Tratayenia Posté(e) 30 mai 2022 Signaler Posté(e) 30 mai 2022 Bonjour à tous, voici une quantité de fossiles découverts dans le Stéphanien de Decazeville. J'aimerais beaucoup avoir votre avis sur l'identification de ces spécimens et si c'est possible une famille voire un genre à leur attribuer. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Pour les photos je suis assez mal équipé et je pourrai difficilement faire mieux... Merci beaucoup d'avance de votre aide Citer
geopas Posté(e) 30 mai 2022 Signaler Posté(e) 30 mai 2022 Bonjour, Je m'y colle (pour la partie vertébrés seulement, je laisse les végétaux aux autres !). 3 - écaille d'actinoptérygien possible 4 - os crânien d'actinoptérygien possible 7 - os crânien (joue) d'actinoptérygien fort probable 10 - écaille d'actinoptérygien 21 - dent de requin (Xenacanthida, genre Xenacanthus ou Orthacanthus, forme proche en tout cas) 24 - épine d'acanthodien (les épines qui soutenaient les nageoires), mais à confirmer avec une autre photo 26 - écaille d'actinoptérygien 27 - écaille d'actinoptérygien 28 - écaille d'actinoptérygien 30 - en bas à gauche : écaille d'actinoptérygien A prendre avec précautions, ce n'est jamais facile sur photos ! Citer
Gratophil Posté(e) 30 mai 2022 Signaler Posté(e) 30 mai 2022 Bonjour, Désolé, mais j'ai un doute concernant les photos 21 : dent de requin. Je ne reconnais ni l'émail ni la racine de la dent... Les cassures nettes sont intrigantes pour une dent... Philippe Citer
geopas Posté(e) 30 mai 2022 Signaler Posté(e) 30 mai 2022 Bonjour, J'en suis certain à 99 % : grosse racine assez informe, crénelures sur le coté, départ brisé de la 3ème cuspide (elle est petite comparée aux 2 autres). En voici une du Permien de Buxières presque complète pour comparaison (avec la 3ème cuspide brisée aussi) : En fait, j'en suis certain à 100% ! Pour les cassures nettes, c'est tout à fait classique dans ces terrains. Citer
fossilo19 Posté(e) 30 mai 2022 Signaler Posté(e) 30 mai 2022 En accord total avec les propositions de Geopas , + 2 'ovule' de Pteridospermée 5 os d'Actinoptérygien? , + écaille 'peg and socket ' (tenon mortaise) probable 6 coprolithe 12 écaille et ? lépidotriches? 14 os Actinoptérygien probable (vue sur la face interne) 15 et 16 restes d'Actinopt. 25 épine d'Acanthodien possible, sans garantie 28 écaille 'peg and socket ' Citer
geopas Posté(e) 30 mai 2022 Signaler Posté(e) 30 mai 2022 Je n'avais pas fait attention à la 14. On dirait en effet un maxillaire (la photo est inversée haut-bas). Si c'est le cas, on peut même préciser la famille : Aeduellidae (rien d'étonnant à Decazeville). Et on serait plutôt dans le Permien inférieur. Edit : voici la photo dans le bon sens (si mon interprétation est correcte). Peut-être distingue-t-on aussi les tubules qui supportaient les dents. Citer
Gratophil Posté(e) 30 mai 2022 Signaler Posté(e) 30 mai 2022 il y a une heure, geopas a dit : Bonjour, J'en suis certain à 99 % : grosse racine assez informe, crénelures sur le coté, départ brisé de la 3ème cuspide (elle est petite comparée aux 2 autres). En voici une du Permien de Buxières presque complète pour comparaison (avec la 3ème cuspide brisée aussi) : En fait, j'en suis certain à 100% ! Pour les cassures nettes, c'est tout à fait classique dans ces terrains. Parfait cela me convient. Je suis sans doute troublé par l'aspect dans ces terrains. Citer
