Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous

voila je tenais a avoir votre avis sur un Psychocidaris ohshimai des Philippines que j ai acheté récemment, depuis que j ai acquis ce superbe oursin un doute me hante

Est ce vraiment un fossile ou une naturalisation ? la presence de la bouche de l oursin m etonne

est ce possible de trouver des oursin fossiles dans un tel etat de conservation?

il mesure 7 cm radiole comprises et est tres léger

Je ne pense pas que le vendeur est voulu m escroquer sur la nature du specimen, je pense seulement que je n ai pas posé les bonnes questions, et que je me suis un peu pressé... a lepoque ou je l ai acheté je n y connaissait rien aux fossiles et l excitation d acquerir a pris le dessus sur la raison

je ne suis pas mécontent de détenir une telle merveille mais bon il faut que je sache, d autant plus que les informations que j ai recueilli sur la toile tendent plutot vers une espece actuelle proche du Tylocidaridae present au crétacé superieur

enfin voila la bete!!

d38c1hx6.th.jpg

d8951os3.th.jpg

bien que je sois pratiquement sure que ce n est pas un fossile j aimerais tout de meme avoir vos avis

merci d avance pour vos reponses

Posté(e)

Aucun doute ce n'est pas un fossile mais bien un oursin actuel.

Toujours faire attention à ce que disent les vendeurs, la plupart ou tout au moins les moins scrupuleux vous diront ce que vous voulez entendre.

Etant jeune (12 ans) je m'étais aussi acheté un oursin vendu pour fossile, alors que c'était un oursin actuel de méditérannée, mais je vois que l'arnaque fonctionne encore.

Posté(e)

salut les gars

merci d avoir confirmé mes doutes, ca semblait trop beau

enfin je ne suis tout de meme pas mecontant de cette acquisition, le specimen est tres esthetique et curieux

a tres bientot

Posté(e)

A pour sur c'est un oursin actuel, mais je connais un site ou tu peux trouver les oursins et leur radioles et la par un beau travail de reconstitution tu obtiens ce que tu as en version fossile, je suis en train de tenter le coup...

Posté(e)
A pour sur c'est un oursin actuel, mais je connais un site ou tu peux trouver les oursins et leur radioles et la par un beau travail de reconstitution tu obtiens ce que tu as en version fossile, je suis en train de tenter le coup...

salut Cryolo

genial, ca m interesse

n hesite pas a m envoyer des infos sur le sujet et pourquoi pas des photo de ton projet

a+

Invité mistral34
Posté(e)

Le probleme de la reconstitution a partir d'un oursin et de radioles isolées, c'est la place réelle de chaque radioles.

Il y a pas mal d'oursins reguliers reconstitués que l'on peux voir sur les expos mais je trouve qu'il y a un manque d'harmonie.

Comme l'oursin avec radioles naturelles est rare, c'est difficile a faire pour que cela reste jolie.

Pour l'essai que tu veux faire, trouve deja si il existe un oursin recent de meme genre, trouve toi une photo de la piéce avec les radioles et inspire toi. :clin-oeil:

• 4 years later...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Concernant le Psychocidaris oshimae, aucun doute n'est permis c'est un oursin actuel des Phillipines et du Japon. J'ai peine à croire que l'on puisse en vendre en faisant qu'il est fossile; Il a du y avoir mauvaise interprétation de traduction dans le fait qu'il est vivant ou mort, mort signifiant pour beaucoup "du passé" "ancien" voir "fossiles"

Quant aux "bricoleurs" qui tentent de donner l'aspect d'un oursin vivant à un oursin fossile, qu'ils se disent bien qu'ils n'y arriveront jamais. Certes la place des radioles est primordiale mais vous parlez des radioles primaires ! que faites-vous des radioles secondaires ? le test d'un oursin vivant et recouvert d'une mutitude d'épines secondaires formant un véritable tapis et d'épines scrobiculaires qui maintiennent chaque radiole primaire à sa base. Leur absence gâche l'harmonie de l'ensemble et enlève toute crédibilité. beaucoup de faussaires prétendent que leurs pièces sont authentiques mais avec ce que je viens de dire la supercherie ne fait pas long feu.

Faites comme moi, trouvez-vous un super gisement avec des oursins possédant leurs radioles en connexion et là, vous aurez l'aspect authentique; Il y a même les pédicellaires !

A +

Posté(e)

tu trouves ca au chay (angoulin) c'est un bonne exemple ou l'on peut trouver ce genre de matériel !

idem sur landaville ou même sur les ardennes

en faite peut de site donne de l'oursin mort in-situe ou pris au piège

faut il encore avoir la patience et la pertinence de ne pas trop faire ressortir les radioles primaire; auquel cas il arrive fréquemment que l'on dégage les autres radioles (secondaire)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...