Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
:clin-oeil: merci pour la video de Scovil. Ca me renforce dans l'idée que j'avais de remplacer la vitre de ma "boîte à photo" par un verre dépoli ou antireflet. Il me paraît également clair, ou plutôt devrais-je dire sombre, que le fait de travailler en chambre sombre permet de mieux maîtriser les éclairages (LDB du RM travaille également ainsi). Par contre, il faut investir dans les moyens d'éclairage adaptés. Reste à voir où on trouve ce matos et à quel prix.
Posté(e)

Bonjour ,

J'ai assisté à une séance de prise de vue de J Scovil à Sainte Marie aux Mines il y a qq années et si son stand de présentation/fixation éclairage/réflecteurs est à peu près le même d'après mes souvenirs , par contre à l'époque il utilisait des flashs électroniques de studio ( il doit encore y en avoir un au dessus du stand mais là il ne s'en sert pas .....)

Il est possible que ce soit ces mêmes flashs qu'il utilise encore mais en se servant uniquement des lampes pilotes ( halogènes ) sans déclencher les flashs .

Petite remarque sur les différentes prises de vues qu'il fait : il ne change pas le diaphragme ( afin de garder la mm profondeur de champ ) par contre il fait un bracketting sur le temps d'exposition afin d'élargir les prises de part et d'autre de l'expo idéale ( sur ex et sous ex ) : cela s'entend très bien sur la vidéo , on entend t bien la longueur de l'expo qui augmente entre l'ouverture et la fermeture de l'obturateur .

En ce qui concerne l'aspect naturel de ces photos , si on se contentait de photographier brut de décoffrage sans éclairage étudié on ne verrait qu'une partie de l'objet et plein de reflets ( surtout avec les qtz ) et la photo qui ne reproduit qu'en 2 dimensions et une vue fixe doit retraduire ce que l'on fait à l'examen visuel : on bouge la pièce suivant les reflets , l'éclairage , la zone de netteté .... tout ceci se fait instinctivement par l'oeil et l'image se reconstitue dans le cerveau après reconstitution de ttes ces images successives ( inconsciemment en fait ) et le défi du photographe est de représenter en une image cette somme de photos ......

Bravo à Ploum vu ses moyens limités , ses photos valent celles des + grands , idem avec Astenis ( pour ceux dont je me souviens , pardon pour les autres )

Bonne journée à tous

Posté(e)

je pense qu'avec autrant de lumière projettée sur le mineral, il est totalement différent, c'est le meme principe que de placer une lumière derrière un cristal et de dire "voila sa couleur"...

...mais bon c'est vrai que si l'on veut débatre sur le naturel... on peut carrément remettre en cause toute les manipulations photoschop faites plus tard sur l'image ;)

Posté(e)

Bonjour,

pour l'éclairage artificiel intérieur, je recommande les lampes SYLVANIA E27 11W ayant la meme temperature de couleur que la lumiere naturelle. Ces lampes se trouvent chez les vendeurs de materiel electrique professionnels pour environ 12 euros pièce, elles ont une durée de vie tres longue.

Cordialement

post-2635-1196865614_thumb.jpg

post-2635-1196865634_thumb.jpg

post-2635-1196865648_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...