mineralfred Posté(e) 19 avril 2009 Signaler Posté(e) 19 avril 2009 un gros octaèdre modifié de DURFORT. cristal isolé de 4.5 cm. Citer
Léonie Posté(e) 19 avril 2009 Signaler Posté(e) 19 avril 2009 Plomb de Galène mais je ne suis pas sûr... Citer
1frangin Posté(e) 19 avril 2009 Signaler Posté(e) 19 avril 2009 ce n'est visiblement pas de la galene ..... Citer
alain martaud Posté(e) 19 avril 2009 Signaler Posté(e) 19 avril 2009 non sans doute une coulée de plomb comme je l'ai dit dans le poste "hautes alpes" @+ Alain Citer
Orlean Posté(e) 19 avril 2009 Signaler Posté(e) 19 avril 2009 je suis d'accord avec toi, les autres semblent ne pas y preter attention.. Citer
Azogue Posté(e) 20 avril 2009 Signaler Posté(e) 20 avril 2009 Si, si, on y a prêté attention , mais j'ai hésité à me manifester (comme plusieurs autres?) parce que un peu perdu, parce que je n'ai pas compris ce que ce specimen venait faire dans le post sur les Mineraux des Hautes Alpes et j'ai pensé que j'avais loupé des échanges qui expliquaient tout, et que je me couvrirais de ridicule Ce specimen évoque pour moi soit de la pyrrhotite, soit de la nickeline ou même un alliage artificiel, ce que suggère l'aspect extérieur qui rappelle justement une coulée de métal Je ne pense pas que ce soit du plomb fondu parce que c'est beaucoup trop brillant et trop jaune: laiton ou maillechort? Non minéralogique a priori Citer
titanealpe Posté(e) 21 avril 2009 Signaler Posté(e) 21 avril 2009 Juste par curiosité. Quel est le gisement français qui a fourni les plus belles cristallisations de galène (en France uniquement bien sur ) ? La France est riche en mine de plomb mais, mine de rien, y-a-t-il un gisement qui sort du lot ou de l'ordinaire ? Existe-t-il un ou des spécimens hors norme dans un musée ou une collection privée ? Par exemple pour la Pyromorphite c'est la Mine des Farges à Ussel, pour le quartz : La mine de La Gardette (limpide) et le Mont-Blanc (fumé) Qu'en est-il pour la GALÈNE ? Pour ma part j'aime bien les galènes de Pontgibaud. Et vous qu'en pensez vous de ces belles galènes françaises ? Si il y a des photos a montrer tant mieux ; mais sinon des informations fiables SVP merci Citer
AJVD Posté(e) 19 novembre 2009 Signaler Posté(e) 19 novembre 2009 Bonjour, Qui sort du lot ou du Lot (46) Un peu galène/blende de Planioles Citer
Evelyne Posté(e) 22 novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 22 novembre 2009 Hello Pour ne pas les rephotographier, quelques unes de mes galènes de Planioles sur le règne minéral Et une toute petite de Nontron Citer
trenen23 Posté(e) 22 novembre 2009 Signaler Posté(e) 22 novembre 2009 Sympa, pas très courante en association de cristaux jointifs si mes souvenirs sont bons Serge Citer
Evelyne Posté(e) 22 novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 22 novembre 2009 Sympa, pas très courante en association de cristaux jointifs si mes souvenirs sont bonsSerge Tout à fait Serge Citer
smoky Posté(e) 24 novembre 2009 Signaler Posté(e) 24 novembre 2009 Bonjour Je remarque que les gisements livrant de bons cristaux de galène sont finalement fort rares si on les compare avec le nombre de gisement où ce minéral, par ailleur très fréquent, existe. Je me trompe où c'est une illusion. Il serait intéressant, de ne pas mettre que des photos mais également de faire une synthèse des meilleurs gisements français et étrangers, avec forme des cristaux, taille, statut (épuisé ou récolte possible), ne serait ce que pour les néophytes. Je pense qu'un forum, pour être intéressant, se doit de ne pas être seulement un étalage de photos, sinon, ce n'est plus un forum, c'est une galerie. Je dis cela pas seulement pour ce sujet mais également pour tous les autres où la part des images prend trop de place à mon goût. Frédéric Citer
Evelyne Posté(e) 27 novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 27 novembre 2009 Bonjour Féderic Je suis d'accord avec toi sur le fond,mais difficile d'évoquer les mines dans le contexte actuel. Mines ouvertes , parfois dangeureuses, avec le risque d'attirer des gens inexpérimentés. Mines fermées et "reéouvertes"...avec les risques de rebouchage.(sans compter la paranoia de certains chercheurs, comme cela m'est arrivé à Millau, au sujet des Malines.J'aurais révélé une entrée....ect ect (ce qui de plus était faux) Ce n'est pas toujours facile de partager sur un forum....à part des photos Citer
Invité redsun Posté(e) 27 novembre 2009 Signaler Posté(e) 27 novembre 2009 Hello Evy, Cela fait longtemps que l'on ne te voit plus ici. Tu nous manques, tu me manques............ ...............Non, je ne la drague pas, respect envers Pascal. :coucou!: Citer
Augustin Posté(e) 27 novembre 2009 Signaler Posté(e) 27 novembre 2009 Je me suis fait la même remarque il y a quelques temps déjà... :coucou!: Citer
chaux fluatée Posté(e) 28 novembre 2009 Signaler Posté(e) 28 novembre 2009 Difficile d'évoquer les mines dans le contexte actuel.Mines ouvertes , parfois dangeureuses, avec le risque d'attirer des gens inexpérimentés. Mines fermées et "reéouvertes"...avec les risques de rebouchage.(sans compter la paranoia de certains chercheurs, comme cela m'est arrivé à Millau, au sujet des Malines.J'aurais révélé une entrée....ect ect (ce qui de plus était faux) Ce n'est pas toujours facile de partager sur un forum....à part des photos Tiens, j'ai cru voir passer une oie blanche... Citer
Evelyne Posté(e) 29 novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 29 novembre 2009 Hello Evy,Cela fait longtemps que l'on ne te voit plus ici. Tu nous manques, tu me manques............ ...............Non, je ne la drague pas, respect envers Pascal. :coucou!: Hello mon David Vous aussi vous me manquez Mais j'étais empétrée dans mes déménagements. Normalement, (si tout se passe bien)j'achète à cahors. Donc, bourse l'année prochaine. 6700m2 de terrain, je peux faire un camping Prévoir aussi les maillots de bain Citer
Evelyne Posté(e) 29 novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 29 novembre 2009 quelle date ? A voir ensemble Citer
IznogoudBis Posté(e) 30 novembre 2009 Signaler Posté(e) 30 novembre 2009 Hello , Bien qu'Alain69 en ai présenté une, en voici deux autres de Steinbach. Spécimen de 67x35x25mm Spécimen de 35x40x24mm Qu'en pensez vous? Bonne journée, I-Bis Citer
alain69 Posté(e) 2 décembre 2009 Signaler Posté(e) 2 décembre 2009 Pour changer de région, une galène des Pyrénées : Octaèdres de Ferrières, Htes Pyrénées @+ Alain Citer
alain69 Posté(e) 2 décembre 2009 Signaler Posté(e) 2 décembre 2009 Galène de Largentière, Ardèche, partiellement recouverte de scalénoèdres de calcite. @+ Alain Citer
Augustin Posté(e) 31 décembre 2009 Signaler Posté(e) 31 décembre 2009 Galène de provenance inconnue (Roumanie ?), avec ce que je pense être de la Blende et de la calcite. 6x4cm. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.