Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Voici un bloc des craies phosphatées du Sénonien de Beauval dans la Somme trouvé il y a 15 ans, il s'agit d'un niveau condensé où l'on trouvait des Belemnitella mucronata très abondantes, des petits gastéropodes, des radioles d'oursins ( lequel ?) et des dents de requins ( sur le blocs: Scapanorynchus ?, corax pristodontus ? et pour la denrière aucune idée ??? Tout est réuni sur ce bloc ! ..)

Un pro du Sélaciens, pourrait peut-être m'aiguiller sur cette dent ?

en tout cas, elle n'est pas commun du tout sur ce site .

a+

post-746-1196508404_thumb.jpg

post-746-1196508416_thumb.jpg

post-746-1196508429_thumb.jpg

Posté(e)

Bonjour Halucigenia ,

Je n'ai malheureusement pas de réponse à t'apporter mais simplement un commentaire : le bloc que tu nous présente est particulièrement esthétique. :grand sourire:

Les pros ,quelqu'un compte sur vous .

Posté(e)

Il faudrait voir du coté des Synechodontiformes je pense (synechodus???)

par contre, il me semble bien que ce soit du Campanien ...Non ?

Et voici sa "petite soeur"... :super: qq photos prises sur le vif, desolé d'avance pour la qualité... :grand sourire:

dscf0010.jpg

dscf0011.jpg

dscf0012.jpg

dscf0013.jpg

dscf0014.jpg

dscf0015.jpg

Posté(e)

beauval, c'est bien du campanien ....

je ne prononce pas pour la dertermination,

il y a du synechodus nerviensis, s lerichei, s faxensis a trouvé dans le campanien de ce secteur

et pas trop le temps de regardé de plus près

cette espèce n'est pas très commune a beauval, mais dans la somme elle se trouve plus souvent

on peut facilement en trouvé plus d'une dixaine en 5 heures de fouille

Posté(e)
Ah ouais ?

Tu surprends le picard que je suis Michael ! :clin-oeil:

Dilu

Fais lui confiance ! Il n'a pas l'habitude de raconter des histoires ! Et encore il ne dit pas tout ! Un fragment complet de machoire de requin ???? hein ? dans la craie ? hein ? c'est possible ??? :siffler:

Non sans blague Thanet bosse tres bien ! :super:

Serge

Posté(e)
Fais lui confiance ! Il n'a pas l'habitude de raconter des histoires ! Et encore il ne dit pas tout ! Un fragment complet de machoire de requin ???? hein ? dans la craie ? hein ? c'est possible ??? :siffler:

Non sans blague Thanet bosse tres bien ! :super:

Serge

j'en doute pas.... :clin-oeil:

Posté(e)
:siffler::clin-oeil: Un fragment de machoire de requin ??? :super::surpris:

Cela m'intéresse de voir cela ... ?

a+

Ba faudra voir avec lui si il l'a toujours ! Mais je pense qu'il veut garder sa trouvaille ET DONC le coin de prelevement qui est susceptible de donner d'autres morceaux ! Ce qui est normal !

Même moi je ne vais pas sur ce coin qui lui appartient en tant que decouvreur !

A +

Serge

Posté(e)

Salut !

j'ai de nombreuses fois fouillé dans le campanien de Beauval (zone à Actinocamax quadratus), ce genre est effectivement très peu fréquent sur ce site, déterminé comme Paraorthacodus andersoni.

A plus tard.

Olivier

Posté(e)
Salut !

j'ai de nombreuses fois fouillé dans le campanien de Beauval (zone à Actinocamax quadratus), ce genre est effectivement très peu fréquent sur ce site, déterminé comme Paraorthacodus andersoni.

A plus tard.

