Dahut Posté(e) 4 décembre 2007 Signaler Posté(e) 4 décembre 2007 merci pour la video de Scovil. Ca me renforce dans l'idée que j'avais de remplacer la vitre de ma "boîte à photo" par un verre dépoli ou antireflet. Il me paraît également clair, ou plutôt devrais-je dire sombre, que le fait de travailler en chambre sombre permet de mieux maîtriser les éclairages (LDB du RM travaille également ainsi). Par contre, il faut investir dans les moyens d'éclairage adaptés. Reste à voir où on trouve ce matos et à quel prix. Citer
Orlean Posté(e) 4 décembre 2007 Signaler Posté(e) 4 décembre 2007 merci pour la repportage de Scovil; très instructif...mais bon après ça, on se demande ouest le naturel dans ces images... Citer
Izverygood Posté(e) 5 décembre 2007 Signaler Posté(e) 5 décembre 2007 Bonjour , J'ai assisté à une séance de prise de vue de J Scovil à Sainte Marie aux Mines il y a qq années et si son stand de présentation/fixation éclairage/réflecteurs est à peu près le même d'après mes souvenirs , par contre à l'époque il utilisait des flashs électroniques de studio ( il doit encore y en avoir un au dessus du stand mais là il ne s'en sert pas .....) Il est possible que ce soit ces mêmes flashs qu'il utilise encore mais en se servant uniquement des lampes pilotes ( halogènes ) sans déclencher les flashs . Petite remarque sur les différentes prises de vues qu'il fait : il ne change pas le diaphragme ( afin de garder la mm profondeur de champ ) par contre il fait un bracketting sur le temps d'exposition afin d'élargir les prises de part et d'autre de l'expo idéale ( sur ex et sous ex ) : cela s'entend très bien sur la vidéo , on entend t bien la longueur de l'expo qui augmente entre l'ouverture et la fermeture de l'obturateur . En ce qui concerne l'aspect naturel de ces photos , si on se contentait de photographier brut de décoffrage sans éclairage étudié on ne verrait qu'une partie de l'objet et plein de reflets ( surtout avec les qtz ) et la photo qui ne reproduit qu'en 2 dimensions et une vue fixe doit retraduire ce que l'on fait à l'examen visuel : on bouge la pièce suivant les reflets , l'éclairage , la zone de netteté .... tout ceci se fait instinctivement par l'oeil et l'image se reconstitue dans le cerveau après reconstitution de ttes ces images successives ( inconsciemment en fait ) et le défi du photographe est de représenter en une image cette somme de photos ...... Bravo à Ploum vu ses moyens limités , ses photos valent celles des + grands , idem avec Astenis ( pour ceux dont je me souviens , pardon pour les autres ) Bonne journée à tous Citer
Orlean Posté(e) 5 décembre 2007 Signaler Posté(e) 5 décembre 2007 je pense qu'avec autrant de lumière projettée sur le mineral, il est totalement différent, c'est le meme principe que de placer une lumière derrière un cristal et de dire "voila sa couleur"... ...mais bon c'est vrai que si l'on veut débatre sur le naturel... on peut carrément remettre en cause toute les manipulations photoschop faites plus tard sur l'image Citer
cinabre Posté(e) 5 décembre 2007 Signaler Posté(e) 5 décembre 2007 Bonjour, pour l'éclairage artificiel intérieur, je recommande les lampes SYLVANIA E27 11W ayant la meme temperature de couleur que la lumiere naturelle. Ces lampes se trouvent chez les vendeurs de materiel electrique professionnels pour environ 12 euros pièce, elles ont une durée de vie tres longue. Cordialement Citer
Invité ploum Posté(e) 5 décembre 2007 Signaler Posté(e) 5 décembre 2007 Moi j'aime bien faire des reflets Une petite dernière qui sort du four Citer
le sablais Posté(e) 5 décembre 2007 Signaler Posté(e) 5 décembre 2007 Toujours de belles belles photos ! Bravo à ploum et tous les autres ! Vous m'épatez !! le sablais Citer
Invité ploum Posté(e) 5 décembre 2007 Signaler Posté(e) 5 décembre 2007 allez une petite dernière qui sort du four encore, val d'illiez Citer
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