Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Il y a plus de vingt ans mon fils et moi avons visité le parc aux dinosaures de Meze (34).

Puis on s'est promené aux alentours et avons ramassé à plusieurs endroits des coquilles d’œufs de dinosaure. Ils ont passé toutes ces années dans une petite boite et dernièrement je l'ai ouverte pour en donner à de jeunes amateurs.

Quelle ne fut pas ma surprise d'y trouver un petit morceau (1,2 cm) très différent, car montrant une structure osseuse et sur celle-ci une couche pustuleuse comme adhérente avec même un semblant de forme hexagonale.

PHOTOS :

1) coquilles d'œufs

2) surface inférieure

3) agrandissement surface inférieur

4) tranche 

5) surface supérieure

6) agrandissement surface supérieure

Ce petit fossile pourrait-il être un bout d'os d'un embryon recouvert d'un bout de peau  ?

IMG_1096.JPG

IMG_1097.JPG

IMG_1098b.jpg

IMG_1101.JPG

IMG_1099.JPG

IMG_1102.JPG

Posté(e)

OUPS ! 

La première ne montre que les exemplaires de coquilles. Toutes les autres sont la découverte.

Merci pour la remarque.

Sur la photo n° 5 on voit en bas et vers la droite l'os qui dépasse.

Posté(e)

En fait l'os jeune est formé de fibres relativement orientées, discontinues, comme sur le haut de la photo 2 et sur la photo 3 avant de se densifier et former souvent des couches.

Je penses que c'est bien de l'os et les interrogations vont plutôt vers la peau et quel animal (crocodile également possible, mais le morceau a été trouvé associé a des coquilles d'œufs de dinosaure). Sinon quoi d'autre ?

Ci-jointes d'autres photos (éclairage naturel et led pour les agrandissements) mais dont la qualité est limitée par mon matériel; CANON IXUS compacte et bino x40.

IMG_1132.JPG

IMG_1133.JPG

IMG_1135.JPG

IMG_1136.JPG

IMG_1137.JPG

IMG_1138.JPG

IMG_1139.JPG

IMG_1140.JPG

Posté(e)

Le dépôt sur l'os me semble effectivement trop irrégulier et à la limite trop épais pour un éventuel embryon.

On parle de peau, mais les peaux des dinosaures correspondent souvent à des éléments de carapace ... non ?

Par contre aucune des coquilles trouvées ne présentent un tel dépôt et la gangue, quand elle est présente, est une boue solidifiée et très uniforme.

Peut être une calcification du bout d'os dans une cavité ? Il faudrait faire une lame mince de la section.

Encore merci pour les commentaires qui me permettent d'avancer !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...