darwin1859 Posté(e) 10 juin 2022 Signaler Posté(e) 10 juin 2022 Bonjour à tous voici 3 morceaux de bois fossile , malheureusement aucune provenance , les 2 morceaux noir s'effrite beaucoup et semble être fossilisé sans l'être complètement et le plus clair lui et lourd et ressemble à mes morceaux qui date du permien, il et stable et ne s'effrite pas du tout , merci d'avance pour votre aide Citer
jojo38 Posté(e) 11 juin 2022 Signaler Posté(e) 11 juin 2022 Bonjour, Ce n'est pas évident pour une provenance exacte mais, il faudrait regarder du côté de la région de Mahajanga, à Madagascar, il y a eu des choses comme le dernier, datant de 200 M/d'A. Citer
denisk Posté(e) 11 juin 2022 Signaler Posté(e) 11 juin 2022 La plupart du bois fossile malgache provient de la région de Tuléar (Toliara) et non pas de Mahajanga ou l'on trouve des ammonites nacrées datant de l'albien. Citer
Hugo Duby Posté(e) 11 juin 2022 Signaler Posté(e) 11 juin 2022 Bonjour, Je sais pas si on peut dire la provenance pour ça. J ai du bois fossile Français qui y ressemble et vue du Marocain également similaire. Compliqué... Citer
darwin1859 Posté(e) 11 juin 2022 Auteur Signaler Posté(e) 11 juin 2022 Merci beaucoup je n'ai pas du tout pensé à regarder du côté de l'étranger. Merci infiniment Citer
jojo38 Posté(e) 11 juin 2022 Signaler Posté(e) 11 juin 2022 il y a une heure, denisk a dit : La plupart du bois fossile malgache provient de la région de Tuléar (Toliara) et non pas de Mahajanga ou l'on trouve des ammonites nacrées datant de l'albien. Bonjour, Il y en a également dans le Mahajanga. Citer
darwin1859 Posté(e) 11 juin 2022 Auteur Signaler Posté(e) 11 juin 2022 Les deux plus sombre sont vraiment bizarre, ils son hyper fragile , il s'effrite très facilement, quelques autres photos au cas où Citer
jojo38 Posté(e) 11 juin 2022 Signaler Posté(e) 11 juin 2022 La patine, pourrait laisser à penser à un bois, récupéré dans une zone désertique, Algérie, Mauritanie.....?? Citer
darwin1859 Posté(e) 11 juin 2022 Auteur Signaler Posté(e) 11 juin 2022 La patine , c'est moi qui et déposé une fine couche de colle a bois diluée dans un peu d'eau. C'est pour cela que ça brille un peu Citer
Gratophil Posté(e) 13 juin 2022 Signaler Posté(e) 13 juin 2022 Le 11/06/2022 à 20:10, darwin1859 a dit : La patine , c'est moi qui et déposé une fine couche de colle a bois diluée dans un peu d'eau. C'est pour cela que ça brille un peu Bonjour, D'accord, mais a l'origine de quelle couleur était la surface du bois ? Merci Citer
darwin1859 Posté(e) 13 juin 2022 Auteur Signaler Posté(e) 13 juin 2022 De la même, noir , avec à certain endroit comme une couleur de rouille Citer
Gratophil Posté(e) 13 juin 2022 Signaler Posté(e) 13 juin 2022 D'accord merci Serait il possible de polir la section d'un échantillon afin de faire ressortir quelques structures (concentriques ?) typiques du bois ? Bonne soirée Philippe Citer
darwin1859 Posté(e) 13 juin 2022 Auteur Signaler Posté(e) 13 juin 2022 Oh non désolé, j'ai pas le nécessaire et pas le temps. Du bois fossile c'est sur, après c'est la provenance qui intrigue, et la fragilité des deux pièces. Citer
Hugo Duby Posté(e) 19 juin 2022 Signaler Posté(e) 19 juin 2022 Le 11/06/2022 à 17:37, jojo38 a dit : La patine, pourrait laisser à penser à un bois, récupéré dans une zone désertique, Algérie, Mauritanie.....?? Ou étant subit une crémation ? Genre, résidu de feu de forêt Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 20 juin 2022 Signaler Posté(e) 20 juin 2022 Il y a 19 heures, Hugo Duby a dit : Ou étant subit une crémation ? Genre, résidu de feu de forêt Non, pas genre bois calciné ( je dois avoir ça dans mes photos, bois calciné de Saint antonin), la patine c'est à l'extérieur. Voici une photo de bois