Invité peo Posté(e) 30 avril 2006 Signaler Posté(e) 30 avril 2006 J'ai trouver hier dans ma cours en fesant dinamiter pour ma nouvelle maison, du gallet et dans le gallet il y avait de gros cube de roche metallique ( or ???) esce que je pourrait avoir de laide pour savoir si oui cest de l'or ou sinon quesse que se pourrait etre dautre ??? Je vais publier des photos prochainement... Merci peo Citer
Théophraste Posté(e) 30 avril 2006 Signaler Posté(e) 30 avril 2006 cubes jaune paille = pyrite certainement ! Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 30 avril 2006 Signaler Posté(e) 30 avril 2006 Bonjour, :coucou!: Je pense la même chose que toi Théo en attendant d'avoir une photo... Autour de l'or toujours, vous avez vu le super échantillon en photo sur l'affiche de la bourse de Sainte-Marie-aux-Mines cette année, 18,5 cm, en provenance des USA naturellement, cristaux visible à l'oeil nu... @+ Citer
Théophraste Posté(e) 1 mai 2006 Signaler Posté(e) 1 mai 2006 Citation Autour de l'or toujours, vous avez vu le super échantillon en photo sur l'affiche de la bourse de Sainte-Marie-aux-Mines cette année, 18,5 cm, en provenance des USA naturellement, cristaux visible à l'oeil nu... Oui, Remy, d'ailleurs cet échantillon décore bien ma cheminé, j'en suis content... Citer
Orlean Posté(e) 1 mai 2006 Signaler Posté(e) 1 mai 2006 ... sinon la pyrite est aussi appelée "or des fous"... on apprend vite à la reconnaitre Citer
matateo63 Posté(e) 2 mai 2006 Signaler Posté(e) 2 mai 2006 Orlean a dit : ... sinon la pyrite est aussi appelée "or des fous"... on apprend vite à la reconnaitre il me semble que l'or des fou est réservé a la chalcopyrite non?? Citer
Orlean Posté(e) 2 mai 2006 Signaler Posté(e) 2 mai 2006 non l'or des fou c'est la pyrite...surement beaucoup plus commune Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 3 mai 2006 Signaler Posté(e) 3 mai 2006 C'est bizard, j'aurais dit la même chose que trollain ? Citer
Orlean Posté(e) 3 mai 2006 Signaler Posté(e) 3 mai 2006 après une recherche rapide sur google on peut voir que la pyrite et la chalcopyrite sont appelées "or des fous" mais il y a plus de gens et de photographies qui attribuent ce nom à la pyrite. A mon sens on peut trouver beaucoup plus facilement de la pyrite, ainsi quelqu'un qui n'y connait rien pensera qu'il s'agit de l'or. Citer
matateo63 Posté(e) 3 mai 2006 Signaler Posté(e) 3 mai 2006 Effectivement sur google on se rend compte que l'or des fou est bien la pyrite, pourtant j'ai lu quelque part que c'étais la chalcopyrite par sa couleur, beaucoup plus proche que l'or que la pyrite.... le seul vrai constat, c'est que la majorité attribue se nom a la pyrite et ils ont surement raison. malheureusement, je ne me souviens plus ou j'ai lu ça, de plus samedi dernier a domerat, un minéraliste pro ma parlé de chalco..... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.