Phoebus72 Posté(e) 22 juin 2022 Signaler Posté(e) 22 juin 2022 Bonjour, trouvé drôle de Pierre cette après midi dans un champ, ce qui ma intrigué pour la ramasser c'est cette couleur transparente, mais je ne c'est pas si il s'agit d'un simple cailloux (silex, etc... Ou bien une Pierre plus intéressante? En vous en remerciant par avance. Citer
Kayou Posté(e) 22 juin 2022 Signaler Posté(e) 22 juin 2022 trouvé drôle de Pierre cette après midi... c'est du tout frais, il est 13h30 à peine! Un air de calcite, très probablement: à tester avec HCl, dureté 3, observation de clivages délimitant des rhomboèdres ... Citer
Phoebus72 Posté(e) 22 juin 2022 Auteur Signaler Posté(e) 22 juin 2022 Bonjour,merci pour l information.Oui cela lui ressemble beaucoup👍 J'ai poste mon post hier soir mais refais ce matin😄, c' est pour ça... Comment faiton pour teste avec HCI? merci Citer
Kayou Posté(e) 22 juin 2022 Signaler Posté(e) 22 juin 2022 Acheter une bouteille d'acide chlorhydrique au rayon droguerie d'une grande surface. En plein air (de préférence), tremper un coton tige dans l'acide et appliquer le coton sur le caillou: si ça mousse c'est une effervescence: dégagement de gaz carbonique... et le caillou est bien un carbonate ...ici une calcite: CaCO3. Rincer à l'eau. Casser le caillou (sans valeur) et observer la forme géométrique des débris: des rhomboèdres ? (Conserver la bouteille de HCl à l'abri... à utiliser pour détartrer les WC, les éviers et lavabos, les récipients encroûtés,...) https://www.geoforum.fr/topic/8842-a-quoi-sert-lhcl/ Citer
Phoebus72 Posté(e) 22 juin 2022 Auteur Signaler Posté(e) 22 juin 2022 il y a 32 minutes, Kayou a dit : trouvé drôle de Pierre cette après midi... c'est du tout frais, il est 13h30 à peine! Un air de calcite, très probablement: à tester avec HCl, dureté 3, observation de clivages délimitant des rhomboèdres ... Pour tester je plonge la pierre entiere dans la solution? Citer
Phoebus72 Posté(e) 22 juin 2022 Auteur Signaler Posté(e) 22 juin 2022 il y a 26 minutes, Kayou a dit : Acheter une bouteille d'acide chlorhydrique au rayon droguerie d'une grande surface. En plein air (de préférence), tremper un coton tige dans l'acide et appliquer le coton sur le caillou: si ça mousse c'est une effervescence: dégagement de gaz carbonique... et le caillou est bien un carbonate ...ici une calcite: CaCO3. Rincer à l'eau. Casser le caillou (sans valeur) et observer la forme géométrique des débris: des rhomboèdres ? (Conserver la bouteille de HCl à l'abri... à utiliser pour détartrer les WC, les éviers et lavabos, les récipients encroûtés,...) https://www.geoforum.fr/topic/8842-a-quoi-sert-lhcl/ MERCI beaucoup j'ai une bouteille dans le garage je vais tester je vous dirait ce qui en ressort.Le coton tige je le passe sur la partie blanchatre ou peu importe? Citer
le sablais Posté(e) 22 juin 2022 Signaler Posté(e) 22 juin 2022 une goutte chaque zone différente pour être sûr Citer
Phoebus72 Posté(e) 22 juin 2022 Auteur Signaler Posté(e) 22 juin 2022 DONC FAIT TEST A L ACIDE ET CA MOUSSE SUR TOUTES LES SURFACES. Je vais la découpé et faire une photo. Citer
Manu34 Posté(e) 22 juin 2022 Signaler Posté(e) 22 juin 2022 Découper de la calcite je crains que ça ne donne pas grand chose d'intéressant.... A moins de la polir par la suite; mais en vaut-elle la peine? Citer
Phoebus72 Posté(e) 22 juin 2022 Auteur Signaler Posté(e) 22 juin 2022 Il y a 4 heures, Manu34 a dit : Découper de la calcite je crains que ça ne donne pas grand chose d'intéressant.... A moins de la polir par la suite; mais en vaut-elle la peine? Mal exprimé pas découpé , sur le post precedent c'est écrit "Casser le caillou (sans valeur) et observer la forme géométrique des débris: des rhomboèdres ?" pas utile? Citer
le sablais Posté(e) 22 juin 2022 Signaler Posté(e) 22 juin 2022 Inutile maintenant ; on sait que c'est de la calcite. Ou alors juste pour tes connaissances personnelles ! (observation des clivages) Citer
Phoebus72 Posté(e) 22 juin 2022 Auteur Signaler Posté(e) 22 juin 2022 ok merci,et encore merci à tous pour votre aide👍 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.