fossile de Castellane C'est pas à Castellane, c'est à Puget Théniers dans le 06. La patine, claire, presque banche. Voici une vue en coupe : La, c'est noir. Rien à voir avec calciné. Je vous montrerai un jour de ces bois de Castellane, une branche avec l'écorce, que je souhaite voir atterrir dans un musée, le musée de Digne. C'est un vœux. Je vous montrerai aussi ce que certains habitants de la régions du Muy trouvent dans leur jardins ou dans leur fouille. Le 13/06/2022 à 20:48, Gratophil a dit : D'accord merci Serait il possible de polir la section d'un échantillon afin de faire ressortir quelques structures (concentriques ?) typiques du bois ? ça c'est important. cela pourrait aider sur la provenance. Citer
icarealcyon Posté(e) 20 juin 2022 Signaler Posté(e) 20 juin 2022 Les bois fossiles noirs sont assez nombreux. On en trouve dans différents étages géologiques. Pour ma part, j'ai trouvé d'assez gros vestiges dans les marnes noires de l'Eocène terminal du Dévoluy, qui ressemblent au vôtre. Comme ceux d'ailleurs et d'autre âge (Lias des Causses, Callovien des Vaches Noires...) ils sont stables s'ils ne sont pas imprégnés de pyrite; dans le cas contraire, ils présentent malheureusement une tendance à l'émiettement. Il semble que votre bois soit imprégné de pyrite diffuse et oxydée (partie roussâtre en haut, sur la première photo du fil. Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 20 juin 2022 Signaler Posté(e) 20 juin 2022 il y a 51 minutes, icarealcyon a dit : Les bois fossiles noirs sont assez nombreux. On en trouve dans différents étages géologiques. Pour ma part, j'ai trouvé d'assez gros vestiges dans les marnes noires de l'Eocène terminal du Dévoluy, qui ressemblent au vôtre. Comme ceux d'ailleurs et d'autre âge (Lias des Causses, Callovien des Vaches Noires...) ils sont stables s'ils ne sont pas imprégnés de pyrite; dans le cas contraire, ils présentent malheureusement une tendance à l'émiettement. Il semble que votre bois soit imprégné de pyrite diffuse et oxydée (partie roussâtre en haut, sur la première photo du fil. Précise à qui tu parles, j'ai sans doute semé la confusion. Citer
icarealcyon Posté(e) 20 juin 2022 Signaler Posté(e) 20 juin 2022 Je m'adressais @darwin1859, Il y a 4 heures, icarealcyon a dit : Il semble que votre bois soit imprégné de pyrite diffuse et oxydée (partie roussâtre en haut, sur la première photo du fil. Les vôtres, jean françois06, me paraissent un peu différents (et en effet, superbe pièce que cette section de tronc polie ! ) Citer
Geopat Posté(e) 9 août 2022 Signaler Posté(e) 9 août 2022 Le 10/06/2022 à 18:51, darwin1859 a dit : Bonjour à tous voici 3 morceaux de bois fossile , malheureusement aucune provenance , les 2 morceaux noir s'effrite beaucoup et semble être fossilisé sans l'être complètement et le plus clair lui et lourd et ressemble à mes morceaux qui date du permien, il et stable et ne s'effrite pas du tout , merci d'avance pour votre aide Bonjour, ces bois fossiles me font penser à ceux que l'on trouve au MUY dans le VAR (niveau Permien). Voici quelques exemplaires trouvés sur ce site a titre de comparaison. "L'effritement" dans ce cas est angulaire et très grossier. La matière quand elle est très silicifiée est une sorte de Jaspe. Les parties internes sont souvent noircies, les parties périphériques sont plus colorées. Si c'était la même chose c'est peut être du GINKGOPHYTOXYDON de la formation du Muy ? Citer
darwin1859 Posté(e) 9 août 2022 Auteur Signaler Posté(e) 9 août 2022 Merci pour ces informations complémentaires parfaitement détaillées, et passionné 👏👏👏 . Les partie extérieure et intérieure sont noir, en plus c'est un seul morceau, qui c'est scinder en deux . Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.