Hugo Duby Posté(e) 6 juin 2022 Signaler Posté(e) 6 juin 2022 Bonjour les amis, J'ai trouvé cet objet au Maroc sur le secteur d'Ifrane en pleine nature, dans une zone farcies de silex particulièrement colorés allant du blanc au violet. Pensez vous avoir affaire à un fossile de belemnite ? Bonne journée Hugo Citer
phoscorite Posté(e) 6 juin 2022 Signaler Posté(e) 6 juin 2022 Est-ce que c'est siliceux ou carbonaté ? Citer
Hugo Duby Posté(e) 6 juin 2022 Auteur Signaler Posté(e) 6 juin 2022 il y a 15 minutes, phoscorite a dit : Est-ce que c'est siliceux ou carbonaté ? Silicieux, aucunes réactions hcl Citer
jph Posté(e) 6 juin 2022 Signaler Posté(e) 6 juin 2022 Bonjour, C'est du silex. Pas du tout la structure radiée d'une bélemnite. Belle journée à vous, jph Citer
Gratophil Posté(e) 6 juin 2022 Signaler Posté(e) 6 juin 2022 Bonsoir, Pas un fossile en tout cas ! Philippe Citer
Hugo Duby Posté(e) 7 juin 2022 Auteur Signaler Posté(e) 7 juin 2022 Il y a 21 heures, jph a dit : Bonjour, C'est du silex. Pas du tout la structure radiée d'une bélemnite. Belle journée à vous, jph N'existe t'il pas des belemnite fossiles en opale ? Citer
phoscorite Posté(e) 7 juin 2022 Signaler Posté(e) 7 juin 2022 Il y a 1 heure, Hugo Duby a dit : N'existe t'il pas des belemnite fossiles en opale ? On vient d'en voir de magnifiques sur un autre post. Mais l'argument de la structure radiée des bélemnites me parait décisif. Ici, c'est plutôt une structure concentrique comme dans une concrétion. Citer
Geo-Algérie Posté(e) 7 juin 2022 Signaler Posté(e) 7 juin 2022 Effectivement pour moi aussi ça ressemble beaucoup à du silex Citer
Hugo Duby Posté(e) 19 juin 2022 Auteur Signaler Posté(e) 19 juin 2022 Le 06/06/2022 à 10:04, jph a dit : Bonjour, C'est du silex. Pas du tout la structure radiée d'une bélemnite. Belle journée à vous, jph Bonjour, J'ai poser mon objet sur le bord d'une fenêtre avec une autre perspective. Qu'es que vous en pensez? Bon, c est vrai que je suis sceptique avec ça, car oui c 'est une zone avec bcoup de silex mais plutôt marron ou violet. La zone qui serait peut être de la silice avec serait plutôt grise /blanc. Alors, j'ai du mal à croire à un simple silex. Citer
Gratophil Posté(e) 20 juin 2022 Signaler Posté(e) 20 juin 2022 Bonjour, Désolé mais pour moi il ne s'agit pas de bélemnite. Aucune structures radiées caractéristiques...comme indiqué plus haut. Philippe Citer
caterpillar Posté(e) 20 juin 2022 Signaler Posté(e) 20 juin 2022 Oui, pas de bélemnite et encore moins de fossile Citer
Pierre-Volante Posté(e) 27 janvier 2024 Signaler Posté(e) 27 janvier 2024 Le 06/06/2022 à 10:04, jph a dit : Pas du tout la structure radiée d'une bélemnite. Le 07/06/2022 à 09:23, phoscorite a dit : On vient d'en voir de magnifiques sur un autre post. Mais l'argument de la structure radiée des bélemnites me parait décisif. Le 20/06/2022 à 08:46, Gratophil a dit : Aucune structures radiées caractéristiques...comme indiqué plus haut. Bel exemple de paralogisme. Les Bélemnites opalisées ont le clivage de l'opale. Les rostres pseudomorphisés en Vivianite ont bien une cassure fibreuse, mais avec un clivage parfait. Citer
fred39 Posté(e) 28 janvier 2024 Signaler Posté(e) 28 janvier 2024 Quelques photos de vue en coupe... Fred Citer
Douceplume Posté(e) 28 janvier 2024 Signaler Posté(e) 28 janvier 2024 Bélémenite à coup sûr (on vois les stress sur les deux derniers images). Bonne journée à vous. Citer
fred39 Posté(e) 28 janvier 2024 Signaler Posté(e) 28 janvier 2024 Oui je pense que les Forumeurs savait déjà C est pour montrer a notre ami Hugo Duby la différence avec le sien au niveau de la coupe ,merci a toi quand même... Fred Citer
Douceplume Posté(e) 28 janvier 2024 Signaler Posté(e) 28 janvier 2024 Désolé je pensais que c'était le même que celui sur les premières photos du post. Désolé pour la gêne occasionnée. Citer
fred39 Posté(e) 28 janvier 2024 Signaler Posté(e) 28 janvier 2024 Pas de souci mon petit gars........ Citer
Pierre-Volante Posté(e) 28 janvier 2024 Signaler Posté(e) 28 janvier 2024 Il y a 1 heure, fred39 a dit : Oui je pense que les Forumeurs savait déjà C est pour montrer a notre ami Hugo Duby la différence avec le sien au niveau de la coupe ,merci a toi quand même... Fred Bonjour fred39! Je déduis de ton intervention que tu n'a pas compris la mienne. Citer
Pierre-Volante Posté(e) 28 janvier 2024 Signaler Posté(e) 28 janvier 2024 il y a 49 minutes, fred39 a dit : ??? https://www.geowiki.fr/index.php?title=Pseudomorphoses connais tu? Citer
geopas Posté(e) 28 janvier 2024 Signaler Posté(e) 28 janvier 2024 Et bien, quelle suffisance ☹️! Citer
Pierre-Volante Posté(e) 28 janvier 2024 Signaler Posté(e) 28 janvier 2024 il y a 1 minute, geopas a dit : Et bien, quelle suffisance ☹️! désolé🤒mais la question ce doit d'être pausé. quelque soit la réponse de fred39. La suite du développement sera des liens ver des images de bélemnites. Citer
alkimik Posté(e) 28 janvier 2024 Signaler Posté(e) 28 janvier 2024 entre les traductions bing non requises et ésotériques sur linkedin et l'orthographe phonétique ici on en perd son latin Citer
Pierre-Volante Posté(e) 28 janvier 2024 Signaler Posté(e) 28 janvier 2024 Il y a 2 heures, geopas a dit : Et bien, quelle suffisance ☹️! Désolé . Le ton était un peu sec 🥴Donc, si fred le souhait. je lui expliquerais en MP. ce sera plus simple en limitant au minimum les interactions. Il y a 3 heures, fred39 a dit : ??? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.