gadin Posté(e) 10 mars 2009 Signaler Posté(e) 10 mars 2009 désolé, mais la petite Plélauff n'est pas à adopter, elle a un papa qui lui prouve toute son affection . pour Azogue, elle n'est pas tombée du camion, mais p't'être d'un coffre, je ne le savais pas. ça fait plus d'un an et un jour que je l'avais déposé aux objets trouvés .... re- plus sérieusement, c'est un copain (qui d'ailleurs traine sur géo, il la reconnaitra peut-être, et me reconnaitra aussi peut-être ) qui me l'avait récupéré, avec une pour lui. à+ Gadin Citer
trenen23 Posté(e) 10 mars 2009 Signaler Posté(e) 10 mars 2009 Elle est quand même sympa et pas une pigne malgré sa chute de coffre. Amortie par les copeaux de protection des bouteilles de Montrachet ???? Serge Citer
otto lidenbrock Posté(e) 11 mars 2009 Signaler Posté(e) 11 mars 2009 Salut tout le monde,pour faire plaisir à nos amis bretons (Breiz atao, et pourquoi le H de bzh ? ) une petite pièce de Plélauff, 5 kg et des poussières (facile avec de la galène) je nai aucune info sur l'histoire de cette pièce, c'est pour ça qu'elle n'est pas dans le post des pièces historiques. à+ Gadin Cette galène me paraît être un échantillon typique (et de belle qualité) de la mine de Trêves ? bises, Citer
gadin Posté(e) 11 mars 2009 Signaler Posté(e) 11 mars 2009 Salut tout le monde, pour Serge, ce sont les bouchons qui amortissent le mieux, ceux en liège. Ceux en plastique sont plus durs. l'aspect de la sphalérite laisse effectivement penser à du Trèves (j'avais fait l'analogie à son arrivée en collection). La forme (octaèdres allongés avec faces bombées) et la taille des cristaux de galène sont identiques à une autre petite (3cm) pièce aussi désignée sous la provenance Plélauff (et d'ailleurs idem pour le Huelgoat, un caractère breton ?) et acquise par un tout autre chemin. Le présente pièce est de galène massive, pas de gangue ; à l'occasion, je ferai une photo du verso et un détail de la galène. Plélauff me semble plus plausible, même si le doute est toujours possible, j'en conviens. à+ Gadin Citer
elparigot Posté(e) 28 mars 2009 Signaler Posté(e) 28 mars 2009 3 galènes de la mine de La Besse St Julien aux Bois (19) - récolte 1984 (!) Citer
elparigot Posté(e) 28 mars 2009 Signaler Posté(e) 28 mars 2009 une galène sur dolomie de joplin (environ 12 cm) + fluorine sur galène sur blende + fluorine d'Elmwood Mine (15 cm !) Citer
elparigot Posté(e) 28 mars 2009 Signaler Posté(e) 28 mars 2009 ... complément du message précédent avec deux photos où l'on voit mieux la fluorine.. Citer
alain martaud Posté(e) 28 mars 2009 Signaler Posté(e) 28 mars 2009 même avis qu'Otto: ça ressemble très furieusement à du Trèves (plutôt top d'ailleurs!) surtout que c'est sur de la sphalérite concrétionnée (schallenblende) qui je crois n'existe pas à Plélauff; si quelqu'un avait de la biblio on pourrait peut-être vérifier ? @+ Alain Citer
elparigot Posté(e) 28 mars 2009 Signaler Posté(e) 28 mars 2009 cerusite (?) sur galène et fluorine Vercilhac (un doute sur l'ortographe) Citer
1frangin Posté(e) 28 mars 2009 Signaler Posté(e) 28 mars 2009 versilhac pour moi aussi !! alain ta remarque est pour le Message #196 ?? françois alluaud en a récuperer une aussi ................ c'est étonnant toutes ces plélauff qui traineraient loin de chez elles ?? surtout que la galène est plutot terne la haut ............ Citer
trenen23 Posté(e) 28 mars 2009 Signaler Posté(e) 28 mars 2009 3 galènes de la mine de La Besse St Julien aux Bois (19) - récolte 1984 (!) Sympa ces trucs, un copain avait bossé là bas quelque jours et m'avait rapporté une plaque de quartz avec pyrite, ce n'est qu'après que je me suis rendu compte qu'il y avait ces galènes et de jolis échantillons de quartz. Tu as pu la trouver toi même ou tu l'as eu par un mineur si ce n'est pas trop indiscret ? Un truc à ajouter à la longue liste de mes regrets !!!!!! Merci, Serge Citer
