Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous, je vous envoie les photos de ce que j'ai trouvé dans les environs de Saint-Jacques-d'Ambur (63) il y a 15 jours, lors d'une sortie avec Lionel63 (merci à lui). Il faisait moins six ce matin là, mais on a pas fait le voyage pour rien....

post-2568-1196358397_thumb.jpg

post-2568-1196358425_thumb.jpg

post-2568-1196358448_thumb.jpg

Posté(e)

pas mal pour les deblais de la barre, sachant qu'ils ont été retourné des dizaines de fois....mais attention là bas, les sauvages qui ont massacrés les environs du ruisseau sont sous surveillance accrue (le proprio est furax et les képis bleus tournent pas mal...)une plainte a été déposèe pour vandalisme et le premier qui va se faire toper va morfer pour les autres.... alors discrétion les gars!!!!

Invité jack sparrow
Posté(e)

De toutes façons,c'est un peu partout pareil.....

En tout cas belle pièce......

Posté(e)
pas mal pour les deblais de la barre

Ca peut sortir des Issert ou de La Chazotte... on sait juste que ca viens des environs de St Jacques D'Ambur...

D'ailleurs ca peut sortir du filon de quartz du Cornet pour ce qu'on en sait... ou du fossé de la départementale du coté de la Martinèche. :super::clown:

En tout cas belle pièce, quelque soit sa provenance exacte.

Posté(e)

hello,

wouha,c'est top pour du déblais.

Ca me rappel des pièces que j'ai moi aussi trouvé dans les déblais d'une mine y pas si longtemps et qui sont devenu des échantillons top par un

passage aux acides.

Mais top ta récolte.

:super:

Posté(e)

hello,

Pour la première que j'ai passé aux acides,je parlais de l'acide fluorhydrique.

Le résultat fut inespéré mais c'est super méga dangereux.

Pour les suivantes,acides oxalliques,certes le résultat est complètement différent mais tous les échantillons ne sont pas aptes à

subir des acides plus violents.

Je pense notamment aux fractures,cassures et clivages de la fluorine.

Certaines sont disposées et d'autres non.

Posté(e)

re,

Et voici une pièce qui n'a jamais subit le traitement précédent parce que physiquement,sous le quartz pseudomorphosé sur les cristallisations,

la fluorine est trop clivé.

Juste à l'acide oxallique pour son rendu brillant suffit

post-1579-1196374978_thumb.jpg

Posté(e)

Effectivement, le résultat est on ne peut plus spectaculaire :super:

Néanmoins, je serais bien incapable de juger si mon échantillon se prête à ce genre de traitement, rapport au clivage.

mais bon, même dans son état actuel, je l'aime bien.

Ensuite, l'acide fluorhydrique, ce n'est pas en vente libre, si ??? Et puis question danger c'est ce qu'il y a de pire je crois.

Posté(e)

re,

tout juste.......DANGER absolu.

Je pense que vu le résultat de ta pièce,mieux vaut ne pas chercher la chtite bestiole.

Perso,je te conseil simplement un bain d'acide oxallique à froid dans de l'eau distillé.

A chaud,tu risques de cliver les fluorines qui ne sont pas protégées par la pseudomorphose.

De plus,à chaud et à l'eau du robinet,il se créé un dépot de particules particulièrement difficile à enlever par la suite.

voili

Posté(e)

Très belle trouvaille! Si je me trompe pas, il s'agit bien d'un octaedre de fluo (violette?) recouvert de quartz sur lequel sont posés des cubes de fluo bleue? :coucou!:

Moi qui ne connait ce site que de réputation, les habitués peuvent-ils me confirmer qu'il s'agit de la paragenèse classique de ce filon?

Merci d'avance...

A+!

MD.

Posté(e)

Salut MaDi. L'octaèdre est plutôt bleu, mais pour le reste, tout juste. J'ai trouvé d'autres petits blocs de quartz avec de petits cristaux de fluorine, mais la fluo se détache au moindre contact, donc impossible à nettoyer.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...