Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous!

Pour faire suite au post d'André sur les verres...

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire s'il peut s'agir d'autre chose, parce que là je sèche...

post-2472-1196251841_thumb.jpg

Alors, ça a été trouvé dans la molasse miocène de Hte-Savoie (évidemment!!!). C'est verdâtre (vert clair et jaune-vert), ça a un peu une texture de surface en choux fleur, c'est vitreux et siliceux (cassure conchoïdale), et ça fait 180 g environ pour 8-9 cm de long (le blanc sur la photo, c'est l'encaissant, et j'ai pas voulu le dissoudre, car il ya quelques fossiles...).

Ce qui me parait étrange, c'est que les autres galets environnant (silex, quartzites et autres roches alpines) sont tous roulés, voire perforés par des lithophages pour certains...

Normalement, la silice ne pousse pas en milieu calcaire... :super:

Merci de votre aide!

Posté(e)

Bonjour,

Ca ressemble aux "morilles de silice" découvertes sur l'une des plages d'Oléron quand j'étais gosse...

Elles étaient souvent creuses, et contenaient des géodes de quartz ou de calcédoine.

Bien à toi.

Phil "Fossil"

Posté(e)

Et bien, oui, il faut voir si c'est creux dedans pour en juger.

On pourrait croire que la silice ne pousse pas dans un milieu calcaire... pourtant, il ne faut pas l'exclure... prends l'exemple de Doazit, entre Landes, Gers et Pyrénées Atlantiques. On a un secteur calcaire, avec des oursins silicifiés et des géodes de calcédoines et de quartz parfois cristalisées. Et ces géodes sont paumées dans le calcaire, en relation avec un dôme sous jacent probable d'ophite... Car on ne trouve rien d'identique dans le sud ouest si ce n'est les quartz fenestrés ou fumés de la région de Larcevaux( mais pas en géodes, seulement dans les fentes argileuses de la roche en place ), dans les Pyrénées Atlantiques, dans le flysch, cette fois.

Eric

Posté(e)

Salut rives_3!

Effectivement, il y a du quartz dans le calcaire ou les marnes... J'ai d'ailleurs cherché du quartz fenêtre il y a quelques WE dans des marnes... :coucou!:

C'est à peu près clair dans ma tête, mais peu être pas bien retranscrit...

Normalement il n'y a pas eu de circulations de fluides, les quelques fossiles sont intacts, pas de filons... la diagenèse est très faible: sable "légèrement induré", encore légèrement poreux...

Pour le vide, il faut que je vérifie sérieusement, mais à priori, c'est plein...

J'ai plaqué ma frontale dessus et la lumière traverse pas trop mal la chose, mais généralement, ça n'illumine fort qu'un "rognon" à la fois... strange!

A suivre!

• 3 semaines après...
Posté(e)

dommage de casser en deux, il est joli ton caillou.

Si quand tu toc dessus ca sonne plein, et que c'est trop lourd pour etre creux, va pas le foutre en morceau.

On va pas non plus se mettre a casser toutes nos trouvailles juste pour voir si la cassure est conchoidale ou non, m'enfin!

Un test de dureté me parait tout indiqué: est-ce moins dur, aussi dur, ou plus dur que du verre?

Test de trace sur porcelaine ca ne mange pas de pain non plus.

Posté(e)

OK! Je vais faire quelques tests...

Sinon, juste pour dire que la nature fabrique plein de "faux amis"... :super: Donc méfiance!!!

Une grosse météorite suisse du massif du Mt-Blanc???? B)

Blocs rouillé, posé en surface, noir = trace d'échauffement???

post-2472-1198322068_thumb.jpg

Eh ben non! C'est juste du gneiss roulé par le glacier, posé en surface sur une moraine et en voie d'altération... :merci:

post-2472-1198322183_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...