Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà le dernier cristal de quartz hyalin sorti pour le moment (secteur Aulus-les-Bains, Ariège).

Mais celui-ci présente de drôles de choses à l'intérieur, et je n'arrive pas à déterminer si ce sont des inclusions (j'en doute), ou une sorte d'oxydation, voir de la glaise pris au piège dans la cristallisation...? 🤔

Les dernières pièces que je sort en ce moment sont toujours des "flottantes", non dans de la terre maintenant mais plus dans de la glaise bien compacte de couleur gris/jaune et brun/orange . 

(D'ailleurs j'y trouve souvent dans du quartz massif , des grains/paillettes de couleur argent qui se délitent facilement, on dirait de l'argent , sachant que les mines des Argentieres, de Laquorre et de Castelminier se trouvent non loin de là, je n'ai pas encore pris de photos pour cela , je les posterai plus tard).

J'espère que les photos rendent bien compte de ma demande.

IMG_20220531_103912_392.jpg

IMG_20220531_103919_546.jpg

IMG_20220531_103838_713.jpg

IMG_20220531_104018_625.jpg

IMG_20220531_104028_559.jpg

IMG_20220531_104036_386.jpg

IMG_20220531_104255_355.jpg

IMG_20220531_104310_508.jpg

Et une vidéo qui rend mieux compte sans doute de la formation ...

Posté(e)

Le 31/05/2022 à 12:53, NiCoCaYoU a dit :

Voilà le dernier cristal de quartz hyalin sorti pour le moment (secteur Aulus-les-Bains, Ariège).

Mais celui-ci présente de drôles de choses à l'intérieur, et je n'arrive pas à déterminer si ce sont des inclusions (j'en doute), ou une sorte d'oxydation, voir de la glaise pris au piège dans la cristallisation...? 🤔

Les dernières pièces que je sort en ce moment sont toujours des "flottantes", non dans de la terre maintenant mais plus dans de la glaise bien compacte de couleur gris/jaune et brun/orange . 

(D'ailleurs j'y trouve souvent dans du quartz massif , des grains/paillettes de couleur argent qui se délitent facilement, on dirait de l'argent , sachant que les mines des Argentieres, de Laquorre et de Castelminier se trouvent non loin de là, je n'ai pas encore pris de photos pour cela , je les posterai plus tard).

J'espère que les photos rendent bien compte de ma demande.

IMG_20220531_103912_392.jpg

IMG_20220531_103919_546.jpg

IMG_20220531_103838_713.jpg

IMG_20220531_104018_625.jpg

IMG_20220531_104028_559.jpg

IMG_20220531_104036_386.jpg

IMG_20220531_104255_355.jpg

IMG_20220531_104310_508.jpg

Et une vidéo qui rend mieux compte sans doute de la formation ...

🤷

Posté(e)

Bon bin je vais me répondre tout seul alors ... 

Et bin soit une sorte de dolomite ou de l'ankerite ! Comme cela est assez fréquent dans le secteur .

Surtout qu'il n'y a aucune réaction à l'HCI .

Donc voilà ... Quartz hyalin à inclusions d'ankerites .

Posté(e)

C'est très chouette, mais on ne peut pas vraiment savoir sans voir la bête au microscope.

La première chose a regarder, ce serait de voir si la forme des inclusions est celle de cristaux négatifs (comme pour des inclusions fluides) ou si les inclusions ont des formes propres. Il n'est pas rare que le quartz diagénetique englobe des solides lors de sa croissance.

Les quartz bipyramidés du Keuper, par exemple, contiennent souvent des inclusions de sel, de baryte et/ou de calcite. Alors pourquoi pas des argiles...

Ici, ils sont repris et cimentes par de la calcite dans les gres Cuisiens du bassin d'Ainsa.

E35_2Ad1.thumb.jpg.d93350f02ebfafe563b925d46f6df8e0.jpg

GH25_3B1d2.thumb.jpg.c8e03e45c6d630deb1fc52da5c72cb19.jpg

Posté(e)

🧐😮...photos d'interieurs de quartz biterminés ? 

Oui j'en ai pas mal des biterminés du keuper des Corbières , bien souvent chargés en anhydrite/gypse .

Effectivement le microscope serait le top . Mais ça a bien l'air de solides avec leurs formes propres, j'essaierai des photos plus nettes car on voit à l'extérieur des cristaux ce solide que l'on retrouve à l'intérieur . Effectivement comme si le quartz l'avait englobé dans sa croissance . 

Je dis ankerite  car j'en ai discuté vite fait avec qqls connaisseurs du secteur . Les deux s'accordent pour dire dolomie ou ankerite  (quartz/ankerite de la forêt de St Lary , RM n°106, c'est dans la lignée de ce secteur ) j'y ai laissé une goutte d'HCI et pas d'effervescence , ça exclu donc la dolomie. Vu la couleur me suis dit ankerite mais l'un m'a dit siderite ... Pourquoi pas .

Je penche plus l'ankerite mais toujours le doute .

Ce qui est sûr c'est que les inclusions ont leur forme propre . 

J'essaierai des photos plus proches et plus nettes . 

En tout cas merci pour le retour ! 😉👍

il y a 31 minutes, phoscorite a dit :

bête au microscope

J'vais aviser ça 🙂

Posté(e)
Il y a 9 heures, NiCoCaYoU a dit :

bien souvent chargés en anhydrite/gypse .

Oui, j'ai oublié ça, mais c'est le plus fréquent comme inclusion.

Par contre dans la diagenèse ultérieure, si le materiel est repris dans des sediments et enfoui plus profodnement, ces sulfates se retransforment souvent en carbonate.

Si mon microscope (pétro polarisant) peut aider... avec plaisir.

Posté(e)
il y a 2 minutes, phoscorite a dit :

Oui, j'ai oublié ça, mais c'est le plus fréquent comme inclusion.

Par contre dans la diagenèse ultérieure, si le materiel est repris dans des sediments et enfoui plus profodnement, ces sulfates se retransforment souvent en carbonate.

Si mon microscope (pétro polarisant) peut aider... avec plaisir.

Oui dans les Corbières c'est fréquent , après j'en ai des fois on se demande ce que c'est 😉.

Ma oué , si ça peut aider ça m'intéresse 👍

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...