ledahu1959 Posté(e) 22 juillet 2010 Signaler Posté(e) 22 juillet 2010 Et une dernière série pour aujourd'hui. Toujours de Seilles 13 : Galène, marcasite, blende 13 x 8 x 8 cm Cristal 1,5cm A+ Francis Citer
Augustin Posté(e) 22 juillet 2010 Signaler Posté(e) 22 juillet 2010 Quand tu parles de Seilles (chouettes tes échantillons soit dit en passant), est-ce la même localité que les fameuses fluos "optiques" que l'on a déjà pu voir sur le forum ? Citer
ledahu1959 Posté(e) 22 juillet 2010 Signaler Posté(e) 22 juillet 2010 Bonjour Augustin, A seilles, il y a 2 carrières, l'une à côté de l'autre, et de la même société. La 1ére n'est plus en exploitation et c'est dans cette carrière que l'on a trouvé les fameuses fluorites. Fluorites qui ont été exposées à l'Ecole des Mines à Paris et qui faisaient partie de la collection du Dr Rostenne. Tous les sulfures ont été trouvés dans la 2éme qui est aussi à l'arrêt. Problèmes avec les riverains. Cette 2éme carrière est maintenue en état car ils ont, je pense, espoir de reprendre l'exploitation. Il y a une énorme venue d'eau et des pompes travaillent 24h/24. Encore maintenant. La société a émis une demande pour une 3éme carrière avec un tunnel reliant la 2 et la 3. Mais pour l'instant c'est refusé par les instances politiques. Et comme tu sais que nous n'avons plus de gouvernement (encore), eh ben, on sait pas où on va!!!! Voilà, j'espère avoir répondu à ta question. A+ Francis Citer
Evelyne Posté(e) 27 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 27 juillet 2010 Et la voilà ma belle de La Besse Citer
trenen23 Posté(e) 28 juillet 2010 Signaler Posté(e) 28 juillet 2010 Critères de détermination ?, ça peut le faire, mais je n'ai pas vu de sphalérite à La Besse et coté grès, ça doit être de l'aplite ou un truc silicifié de filon. Bises, Serge Citer
Evelyne Posté(e) 28 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) 28 juillet 2010 C'est Otto Lidenbrok qui me l'a déterminée..... Je lui fait confiance Citer
Papyfred Posté(e) 28 juillet 2010 Signaler Posté(e) 28 juillet 2010 Bonjour à toutes et tous, J'ai parcouru tout le site et OH!!! Rien sur la Belgique. Donc, je vous propose quelques photos. Cela va prendre quelques envois mais si vous en avez marre... Vous le dites. … A suivre Francis Rien ? vraiment ? Idée : Pourquoi ne pas ouvrir carrément un sujet " Les minéraux de Belgique " ? Il faut oser ! De l'audace, Francis ! Il y a pas mal de Belges sur le forum : lance le sujet, je sens que tu ne seras pas seul ! Et bravo pour les photos À+ Citer
1frangin Posté(e) 28 juillet 2010 Signaler Posté(e) 28 juillet 2010 papy l'est pô à la page !!!!!!!!!!!!!!! ya déjà un sujet pour les minéraux belges ................. Citer
Papyfred Posté(e) 28 juillet 2010 Signaler Posté(e) 28 juillet 2010 Ben, il me semblait, mais je n'ai pas cherché, j'ai fait confiance à Francis ! Comme dit Jean sur un autre post : c'est l'heure de la méridienne ! Citer
ledahu1959 Posté(e) 28 juillet 2010 Signaler Posté(e) 28 juillet 2010 Bonjour papyfred, Je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire, c'était à propos des galènes et pas au sujet des minéraux belges. J'ai vu qu'il y avait déjà un sujet sur les minéraux belges (sais plus où?). Si pas , je l'aurais lancé avec plaisir mais voilà, suis pas le premier! Petite question car je ne connais pas encore toutes les ficelles du forum : Y a t'il une liste des sujets déjà ouverts et comment faire pour retrouver tel ou tel sujet. Merci. A+ Francis Citer