Olivier

Et bien moi aussi très souvent durant une période ... pas le seul d'ailleurs :siffler: ... nous avions fait à l'époque une terrasse " à plat" dans le bon niveau, pas mal de récolte et très diversifiée !! un bon moment ... le "Beauval"...

a+

Posté(e)
:super::super: Un fragment de machoire de requin ??? :surpris::surpris:

Cela m'intéresse de voir cela ... ?

a+

au faite sergio,j'ai recuperé un autre fragment de cette machoire :super:

la dernière fois que jp est passé a la maison, bennnnnnnnn je ne m'avais pas rendue conte qu'il y avais une patologie en plus :P

il voit tout le jp ....

mais bon,pour revenir a la bete en question,je ne peux actuelement pas faire grand chose ....

p'tête bien un article a faire sur le sujet :siffler:

donc on va dire r.a.s pour l'instant

Posté(e)

Bonjour Michael, Sergen91 et tout le monde,

Tout d'abord, bravo pour avoir pris l'initiative de conserver ce bloc depuis tout ce temps. C'est un reflexe qu'on peut avoir un peu plus facilement avec la craie, parceque le sédiment à plutôt bon caractère. Plus compliqué pour les argiles.

On peut en noircir des pages sur la base de ce simple bloc.

Aspect systématique.

En toute rigueur, la grande dent de lamniformes que nous avions appelée Scapanorhynchus pendant de nombreuses années devrait être nommée Anomotodon hermani Siverson, 1992.

Il y a une petite chose en bas du bloc qui pourrait bien être une dent de Pseudocorax laevis.

Le Synechodontiformes est un peu plus délicat et demande un peu plus d'investissement. Dans un vaillant travail sorti la même année que celui dont vient A. hermani, Siverson à mis en route une épuration taxinomique basée essentiellement sur l'exploitation d'un livre très ancien et peu diffusé (sans doute linguistique ?) de Davis 1890, mais qui avait traité entre autre la sytématique des élasmobranches de Danemark. Si l'idée était bonne d'un point de vue scientifique, un peu moins saine dans la pratique parceque tout le monde peut voir une certaine dose appuyée de chauvinisme dans la démarche de Siverson, ce qui n'est pas trop génant à condition de ne pas réssuciter des noms basés sur des débris de dents. On a déja eu des exemples dans le passé, qui se sont avérés être des ânneries sans noms, mais maintenant il faudrait quatre fois plus de travail pour remettre les choses en place.

Ce Synechodontiformes est un signal constant dans le Crétacé supérieur de nos région et comme tout bon Synechodontiformes, le tempo évolutif et lui même ça fait deux. Ce groupe (probablement polyphylétique) souffre d'une chronique stabilité au travers des âges ce qui rends assez difficile la détermination sur des critères morphologiques. On se trouve devant un bon exemple pour appliquer la notion de chronospecies, traduction en french : espèce chronologique. A l'opposée donc de morphospecies.

Maurice Leriche est le premier à avoir figuré un spécimen correct de cette espèce dans la base de la Craie d'Obourg : Paraorthacodus nerviensis (Leriche, 1929). Davis lui c'était contenté de figurer un fragment de couronne, sous le nom de Oxyrhina conica.

Que faire du l'espece de Case du Campanien de la Judith River Formation, Synechodus andersoni ?

Réponse : rien (comme d'hab, hélas).

Aspect stratigraphique :

Ici je vais rester assez diffus, puisque je sais qu'une équipe est actuellement en train de progresser sur le domaine. On peut dire que les fossiles de ce blocs sont d'un âge voisin de la base du Campanien, ce qui n'est pas un scoop.

Beau bloc.

JP

Posté(e)

Bonjour à tous

Je récuppère le post à la traine.

Il y a aussi un aspect taphonomique intéressant sur ce bloc : plusieurs belemnites de belle taille avec des orientations très différentes et pour finir la cérise sur le gateau, trois espèces avec des types alimentaires tous différent.

Bel exemple de préservation d'information, que l'on perd dès que les dents sont dissociées de leur matrice. :siffler:

FM

Posté(e)

Bonjour,

Pour apporter des précisions:

1 belemnite a été recollé car elle s'était détachée du bloc ( j'ai recollé à l'emplacement exacte) et une autre recollé car cassée à la pointe uniquement...), mais effectivement, c'est l'une de mes plus belles pièces de ce site...

Suivant les niveaux, les accumulations de belemnites étaient parallèles par l'influence des courants marins. Ce bloc est un peu dans ce cas ? je pense ?

L'accumulation de fossiles est dûe aux courant qui ont permis la concentration des fossiles et des nodules phosphatés... J'ai eu l'opportunité de chercher dans un de ces niveaux très fossilifères.

a+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...