Tratayenia Posté(e) 30 mai 2022 Auteur Signaler Posté(e) 30 mai 2022 Merci à tous pour ces réponses ! La 14 ressemble beaucoup à une mâchoire de poisson en effet, je l'avais déjà soupçonné. Je ferai de nouvelles photos demain pour une meilleure netteté. La 21 ressemble beaucoup à celles des xenacanthes que j'ai pu voir sur le net et les cassures sont liées à l'environnement de dépôt qui ne favorise pas leur conservation en un morceau. Oh, et pour la 7, l'os de joue d'actinopterygien, est-ce un supracleithrum ? Les stries caractéristiques m'y font penser Citer
Tratayenia Posté(e) 30 mai 2022 Auteur Signaler Posté(e) 30 mai 2022 Pour les genres de poissons, je connais le genre Decazella (Aedullidae) présent sur le site, mais peut-être y en a t-il d'autres ? Je n'ai pas une super documentation à ce niveau... Citer
MICA87 Posté(e) 30 mai 2022 Signaler Posté(e) 30 mai 2022 Bonjour, En 1 et 18, Pecopteris (ou Alethopteris ?) Difficile de bien voir... ! D'autres avis vont suivre... ! A+ Citer
Tratayenia Posté(e) 30 mai 2022 Auteur Signaler Posté(e) 30 mai 2022 Merci beaucoup !! Pour la 24 et la 25 j'ai un autre fossile moins complet dont les caractéristiques sont identiques ( couleur/texture/couche fossile) mais pas en 3D : Peut être pourra-t-il aider ? idem pour aider à identifier la 5 j'ai une contrempreinte : Citer
elasmo Posté(e) 31 mai 2022 Signaler Posté(e) 31 mai 2022 Bonjour Je n'avais pas vu ce sujet avant, dommage, je rejoint l'avis de Geopas concernant la dent de requin, spécimen numéro 21, très belle découverte pas si fréquente que cela Pour ce qui est de la documentation, page Researchgate de Mme Poplin https://www.researchgate.net/scientific-contributions/C-Poplin-2086351605 Disponible sur Geodiversitas en mars 2005 https://sciencepress.mnhn.fr/fr/periodiques/geodiversitas/27/1/les-aeduellidae-pisces-actinopterygii-carboniferes-et-permiens-systematique-et-etude-phylogenetique-preliminaire https://sciencepress.mnhn.fr/sites/default/files/articles/pdf/g2005n1a2.pdf Il me semble que la revue Fossiles avait aussi évoqués ces faunes, mais la il faut faire des recherches https://www.minerauxetfossiles.com/categorie-produit/revue-fossiles/page/4/ Citer
Tratayenia Posté(e) 31 mai 2022 Auteur Signaler Posté(e) 31 mai 2022 Merci beaucoup elasmo ! Je vais me pencher sur cette docu pour en apprendre un peu plus. Citer
Tratayenia Posté(e) 1 juin 2022 Auteur Signaler Posté(e) 1 juin 2022 Voici plusieurs photos de la 14 (possible mâchoire de poisson) : J'espère qu'elles pourront aider à avoir une certitude sur l'identification de la pièce ! Citer
elasmo Posté(e) 1 juin 2022 Signaler Posté(e) 1 juin 2022 Bonsoir Très difficile de se prononcer sur ces photos qui ne sont pas assez nette et en grande résolution pour bien voir, les détails. Il serait bien de tenter de faire des photos sous des lumières à LED's, sous plusieurs angles, ou si vous avez un scanner à plat, cela fonctionne tout aussi bien que des photos avec un téléphone En tout cas j'ai du mal à y voir un os mandibulaire ou pré mandibulaire, peux être plutôt un os pré operculaire ? Citer
Tratayenia Posté(e) 3 juin 2022 Auteur Signaler Posté(e) 3 juin 2022 J'ai tenté avec un scanner à plat mais le résultat est flou. J'ai donc fait des essais avec LED : Citer
elasmo Posté(e) 3 juin 2022 Signaler Posté(e) 3 juin 2022 Bonsoir C'est très étonnant qu'avec le scanner à plat il y ai du flou, voici la méthode que j'employais pour y parvenir (à partir de la page 😎 http://hybodus.free.fr/photo/moyens_photographiques.pdf En tout cas j'aurais tendance à rester sur ma première appréciation, ce ne semble pas être un dentaire ou un pré dentaire, plutôt un os operculaire ou pré operculaire, on voit aussi des écailles fantômes, reste à trouver le nom du porteur de ces écailles, il est fort à parier, que l'os et les écailles soit de la même espèce Citer