1frangin Posté(e) 29 juillet 2010 Signaler Posté(e) 29 juillet 2010 oui !!! dans la signature du cousin (alias le sablais !!) sinon les fonctions "recherches" en haut de page ... Citer
ledahu1959 Posté(e) 29 juillet 2010 Signaler Posté(e) 29 juillet 2010 Bonjour Laurent, Merci pour le tuyau. A+ Francis :coucou!: Citer
alain69 Posté(e) 6 septembre 2010 Signaler Posté(e) 6 septembre 2010 Bonsoir, Une petite galène qu'on n'a pas encore vu dans le post. Cubes de galène recouverts de cérusite de Sologny, Saône & Loire. Spécimen trouvé lors de la construction de la Ligne TGV Sud-est à la fin des années 70. Sur la seconde photo, on voit bien les petites pyramides de wulfenite entre les cristaux de galène. Taille des cristaux; environ 10 mm chacun. @+ Alain Citer
gadin Posté(e) 6 septembre 2010 Signaler Posté(e) 6 septembre 2010 b'soir tout l'monde, ma curiosité est à son comble ..... édit : trouvé sur la carte géol qui va bien..... :ye!: Citer
alain69 Posté(e) 10 novembre 2010 Signaler Posté(e) 10 novembre 2010 Bonsoir, Pour faire revivre ce post, quelques photos d'une pièce de largentière acquise auprès d'un ancien mineur. Présence de calcite en gros cristaux. 24 cm de large, cristallisée sur les 2 faces. @+ Alain Citer
Augustin Posté(e) 11 novembre 2010 Signaler Posté(e) 11 novembre 2010 Superbe! Avec les troncatures qui vont bien... On en voit peu des pièces de là-bas. J'ai eu l'occasion d'y travailler, dans un contexte de construction de bâtiment (en partie haute de la ville). Des forages avaient été réalisés, et avaient rencontrés 2 galeries complètement noyées. Nous étions intervenu pour tenter de mettre en évidence la direction et la taille des galeries (inspection à l'aide d'une caméra 360°). Pas vu de cristallisations par contre! De mémoire, on voyait encore les tuyaux d'exhaure qui servaient certainement à purger la mine lors de son exploitation. Citer
Padaca Posté(e) 11 novembre 2010 Signaler Posté(e) 11 novembre 2010 Ayant parcouru l'ensemble du post, nous n'avons pas vus de GALENE Tarnaises, en voici une avec un champ de 3mm, de la carrière du Rivet mineurs s'abstenir Citer
cascaillou Posté(e) 11 novembre 2010 Signaler Posté(e) 11 novembre 2010 superbe galene in situ: Citer
greg la veine Posté(e) 11 novembre 2010 Signaler Posté(e) 11 novembre 2010 Ayant parcouru l'ensemble du post, nous n'avons pas vus de GALENE Tarnaises, en voici une avec un champ de 3mm, de la carrière du Rivet mineurs s'abstenir p**** ! ça c'est la classe ! Magnifique greg la veine Citer
cubique Posté(e) 13 novembre 2010 Signaler Posté(e) 13 novembre 2010 cube de galene sur fluo 1,8 cm piece 6 cm secteur minier yssingeaux Citer
1frangin Posté(e) 13 novembre 2010 Signaler Posté(e) 13 novembre 2010 pièce ancienne ou récente ?? (récente s'entend des dernières années !! pas besoin de trop en dire si tu veux...) bien cette pièce !! Citer
quartz42 Posté(e) 13 novembre 2010 Signaler Posté(e) 13 novembre 2010 petite contribution mine du chambonnet (43) vers versilhac helas generalement massive Citer
Invité mathieudu63 Posté(e) 13 novembre 2010 Signaler Posté(e) 13 novembre 2010 superbe piéce cubique!!!! Citer
Pascal03 Posté(e) 13 novembre 2010 Signaler Posté(e) 13 novembre 2010 J'avais zappé ce post........... Galène tarnaise itou. carrière du Rivet, Peyrebrune. Galene (Cubo-octaèdres avec troncatures + une macle) - 25,15 x 16,45 mm - Nikkor 85mm Pascal Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.