Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour les amis,

Vous l'avez remarqué,  je suis en plein rangement mais aussi test de mon nouveau matos photo.

J'ai ramasser ce minéral il y a quelques temps à Plazac (24) au surplomb d'une zone incroyablement fossillifere. 

Il y en a d'autre mineraux identiques sur ce versant,  elle semble plutôt commune sur cette place.

Évidement,  j'ai immédiatement penser à du silex noir mais les cassures me font douter.

Pour les quelques tests:

.Il raye sévèrement le verre

.Il est solide et lourd

.Il y a aucune réactions à hcl même sur les zones qui semblant incluses. 

Qu'es que vous en pensez?

Bonne journée 

Hugo

IMG_4328.JPG

IMG_4329.JPG

IMG_4331.JPG

IMG_4332.JPG

IMG_4333.JPG

Posté(e)
il y a 18 minutes, jph a dit :

Silex ou chert siliceux, en tout cas une concrétion siliceuse.

Cordialement,

jph

Ah oui, tout à fais, bien d'accord avec vous .

Chert silicieux est votre remarque pour le nommer hormis silex?

Posté(e)
Le 07/06/2022 à 19:26, Geo-Algérie a dit :

Phtanite ?

Bonjour,  En effet, je viens de regarder des photos et la définition et ça se pourrais bien . Ça Match bien avec ce que j'observe.

Merci bcoup et bonne journée 

Invité jean francois06
Posté(e)

@Hugo DubyAIl vaut mieux en rester à silex. Si tu consultes la carte géologique du coin, tu verras qu'il y a des niveaux dans le crétacé supérieur avec des silex noirs.

Voici un extrait de la notice de THENON

2112869646_extraitThenon.JPG.565849c11dabd3adee5db5997f421696.JPG

La coupe du Santonien, que l'on trouve dans la notice :

1142589742_CapturecoupecarteThenon.thumb.JPG.745809b4f8aaf6b32d84e494110c8bd7.JPG

Posté(e)
Le 10/06/2022 à 11:27, jean francois06 a dit :

@Hugo DubyAIl vaut mieux en rester à silex. Si tu consultes la carte géologique du coin, tu verras qu'il y a des niveaux dans le crétacé supérieur avec des silex noirs.

Voici un extrait de la notice de THENON

2112869646_extraitThenon.JPG.565849c11dabd3adee5db5997f421696.JPG

La coupe du Santonien, que l'on trouve dans la notice :

1142589742_CapturecoupecarteThenon.thumb.JPG.745809b4f8aaf6b32d84e494110c8bd7.JPG

Oh bin oui , y a aussi du rouge , du vert et du jaune en grosse quantité. Ce n 'est pas indiquer dans la carte par contre...

Oui bien sur qu'on est sur de la silice mais , le silex noir, j en ai et il est pas inclus et pas casser de la même manière. 

Pour ça que je demandais des précisions sur cette forme de silice. 

Invité jean francois06
Posté(e)

Salut Hugo,

tu demandes un avis je te le donne.

Voici la définition de Phtanite: (du grec Phtanô, je devance, car leur faciès annonce le passage à des schistes). Roche sédimentaire siliceuse (Voir jaspe) et argileuse, montrant parfois quelques radiolaires, à cassure finement esquilleuse, opaque, grise à noire (matière graphiteuse et charbonneuse), essentiellement formée de quartz en très petit cristaux (env. 20micron) moulés les uns sur les autres (structure microquartzitique), avec quelques zones d'opale. Surtout connues dans les séries antécambriennes et paléozoïques, ces roches sont régulièrement stratifiées, en bancs centimétriques à décimétriques, alternant avec des schistes (souvent ampéliteux-c'est à dire dérivées d'une roche schisteuse riche en matières organiques). Ces roches sédimentaires sont généralement considérées comme marines, mais il en est qui, pour certains auteurs, sont d'eau douce.

Tu remarques que l'on donne un nom à une roche en fonction de toutes les échelles. 

Voici la définition de silex : (du latin signifiant analogue) Roche siliceuse constituant des accidents dans des couches calcaire, formée de silice (calcédoine, quartz, un peu d'opale) d'origine biochimique, précipitant dès le début de la diagenèse dans le sédiment encore meuble. Les silex sont parfois en lits continus, mais le plus souvent en rognons disséminés ou groupés en niveaux parallèle à la stratification. Le silex est une roche dure à grain très fin (calcèdoine et quartz crytocristallins, sans grains détritiques),  jaune clair, brune à noire à cassure conchoïdale, à éclat luisant...

Il y a 15 heures, Hugo Duby a dit :

Oh bin oui , y a aussi du rouge , du vert et du jaune en grosse quantité. Ce n 'est pas indiquer dans la carte par contre...

Oui bien sur qu'on est sur de la silice mais , le silex noir, j en ai et il est pas inclus et pas casser de la même manière. 

Pour ça que je demandais des précisions sur cette forme de silice. 

Cette objection est aussi valable pour phtanite, il n'y en a pas d'indiqué sur la carte. Par contre sur la carte on parle bien de silex noir, et de lumachelle.

"J'ai ramasser ce minéral il y a quelques temps à Plazac (24) au surplomb d'une zone incroyablement fossilifère. "

Une autre définition Lydienne : Roche sédimentaire siliceuse (voir jaspe) à radiolaires et ciment calcédonieux, colorée en gris, noir par des matières charbonneuses et contenant souvent un peu de pyrite et grains phosphatés.  Ces roches sont surtout connues dans des séries carbonifères, où, en bancs réguliers, elles alternent avec des calcaires et des schistes...

Tu remarqueras que toutes ces définitions sont assez proches, dans le cas des phtanites et des lydiennes, sans entrer dans la composition, on parle de strates, c'est l'observation à l'échelle de l'affleurement. Pour les silex, on parle d'accident siliceux, parfois en lits continus.

Sous le microscope, dans les phtanites et les lydiennes, on peut voir des radiolaires, des matières graphiteuses, charbonneuses. 

Ce sont des roches, leurs compositions vont varier. 

Il faut aussi tenir compte du contexte. Les formations du lieu de la découverte appartiennent au crétacé supérieur.  Il n' y a pas de lydiennes ou de phtanites décrites en ce lieu, dans ces formations. Par contre, les silex noirs semblent abondant. 

Enfin, je remarque sur ton échantillon la présence de lichens, mousses, etc... les cassures ne sont pas récentes. Un coup de marteau pour voir la vrai tête de cet échantillon.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...