Tratayenia Posté(e) 3 juin 2022 Auteur Signaler Posté(e) 3 juin 2022 La plaque est concave (ça a flouté le creux de la plaque), et le scanneur ne doit pas être giga performant... Merci pour ce document, il va m'aider à résoudre plusieurs de mes problèmes en matière de photographie des fossiles ! Je vais donc chercher du côté des os operculaires et pré operculaires. J'ai d'autres plaques avec des écailles des mêmes strates, peut-être permettront elles une identification (j'ai beaucoup de mal à trouver de la documentation avec des écailles de poissons carbonifères bien représentées) : Citer
elasmo Posté(e) 3 juin 2022 Signaler Posté(e) 3 juin 2022 Il faut chercher du coté d'Agassiz, 1843 c'est le seul bon point de départ que je connaisse Je t'ai copié les 5 PDF à cette adresse, enregistre le sur ton ordinateur, puis tu décompresse le fichier, tu auras 5 PDF avec les publications d'origine, de Louis AGASSIZ, 1843 http://hybodus.free.fr/pdf/agassiz/ Clique ensuite sur le fichier (taille 210 Mega-octets) Citer
Tratayenia Posté(e) 3 juin 2022 Auteur Signaler Posté(e) 3 juin 2022 super !! merci beaucoup, je vais regarder ça. Si j'ai des pistes je n'hésiterai pas à les soumettre ici ! Citer
Tratayenia Posté(e) 14 juin 2022 Auteur Signaler Posté(e) 14 juin 2022 Bonjour à tous, après quelques recherches j'en suis arrivé à la conclusion suivante : les écailles appartiennent probablement à un poisson paleonisciforme (groupe qui comprend les aedullidés et les amblypteridés). Je n'arrive pas à déterminer l'appartenance à l'une ou l'autre famille... Pour certains des fossiles sans identifications trouvées par les membres du forum, j'ai pu arriver à des identifications provisoires : 17-Sphenopteris 19-Odontopteris Je suis retourné sur site et ai mis au jour de nouveaux spécimens dont certains assez intrigants : A- Une plaque avec des restes de poisson mais de quelle partie du corps (écailles ?) B- Une grande feuille C- ?? D- épines d'acanthodien ? E- ?? F- ?? G- écailles de poisson paleonisciforme H- ?? (reste de poisson ?) Merci d'avance pour vos réponses !! Citer
Tratayenia Posté(e) 17 juin 2022 Auteur Signaler Posté(e) 17 juin 2022 Le fossile 14 (dont l'identification est débattue) est probablement un os préoprerculaire, (comme suggéré par elasmo) 5, 15 et 30 pourraient être des suboperculaires. Sinon pour la nouvelle fournée, pas d'inspiration ? Citer
Tratayenia Posté(e) 19 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) 19 janvier 2023 Bonjour à tous, Je reprend ce post pour vous proposer de nouveaux spécimens du site Carbonifère de Decazeville à identifier. Pour info, la faune du site comprend deux espèces de xénacanthes, deux espèces d'aeduellidés, un acanthodien ainsi qu'un temnospondyle potentiel. La littérature scientifique du site de Decazeville ne figure pas de fossiles présentant cette morphologie, ou du moins pas de telle sorte à ce que je puisse les identifier grâce à elle. 1- 2- 3 (il s'agit du spécimen E d'un post plus haut qui n'a pas reçu de réponse) - Merci d'avance pour votre aide (en espérant que les photographies seront d'assez bonne qualité pour permettre une identification) !! Citer
dom06 Posté(e) 26 janvier 2023 Signaler Posté(e) 26 janvier 2023 Pour la photo B du 14 juin 2022, a priori il s'agit d'une feuille de Cordaites, gymnosperme du Carbonifère. Citer
Tratayenia Posté(e) 28 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) 28 janvier 2023 Oui j'en étais arrivé à la même conclusion entre temps, merci beaucoup de votre réponse. De plus, la photo 1 du 19 janvier correspond à une écaille faîtière de poisson (très probablement aeduellidé). Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.