Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Os ou Vertèbre inconnue de l'Yprésien du Bassin Parisien (France)

J'ai commencé à regarder avant de vous soumettre cette demande d'identification, pour le moment je peux exclure les amphibiens, les crocodiliens, les varanidae, (contexte de l'ère Cénozoïque, pas de dinosaure ici)

Si vous avez une idée, n'hésitez pas, je suis preneur de piste

pl_vertebre_reptile_pourcy4.jpg

Posté(e)

Bonsoir,

Il me semble avoir un truc similaire. J'essaye de retrouver cela cette semaine si j'ai un peu de temps.

Mais de mémoire, j'en suis au même point que toi.

Dans Clément (1999), tu n'as rien vu de comparable ?

Posté(e)

Si tu as vu un truc similaire je suis intéressé, car j'ai parcouru pas mal de publication, pour le moment rien d'approchant, ni dans le Clément, ni dans d'autres publications traitant des faunes de lacertiliens, squamates, ophidiens, etc...

Posté(e)
Citation

est sur un axis

Merci je me effectivement posé la question de la vertèbre, donc Axis c'est plus cohérent avec la taille.

Du coup tu aurais une idée de recherche ?

Je viens d'ajouter une vue apicale (en bas à droite) et des mensurations directement à proximités des vues

Posté(e)

C'est bien un axis (processus antérieur s'articulant avec l'atlas), mais j'aimerais savoir ce qui vous fait penser à du reptile et non du mammifère (je n'ai pas vu beaucoup d'axis de reptile, je suis donc curieux de savoir comment les différencier des axis de mammifère).

Posté(e)

Ce qui me faisait penser à du reptile, plus qu'à du mammifère, c'était lorsque je prenais ce spécimen pour une vertèbre, la partie saillante (condyle, si je ne me trompe pas)

Vu que maintenant je recherche sur un axis, c'est tout autre, si vous avez des photos je suis preneur

Posté(e)

Axis chez l'humain, effectivement la pointe (facette articulaire antérieure) que j'attribuait à du "reptile" est possiblement rattachable à du mammifère, reste la forme globale, qui diffère de cet exemple et surtout la partie qui forme ce que j'appelle le plancher

atlas_axis_articul.gif

Posté(e)

Nouvelle piste possible, celle du Plesiadapis, présent sur le site

Voir planche dans l'étude de Boyer et Gingerich

Squelette de Plesiadapis Cookei (Mammalia, Euarchonta) du Paléocène supérieur : histoire de la vie, locomotion et relations phylogénétiques
Octobre 2019

https://www.researchgate.net/publication/349731563_Skeleton_of_Late_Paleocene_Plesiadapis_Cookei_Mammalia_Euarchonta_Life_History_Locomotion_and_Phylogenetic_Relationships

axis_plesiadapis_cookei.jpg

• 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...