Captainjaz25 Posté(e) 8 juin 2022 Signaler Posté(e) 8 juin 2022 Bonjours un amis a fait l'acquisition d'une vertèbre fossiles mais sachant que la vertèbre viens d'une ancienne collection, il ne connais ni le lieu et l'age et donc aussi le nom de l'animal. On peut au moins en déduire quelle a plusieurs millions d'année d'où la présence de barytine dans les creux de la vertèbre. Merci de vos réponses Citer
elasmo Posté(e) 8 juin 2022 Signaler Posté(e) 8 juin 2022 Bonsoir C'est dommage de n'avoir aucunes informations de sa provenance et de son origine stratigraphique, même vague ! Vous auriez pu nous indiquer la taille en centimètre, parce que même si les photos sont bien nettes il n'est guère évident pour nous d'en deviner les dimensions Déduire son ancienneté sur le simple fait qu'il y ai des minéralisation secondaire, est à mon sens une erreur, peux être que d'autres me contrarierons sur ce fait, mais personnellement j'ai très souvent observé des paragénèse de minéraux divers sur des fossiles de datation très différentes, sans que cela n'influe sur mon jugement quand à sa datation (c'est peux être encore une fois une erreur de ma part, l'avenir me le dira peux être ?) Pour revenir à votre fossile, je vous donne mes impressions à chaud : 1) ce n'est pas une vertèbre 2) provenance possible désert du sud du Maroc, formation des Kemkem possible (surtout en raison de la coloration et des fossiles que j'ai pu observer sur place ou dans diverses collections) Citer
Captainjaz25 Posté(e) 9 juin 2022 Auteur Signaler Posté(e) 9 juin 2022 Le fossiles fait environ 15 cm mais pas plus d'info. Mais sinon quel os ce serait si c pas une vertèbre Citer
Kayou Posté(e) 9 juin 2022 Signaler Posté(e) 9 juin 2022 C'est peut être nouveau et ça simplifie les choses: en haut et à droite d'une image postée apparaît un petit "bouton" "recherche visuelle", qui propose une série de photos ayant un air de ressemblance avec celle postée, ce qui peut aider à l'occasion. Mais sinon quel os ce serait si c pas une vertèbre je me pose aussi la question. Citer
elasmo Posté(e) 9 juin 2022 Signaler Posté(e) 9 juin 2022 Il faudrait une photo de la face qui touche le support, après cela seulement je vous proposerais ou non mon hypothèse Citer
Captainjaz25 Posté(e) 9 juin 2022 Auteur Signaler Posté(e) 9 juin 2022 C la dernière photo la face qui touche le support et pour repondre a kayou les petits boutons c de la baryte qui c former dans les creux de l'os. mais après je pense que l'os a été impeu éroder Citer
Captainjaz25 Posté(e) 9 juin 2022 Auteur Signaler Posté(e) 9 juin 2022 Je propose un coxis de pterosaure peut-être Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 9 juin 2022 Signaler Posté(e) 9 juin 2022 il y a une heure, elasmo a dit : donc je laisse tomber mon idée Dommage, toutes les idées sont les biens venues. S'il s'agit d'une vertèbre, elle semble longue. Une vertèbre cervicale? Il y a 3 heures, Kayou a dit : C'est peut être nouveau et ça simplifie les choses: en haut et à droite d'une image postée apparaît un petit "bouton" "recherche visuelle", qui propose une série de photos ayant un air de ressemblance avec celle postée, ce qui peut aider à l'occasion. J'ai pas vu. Quel navigateur utilises tu? Citer
Mt Ventoux Posté(e) 9 juin 2022 Signaler Posté(e) 9 juin 2022 Perso je pense à un arc neural de vertebre d'un reptile, (dino probablement) maintenant savoir lequel... Citer
caterpillar Posté(e) 9 juin 2022 Signaler Posté(e) 9 juin 2022 Je pense également à un arc neural Citer
Kayou Posté(e) 9 juin 2022 Signaler Posté(e) 9 juin 2022 J'ai pas vu. Quel navigateur utilises tu? Google Chrome et Microsoft Edge Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 9 juin 2022 Signaler Posté(e) 9 juin 2022 Ok avec Mt Ventoux et caterpillar pour un arc neural. Un exemple de vertèbres cervicales, Kem Kem comme suggéré par Elasmo sur cette planche. https://zookeys.pensoft.net/article/47517/zoom/fig/1126/ il y a une heure, Kayou a dit : J'ai pas vu. Quel navigateur utilises tu? Google Chrome et Microsoft Edge C'est une extension des navigateurs? Citer
Kayou Posté(e) 9 juin 2022 Signaler Posté(e) 9 juin 2022 C'est une extension des navigateurs? Je ne sais pas...c'est venu tout seul ! automatiquement en faisant la manip décrite ci-dessous ?: ... sur une image postée, cliquer du bouton droit de la souris, et choisir "rechercher une image sur le web"... ou "recherche visuelle". Citer
le sablais Posté(e) 9 juin 2022 Signaler Posté(e) 9 juin 2022 j'ai aussi un peu ca mais la recherche n'est pas toujours efficace Citer
jnoun11 Posté(e) 12 juin 2022 Signaler Posté(e) 12 juin 2022 apophyse neurale d une vertebre de spino des kem kem ,probablement une cervicale. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.