Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

pour quelques jours dans mon pays d'origine (avant de partir pour la Bretagne), je me suis baladé hier au pied des falaises à Veules les Roses à la recherches de nodules de pyrite 

Je suis tombé sur un coin où ils étaient regroupés et chose que je n'avais encore jamais vu , un était emprisonné dans du silex , je n'ai rien trouvé de comparable sur la toile ni nulle part d'ailleurs .

merci d'avance ( Le bloc doit faire un peu plus de 10 cm )

IMG_20220527_095609.thumb.jpg.b522fe4459812a92dee650e8bb6dde78.jpg

Posté(e)

Merci pour ton commentaire Amede, j'ai trouvé un sujet qui l'aborde un peu à la fin: 

mais bon c'est un sujet qui a dans son temps un peu dérapé

donc connu mais pas très courant  semblerai t il,

un caillou de plus dans mes tiroirs !

Posté(e)
Le 28/05/2022 à 00:44, Christophe B a dit :

c'est assez fréquent de trouver des nodules de pyrite/marcassite dans le silex

Pourtant, je ne suis pas sur que les gens qui travaillent sur la diagenèse aient bien noté ce point.

C'est pourtant très interessant d'un point de vue genetique, ca suggere que dans les deux cas, la transformation de la matiere organique dans la diagenese precoce joue un role important dans la localisation des concretions. C'est un  modele standard pour la pyrite (et les autres sulfures de Fe), mais je ne me souviens pas d'avoir trouvé de discussion sur ce role dans le cas de la silice... et pourtant...

Posté(e)
Il y a 12 heures, Christophe B a dit :

Cela suggère peut être (?)  que les nodules de pyrite se forment avant ceux de silex mais pas toujours car il y a des cas ou le fer semble uniformément mélangé au silex...(je n'ai pas de photo sous la main).

Il faudrait trouver un nodule pyriteux à cheval sur le cortex d'un silex et voir si la partie située à l'extérieur du silex a grossi davantage (ou pas) que la partie englobée par le silex.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...