mika Posté(e) 28 mars 2009 Signaler Posté(e) 28 mars 2009 oui, comme tu dis, il y a vraiment à avoir des regrets ormis la galène il y avait de beaux cristaux de dolomie aussi. Citer
Pastos Posté(e) 28 mars 2009 Signaler Posté(e) 28 mars 2009 Bonjours à tous je poste pas souvent , mais je regarde régulièrement le forum ,avec ma petite famille on fouille souvent dans les gravats autours d'ancienne mines On a trouvé des traces de Galéne à la mine des Trois vallons (Esterel) pas de cristaux hélas ni de grosse pépite Citer
alain69 Posté(e) 29 mars 2009 Signaler Posté(e) 29 mars 2009 Bonjour à tous, Une petite de La Besse. Cristal de 20 mm avec pyrite. @+ Alain Citer
elparigot Posté(e) 29 mars 2009 Signaler Posté(e) 29 mars 2009 Sympa ces trucs, un copain avait bossé là bas quelque jours et m'avait rapporté une plaque de quartz avec pyrite, ce n'est qu'après que je me suis rendu compte qu'il y avait ces galènes et de jolis échantillons de quartz. Tu as pu la trouver toi même ou tu l'as eu par un mineur si ce n'est pas trop indiscret ?Un truc à ajouter à la longue liste de mes regrets !!!!!! Merci, Serge trouvée moi même (j'ai travaillé un mois dans la mine...) ceci dit, t'as peu de regret à avoir concernant la Besse, dans le Massif Central, il y a eu des gisements plus intéressants ! Citer
gadin Posté(e) 29 mars 2009 Signaler Posté(e) 29 mars 2009 même avis qu'Otto: ça ressemble très furieusement à du Trèves (plutôt top d'ailleurs!) surtout que c'est sur de la sphalérite concrétionnée (schallenblende) qui je crois n'existe pas à Plélauff; si quelqu'un avait de la biblio on pourrait peut-être vérifier ?@+ Alain versilhac pour moi aussi !!alain ta remarque est pour le Message #196 ?? françois alluaud en a récuperer une aussi ................ c'est étonnant toutes ces plélauff qui traineraient loin de chez elles ?? surtout que la galène est plutot terne la haut ............ Salut tout le monde , et bien il semble y avoir un petit problème avec la provenance de mon caillou .... puisque c'est ainsi, j'en veux plus ..... qui en veut ? non je rigole !!!!!! vos remarques me perturbent (sans toutefois m'empêcher de dormir). je n'ai pas eu le temps de faire des photos du recto de la pièce, encore un truc à faire. donc, voici un appel à ceux qui ont du Plélauff (ou considéré comme tel) en collection : on veux des photos !!!!!! merci d'avance à+ Gadin Citer
mika Posté(e) 4 avril 2009 Signaler Posté(e) 4 avril 2009 Galène et calcite (2 générations) sur blende, environ 10 cm de long, mine Planioles, dans le Lot(46). Citer
elparigot Posté(e) 5 avril 2009 Signaler Posté(e) 5 avril 2009 Galène et calcite (2 générations) sur blende, environ 10 cm de long, mine Planioles, dans le Lot(46). pièce sympa et rarement vue ! Citer
badingué Posté(e) 5 avril 2009 Signaler Posté(e) 5 avril 2009 deja posté (M Dauphiné) tres tres tres petites Rampes des Commeres 38 Citer
Evelyne Posté(e) 5 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) 5 avril 2009 Galène et calcite (2 générations) sur blende, environ 10 cm de long, mine Planioles, dans le Lot(46). Trouvée? Sympa en tout cas Citer
valzergues Posté(e) 18 avril 2009 Signaler Posté(e) 18 avril 2009 tenez...un petite qui provient d'une ancienne collection, dont l'origine est "Cumberland"!!! Précis! hein? Citer
jean83 Posté(e) 18 avril 2009 Signaler Posté(e) 18 avril 2009 bonjour pas très beau ,mais c'est du coin ,galène dans fluorite (st daumas) jean Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.