Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous voici 3 morceaux de bois fossile , malheureusement aucune provenance , les 2 morceaux noir s'effrite beaucoup et semble être  fossilisé sans l'être complètement  et le plus clair lui et lourd et ressemble à mes morceaux qui date du permien,  il et stable et ne s'effrite pas du tout , merci d'avance pour votre aide 

20220610_174652.jpg

20220610_174656.jpg

20220610_174701.jpg

Posté(e)

Bonjour,

Ce n'est pas évident pour une provenance exacte mais, il faudrait regarder du côté de la région de Mahajanga, à Madagascar, il y a eu des choses comme le dernier, datant de 200 M/d'A.

Posté(e)
il y a une heure, denisk a dit :

La plupart du bois fossile malgache provient de la région de Tuléar (Toliara) et non pas de Mahajanga ou l'on trouve des ammonites nacrées datant de l'albien.

Bonjour,

Il y en a également dans le Mahajanga. 

Posté(e)
Le 11/06/2022 à 20:10, darwin1859 a dit :

La patine , c'est moi qui et déposé une fine couche de colle a bois diluée dans un peu d'eau. C'est pour cela que ça brille un peu 

Bonjour,

D'accord, mais a l'origine de quelle couleur était la surface du bois ?

Merci

Posté(e)
Le 11/06/2022 à 17:37, jojo38 a dit :

La patine, pourrait laisser à penser à un bois, récupéré dans une zone désertique, Algérie, Mauritanie.....?? :desole:

Ou étant subit une crémation ?

Genre,  résidu de feu de forêt 

Invité jean francois06
Posté(e)
Il y a 19 heures, Hugo Duby a dit :

Ou étant subit une crémation ?

Genre,  résidu de feu de forêt 

Non, pas genre bois calciné ( je dois avoir ça dans mes photos, bois calciné de Saint antonin), la patine c'est à l'extérieur.

Voici une photo de bois fossile de Castellane

IMG_6786.thumb.jpeg.c873bb62eb71e1818a264d30b68ec5d7.jpegIMG_6785.thumb.jpeg.d2ce7c03c6348102ac5cedaa35356a07.jpeg

IMG_6782.thumb.jpeg.99e7ea1ec18d4de6e1b15446f05fafbf.jpeg

C'est pas à Castellane, c'est à Puget Théniers dans le 06. La patine, claire, presque banche.

Voici une vue en coupe

IMG_6933.thumb.jpg.fd3f3edf7acc793fc97cd95042424629.jpg

La, c'est noir. Rien à voir avec calciné.

Je vous montrerai un jour de ces bois de Castellane, une branche avec l'écorce, que je souhaite voir atterrir dans un musée, le musée de Digne. C'est un vœux.

Je vous montrerai aussi ce que certains habitants de la régions du Muy trouvent dans leur jardins ou dans leur fouille.

Le 13/06/2022 à 20:48, Gratophil a dit :

D'accord merci

Serait il possible de polir la section d'un échantillon afin de faire ressortir quelques structures (concentriques ?) typiques du bois ?

ça c'est important. cela pourrait aider sur la provenance. 

Posté(e)

Les bois fossiles noirs sont assez nombreux. On en trouve dans différents étages géologiques. Pour ma part, j'ai trouvé d'assez gros vestiges dans les marnes noires de l'Eocène terminal du Dévoluy, qui ressemblent au vôtre. Comme ceux d'ailleurs et d'autre âge (Lias des Causses, Callovien des Vaches Noires...) ils sont stables s'ils ne sont pas imprégnés de pyrite; dans le cas contraire, ils présentent malheureusement une tendance à l'émiettement. Il semble que votre bois soit imprégné de pyrite diffuse et oxydée (partie roussâtre en haut, sur la première photo du fil.

Invité jean francois06
Posté(e)
il y a 51 minutes, icarealcyon a dit :

Les bois fossiles noirs sont assez nombreux. On en trouve dans différents étages géologiques. Pour ma part, j'ai trouvé d'assez gros vestiges dans les marnes noires de l'Eocène terminal du Dévoluy, qui ressemblent au vôtre. Comme ceux d'ailleurs et d'autre âge (Lias des Causses, Callovien des Vaches Noires...) ils sont stables s'ils ne sont pas imprégnés de pyrite; dans le cas contraire, ils présentent malheureusement une tendance à l'émiettement. Il semble que votre bois soit imprégné de pyrite diffuse et oxydée (partie roussâtre en haut, sur la première photo du fil.

Précise à qui tu parles, j'ai sans doute semé la confusion.

Posté(e)

Je m'adressais @darwin1859

Il y a 4 heures, icarealcyon a dit :

Il semble que votre bois soit imprégné de pyrite diffuse et oxydée (partie roussâtre en haut, sur la première photo du fil.

Les vôtres, jean françois06, me paraissent un peu différents (et en effet, superbe pièce que cette section de tronc polie ! )

• 1 mois après...
Posté(e)
Le 10/06/2022 à 18:51, darwin1859 a dit :

Bonjour à tous voici 3 morceaux de bois fossile , malheureusement aucune provenance , les 2 morceaux noir s'effrite beaucoup et semble être  fossilisé sans l'être complètement  et le plus clair lui et lourd et ressemble à mes morceaux qui date du permien,  il et stable et ne s'effrite pas du tout , merci d'avance pour votre aide 

Bonjour, ces bois fossiles me font penser à ceux que l'on trouve au MUY dans le VAR (niveau Permien).

Voici quelques exemplaires trouvés sur ce site a titre de comparaison. "L'effritement" dans ce cas est angulaire et très grossier. La matière quand elle est très silicifiée est

une sorte de Jaspe. Les parties internes sont souvent noircies, les parties périphériques sont plus colorées.

Si c'était la même chose  c'est peut être du GINKGOPHYTOXYDON  de la formation du Muy ?

20220809_160438.jpg

20220809_161504.jpg

Posté(e)

Merci pour ces informations complémentaires parfaitement détaillées,  et passionné 👏👏👏 .

Les partie extérieure et intérieure sont noir, en plus c'est un seul morceau,  qui c'est scinder en deux .

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...