Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

salut gregory

si tu remplaces tes halogenes par des ampoules leds (culotGU 10 de chez leroy merlin ...........ya que la qu'elles sont dispo !!) tu auras directement une lumiere blanche de chez blanche...............et puis 1 watt par ampoule au lieu des 50 des halogenes c'est tres appreciable !!!

Posté(e)

hello,

En mode nuit dis tu ?

Ah oui je vais essayer dès maintenant (il fait jour).

Merci Laurent

Posté(e)

hello,

Franchement le mode nuit c'est magique.

La fluo ressort comme dans la réalité.

MERCI FRANGIN :grand sourire:

Posté(e)

Des ampoules Led? J'en ai acheté une pour voir il y a quelques temps déjà et c'est insuffisant mais peut-être sont-elles nouvelles?

Je vais essayer aussi le mode nuit

Sinon merci de m'avoir laissé des commentaires sur ma galerie ça me fait toujours très plaisir.

Posté(e)
C'est toujours difficile certaines pièces donc il faut jouer avec les spots, actueellement j'ai donc 3 spots leds et un spot classique qui diffuse un maximum grnde largeur. Il faut obtenir une luminosité suffisante pour fermer l'objectif au maximum et augmenter la profondeur de champ.

Les adulaires sont difficiles à prendre comme tout ce qui est blanc mais avec mes leds je vais reassayer et je vous montre ça. Il faut bien sûr pour prendre des photos toujours être en manuel et souvent sous exposé pour les blancs et parfois même débrayer l'autofocus même si c'est pour moi rare. Celui qui veut peut toujours amener son caillou chez moi pour qu'on voit ça avec son appareil et avec le mien.

Si ca sort jaune c'est que tu as de la lumiere "chaude" !! Utilises des leds Luxeon 1 watt qui sortent à 5700 Kelvin (lumiere du jour).

Normalement pas d'autofocus ! mais certains appareils s'en sortent bien donc c'est suivant l'APN !

A+

Serge

Posté(e)
Tu les as trouvées ou 1Frangin?

Chez Castorama il ont fait une promotion à 9.90 euros la lampe à led avec un flexible en plus !

Attention c'est bien ! mais ce n'est pas des "lumieres du jour" type luxeon !!! Elle doivent se situer au alentour de 3200 Kelvin ! Mais c'est super pour trier !

Serge

Posté(e)

les spots leds je les ai vu ailleurs mais les moins chers c'était leroy merlin. Greg si tu veux une intensité lumineuse suffisante tu dois mettre au moins trois spots à proximité.

Pour ma part je rajoute en plus un gros spot pour une lumière plus diffuse.

ceic étant sur certaines pièces il faudrait des fibres optiques car la noir et le blanc c'est dur comme ici

quartz14.jpg

Posté(e)
Des ampoules Led? J'en ai acheté une pour voir il y a quelques temps déjà et c'est insuffisant mais peut-être sont-elles nouvelles?

Je vais essayer aussi le mode nuit

Sinon merci de m'avoir laissé des commentaires sur ma galerie ça me fait toujours très plaisir.

Si tu ne regarde pas les Kelvin c'est normal !!! vas sur internet et regardes le site d'Osram et demandes le catalogue !

Cherches les luxeons 1 ou 3 watts ainsi que toutes les leds ayant une temparture d'eclairage de 5700 Kelvin ! C'est la lumiere du jour et je peux te dire qu'il ne faut pas les regarder en face ! sans blagues !

Serge

Posté(e)
salut serge

comment tu sais les kelvin des lampes ??? ya rien de preciser sur l'emballage ni sur la lampe !!!!

je peux juste te dire que la lumiere est franchement blanche et que tu regarde pas en face allumé...........

Les Kelvin sont en general affichés sur le catalogue Osram ! et sur les leds vendus au détail ainsi que la puissance et le voltage si tu veux faire les calculs de resistance pour les monter toi meme avec un transformateur !

En gros il y a les luxeons 1 et 3 watts !

Attention Leroy Merlin a arrete la vente des led 5700 kelvin qui etaient considerer comme un eclairage froid par les clients !

Les lampes qu'ils vendent maintenant ne doivent pas dépasser le 3200 kelvin (insuffisant pour la photo ).

Par contre il faut dissocier l'oeil et l'APN > Il n'est pas recommande de regarder en face les leds meme si elles sont pas des lumieres du jour !!

Il y a un site OSRAM sur internet et tu demandes le catalogue en ligue !

Par contre j'ai pas encore regarder les points de vente ou de commande car c'est plus pour les pros !

Posté(e)

bon pour faire de la photo sans se ruiner:

un bridge de qualité à règlage manuel -le débrayage de l'autofocus n'est absolument pas obligatoire-, quelques bonnettes de qualité (pour environ 150 euros on a un jeu complet pour aller de l'infini à environ 1 mm de champ) avec une bague adaptatrice, quelques spots leds et halogènes (un seul me suffit et assez loin pour ne pas chauffer) et quelques feuilles noires ou blanches, un petit trepied, un peu de mastic pour fixer les petites pièces.

Voilà.... mon matériel

Posté(e)
Ci aprés une adresse pour une vidéo de Jeff SCOVIL réalisant une photo au dernier tucson show .... :surpris:

Merci,

C'est très instructif et cela confirme qu'il faut du temps quelque soit le matériel acquis.

Posté(e)

Merci pour la vidéo !

La grosse lumiere du haut doit etre une lampe speciale lumiere du jour et la petite sur le cote est une led lumiere du jour (Luxeon 3 watts a mon avis car gros systeme de refroidissement visible autour de la led) .

Il utilise des petites plaques reflechissantes et des filtres papier opaques pour eviter trop de reflection venant du haut !

Par contre c'est de la photo type normale à macro !

On voit aussi qu'il fait des series de photos en jouant a chaque fois sur le reglage de la focale et non sur le temps d'ouverture !

Instructif ! B)

Pour ma part je passe par une bino et j'essaye de photographier des pieces de l'ordre de 0.5 à 1mm ce qui n'a rien a voir ! :surpris:

Encore merci pour cette vidéo :surpris:

Serge

Invité mistral34
Posté(e)

Dans n'importe quel cas les led doivent etre monté avec le petit reflecteur, genre de miroir.

Un ami a monté dans des anciennes lampes de mineurs une série de led avec les reflecteurs, 16 en ligne, je peux vous dire que ca crache.

En plus point de vue economie de pile il n'y a pas mieux, derniére sortie, 4 jours en mine avec une pile 4,5 volt et il en reste encore. :grand sourire:

Je pense me fabriquer pour les photos un "ring" avec les leds pour le fixer sur l'objectif.

Celui vendus chez Nikon est un jouet ne donnant rien du tout en amélioration mais je pense que ca viens du mandue de reflecteur et du manque de puissance des leds.

Posté(e)

J'attends avec impatience toute ces améliorations techniques et les exemples. :super:

Pour l'instant je vais me contenter de mes leds Le...y Me....n pour 20 euros, je suis heureux, qui me donne satisfaction y a pas, et bientôt mieux si tout va bien.... on verra plus tard... Mais ceci ne concern que la micro. J'espère avoir net de chez net avec un champ millimètrique.

quartz18.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...