Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir les Amis ,

J'ai dans ma collection depuis longtemp cette roche grise.  Elle a  une trace pourpre violacée comme creusée pour en récupérer le pigment. 

J'y ai fais quelques tests :

Elle est fusible dans Hcl dans sa totalité. 

Elle ne Raye pas le verre mais n'est pas rayée par un couteau. 

Elle semble compacte, lourde et solide.

Elle doit provenir de Dordogne Sud/est mais j'en suis pas sur car on me l'a offerte. 

Si quelqu'un a une idée 💡 ça serais cool,comme ça je pourrais lui donner un nom dans ma collection des trucs Français. 

Merci d'avance

Bonne soirée 

received_493077282595914.jpeg

received_1147161492730542.jpeg

received_394168089319287.jpeg

received_710038670217291.jpeg

received_422347846184318.jpeg

received_734201121256212.jpeg

Posté(e)
il y a 3 minutes, AMEDE a dit :

Un morceau de calcaire, par contre on dit soluble (se dissous) et non pas fusible (fond) dans HCl ;).

Bonsoir AMEDE, 

Les roches du Périgord noir sont calcaires mais ne sont pas "Solubles". 

"Morceau de  calcaire ", c'est pas un peu léger comme explication ?

Posté(e)
il y a 18 minutes, Hugo Duby a dit :

Les roches du Périgord noir sont calcaires mais ne sont pas "Solubles". 

Par définition, un calcaire est principalement composé de calcite, donc il doit obligatoirement faire effervescence à l'acide, si ce n'est pas le cas, ce n'est pas un calcaire.

Une explication plus développée pour ton morceau :

Il s'agit d'un calcaire assez argileux (d'où la couleur grise), la tache rouge contient des oxydes de fer qui lui donne cette couleur. L'aspect de surface du calcaire indique qu'il a subit une érosion chimique (eau acide). La couche rouge doit être plus soluble et c'est donc cette particularité qui a fait qu'elle est "creusée" (érosion différentielle). La solubilité dans HCl confirme bien le calcaire.

Posté(e)

Si tu veux des précisions sur la composition de ton calcaire, tu en mets un morceau dans de l'acide et tu attends que plus rien ne se passe ; tout le calcaire étant parti (dissous par l'acide), le dépôt au fond du récipient sera l'argile (et peut-être un peu d'oxyde de fer ; teinte rouille).

NB : il n'y a pas obligatoirement de dendrites dans le calcaire

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...