qui évoque un désoclage de la collection Haüy au Muséum ? Par contre l'Estreture c'est où ? Serge Citer
taz3.8 Posté(e) 11 février 2013 Signaler Posté(e) 11 février 2013 2 petites pièces d'éteize (07) yann Citer
charlton Posté(e) 11 février 2013 Signaler Posté(e) 11 février 2013 Ha, mais c'est qu'il faut suivre un peu les discutions du moment mon p'tit Mr JeF Le petit monsieur !!! jeune homme , aime bien la discussion directe plutôt que les sous entendus ,on ne se refait pas Non, c'est juste qu'il y a un autre post qui évoque un désoclage de la collection Haüy au Muséum ? Par contre l'Estreture c'est où ? Serge l'Estreture , ancienne exploitation de galène argentifère du 19ème siecle ,rive corrézienne du barrage de Bort, actuellement noyée. Citer
xav33 Posté(e) 12 février 2013 Signaler Posté(e) 12 février 2013 Le petit monsieur !!! jeune homme , aime bien la discussion directe plutôt que les sous entendus ,on ne se refait pas l'Estreture , ancienne exploitation de galène argentifère du 19ème siecle ,rive corrézienne du barrage de Bort, actuellement noyée. Ne te méprend pas. JeF et moi, adorons plaisanter sur des sujets plus ou moins grave, c'était juste une blague. C'était juste pour souligner le déssoclage de certaines piéces de la collection Haüy. Citer
xav33 Posté(e) 12 février 2013 Signaler Posté(e) 12 février 2013 Quelques galénes de ma collection. On commence avec une serie de Madan, Bulgarie 10 cm de large Plusieurs vues différentes une autre 16 cm Vue de prés 15 cm Quelques vues Imiter 25 cm avec proustite détail Joplin, 5 cm Citer
xav33 Posté(e) 12 février 2013 Signaler Posté(e) 12 février 2013 Je continue nontron, 10 cm Vue de prés Coumebière, Aulus les bains, Ariège. 12 cm Citer
Kayou Posté(e) 12 février 2013 Signaler Posté(e) 12 février 2013 Tout sur la galène... pas facile, mais on y arrive. Pologne Citer
alain69 Posté(e) 12 février 2013 Signaler Posté(e) 12 février 2013 2 petites pièces d'éteize (07) 0242.JPG0342 (1).JPG yann Très sympa ces pièces. On n'en voit vraiment pas souvent. @+ Alain Citer
taz3.8 Posté(e) 12 février 2013 Signaler Posté(e) 12 février 2013 merci alain 69 il m'a fallut quelques sortis pour trouvé ces 2 pièces a plus yann Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 12 février 2013 Signaler Posté(e) 12 février 2013 Modeste contribution, mine de Zletovo Macédoine. Citer
Avpmineral Posté(e) 24 mars 2013 Signaler Posté(e) 24 mars 2013 Bonsoir à tous , je penses que c'est le sujet parfait pour poser ma question :) ... J' ai une galène mais son origine est totalement inconnue :( . Peut être que quelqu'un saurait me dire d' ou elle vient .. Merci d'avance. Alex. Citer
smithsonite Posté(e) 25 mars 2013 Signaler Posté(e) 25 mars 2013 roumanie secteur de maramures association typique avec siderite. Citer
titi250248 Posté(e) 4 avril 2013 Signaler Posté(e) 4 avril 2013 Galène avec fluo de Naica 16x10x7cm Alain Citer
Azogue Posté(e) 5 juillet 2013 Signaler Posté(e) 5 juillet 2013 Quelques galénes de ma collection. On commence avec une serie de Madan, Bulgarie DSC05390 (Small).JPG DSC05391 (Small).JPG ------------------------------------------------------------------------------------------ Bonjour Le post d'Evelyne se prête mieux (je le propose ) à la poursuite de la discussion sur les "GALENES HOLOEDRIQUES: VRAIES OU BIEN ARNAQUE?", que d'aucuns ont commencée sur le post de SMAM. Je ne dis pas que les galènes holoédriques qu'on nous a montrées à SMAM sont vraies. Moi aussi, j'ai le doute, je suis d''accord. Je ne mettrai jamais plus de 5000 euros pour l'achat d'un tel spécimen (non je blague). Je me replace simplement en 1973, quand Ivan Bonev (qui n'était pas un amateur) a commencé ses recherches sur l'érosion et la dissolution des surfaces des cristaux de galène par les fluides hydrothermaux des gisements de plomb de type amas de substitution (dans des encaissants karstifiables) qui sont associés spacialement à certains filons classiques de MAdan. En ce temps là, les cristaux de MAdan étaient quasi inconnus des marchands de minéraux (sauf de rares initiés). On les a vus apparaître en "masse" sur le marché français seulement vers 2005, dac? Je pense donc que, en 1973, aucun mineur facétieux (je ne dis pas malhonnête) aurait perdu son temps de rares loisirs à sabler les cristaux. Les figures d'arrachement ont pourtant été décrites à ce moment là. Je regrette qu'apparemment Justin Zzyzx n'avait pas cherché à se procurer la photocopie ou le PDF de ce bulletin scientifique de Bulgarie. En plus cet article est en RUSSE. Mais il y a des photos macros et au MEB, et des explications en anglais. Donc, je dis que je reste "perplexe". La contrefaçon à mon avis n'est pas certaine à chaque fois. Une preuve, les photos de l'ami XAV33 ci-dessus, où chacun peut voir des cavernes qui n'ont pas été obtenues par sablage. Azogue. Citer
Azogue Posté(e) 6 juillet 2013 Signaler Posté(e) 6 juillet 2013 Voici comme promis une des vues au Microscope Electronique à Balayage (MEB) publiées par Ivan BONEV en 1980 dans Geologica Balkanica. Sa planche IX. On voit bien les figures d'arrachement triangulaires (1) interprétées effectivement comme "artificielles" par Justin Zzyzx, les figures d'érosion grain à grain le long des clivages du cube, les marches d'escalier qu'on interprète comme des défauts de croissance des cristaux, c'est à dire que la matière a manqué, que les petits cubes élémentaires cristallisés un à un se sont barrés, emportés par ces courants tourbillonnaires (sur lesquels je reviendrai avec d'autres illustrations publiées par Bonev et ses élèves). (1) remarquez que ceux qui (comme l'ami Trenen23) ont déjà fait du microscope métallographique savent que ces figures d'arrachement triangulaires sont aussi (mais dans ce cas, à la surface des sections polies) dues au pouvoir abrasif des grains du produit de polissage! Citer
trenen23 Posté(e) 6 juillet 2013 Signaler Posté(e) 6 juillet 2013 J'allais le dire mon bon monsieur, j'allais le dire !!!!!, c'est même une bonne aide à la détermination rapide. Serge Citer
taz3.8 Posté(e) 8 juillet 2013 Signaler Posté(e) 8 juillet 2013 J'allais le dire mon bon monsieur, j'allais le dire !!!!!, c'est même une bonne aide à la détermination rapide. Serge +1 serge quelques découverte dans mes caisses du coup ... yann Citer
Lionel-R Posté(e) 24 mai 2014 Signaler Posté(e) 24 mai 2014 Fantastique sujet qui dort... quel dommage, un petit up ! Galène de Madan, Bulgarie Galène avec sphalérite de Madan, Bulgarie Multiples macles de galène, Imiter, Maroc Citer
xav33 Posté(e) 20 novembre 2015 Signaler Posté(e) 20 novembre 2015 Bonjour à tous. Je cherche des renseignements sur les sites à galène du Var. J'ai vu récemment une galène du Var dans une collection proche de chez moi. Mais le collectionneur avait oublié la provenance exacte. Il pensait au Pradet, mais j'en vu aussi plus haut dans ce sujet qu'il y en avait a Valaury. La pièce que j'ai vu, était composé de cristaux classiques cubiques disposés sur une gangue beige crème qui me semble être légèrement silicifiée. je n'ai pas pu prendre de photo. Pouvez vous m'aider? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.