Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjours un amis a fait l'acquisition d'une vertèbre fossiles mais sachant que la vertèbre viens d'une ancienne collection, il ne connais ni le lieu et l'age et donc aussi le nom de l'animal. On peut au moins en déduire quelle a plusieurs millions d'année d'où la présence de barytine dans les creux de la vertèbre.

Merci de vos réponses 

20220608_175050.jpg

20220608_175101.jpg

20220608_175109_001.jpg

20220608_175120.jpg

20220608_175212.jpg

20220608_175229.jpg

Posté(e)

Bonsoir

C'est dommage de n'avoir aucunes informations de sa provenance et de son origine stratigraphique, même vague !

Vous auriez pu nous indiquer la taille en centimètre, parce que même si les photos sont bien nettes il n'est guère évident pour nous d'en deviner les dimensions

Déduire son ancienneté sur le simple fait qu'il y ai des minéralisation secondaire, est à mon sens une erreur, peux être que d'autres me contrarierons sur ce fait, mais personnellement j'ai très souvent observé des paragénèse de minéraux divers sur des fossiles de datation très différentes, sans que cela n'influe sur mon jugement quand à sa datation (c'est peux être encore une fois une erreur de ma part, l'avenir me le dira peux être ?)

Pour revenir à votre fossile, je vous donne mes impressions à chaud :

1) ce n'est pas une vertèbre

2) provenance possible désert du sud du Maroc, formation des Kemkem possible (surtout en raison de la coloration et des fossiles que j'ai pu observer sur place ou dans diverses collections) 

Posté(e)

C'est peut être nouveau et ça simplifie les choses:

en haut et à droite d'une image postée apparaît un petit "bouton" "recherche visuelle", qui propose une série de photos ayant un air de ressemblance avec celle postée, ce qui peut aider à l'occasion.

Mais sinon quel os ce serait si c pas une vertèbre 

je me pose aussi la question.

Invité jean francois06
Posté(e)
il y a une heure, elasmo a dit :

donc je laisse tomber mon idée

Dommage, toutes les idées sont les biens venues.

S'il s'agit d'une vertèbre, elle semble longue. Une vertèbre cervicale?

Il y a 3 heures, Kayou a dit :

C'est peut être nouveau et ça simplifie les choses:

en haut et à droite d'une image postée apparaît un petit "bouton" "recherche visuelle", qui propose une série de photos ayant un air de ressemblance avec celle postée, ce qui peut aider à l'occasion.

J'ai pas vu.  Quel navigateur utilises tu?

Invité jean francois06
Posté(e)

Ok avec Mt Ventoux et caterpillar pour un arc neural.

Un exemple de vertèbres cervicales, Kem Kem comme suggéré par Elasmo sur cette planche. 

https://zookeys.pensoft.net/article/47517/zoom/fig/1126/

il y a une heure, Kayou a dit :

J'ai pas vu.  Quel navigateur utilises tu?

Google Chrome et Microsoft Edge

C'est une extension des navigateurs?

Posté(e)

C'est une extension des navigateurs?

Je ne sais pas...c'est venu tout seul !  automatiquement en faisant la manip décrite ci-dessous ?:

... sur une image postée, cliquer du bouton droit de la souris, et choisir "rechercher une image sur le web"... ou "recherche visuelle".

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...