Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

2022 Fluo à chenellete c'est pas une légendee

Messages recommandés

Invité Tête de pioche 69
Posté(e)

Bonjour à toutes et a tous, 

J'avais entendu parler que de la fluorine avait été extraite sur le site bien connu de chennellette. 

J'y croyais pas jusqu'à ce dimanche :  

Après quelques coup de massette , Massé et pied de biche un Trésors de la nature se dévoile à moi pour mon plus grand plaisir. 

Une jolie poche ou géode fais son apparition. 

De belles pyrro sur la barrytine noire, mais pas que :

Surprise:IMG_20220523_144546_1.thumb.jpg.32eb27092da57c42c46c54f494ebb0ee.jpgIMG_20220523_144624_1.thumb.jpg.23cf0a1c95f87708743b81cdce120756.jpg

Si vous aussi vous avez des découverte s similaires n'hésitez pas. 

Bonne prospé à tous 😉

Posté(e)

Jolie,

mais es-tu sur pour fluo ?

Les faces assez irrégulières (avec creux et bosses) me font plus penser à des cristaux de galène, et le cristal creux de la deuxième photo évoque plus une pseudomorphose (remplissage d'un box work) incomplète de galène. La couleur parait aussi assez bizarre pour de la fluo, et se rapprocherait plus de la pyromorphite, celles qu'on voit sur mindat (https://www.mindat.org/gallery.php?loc=17149&min=1576) sont violettes. Donc pour moi plus pseudomorphose de galène en pyromorphite, ou dead box de galène.

Je suppose aussi (sans connaitre le gisement en place) que le contexte est assez classique et que la fluo et le quartz arrivent avant la barytine.

Posté(e)

Bien heureuse découverte ! Pièce intéressante présentant de belles couleurs ... Quant à la fluo j'aurai tendance à rejoindre Amede, le côté bosselé du cube , et surtout le cube creux juste à côté se remplissant de pyromorphite ... Je ne suis pas expert mais la vision d'Amede me semble assez juste . 

En tout cas belle et gratifiante trouvaille ! 

Posté(e)
Il y a 3 heures, AMEDE a dit :

Jolie,

mais es-tu sur pour fluo ?

Les faces assez irrégulières (avec creux et bosses) me font plus penser à des cristaux de galène, et le cristal creux de la deuxième photo évoque plus une pseudomorphose (remplissage d'un box work) incomplète de galène. La couleur parait aussi assez bizarre pour de la fluo, et se rapprocherait plus de la pyromorphite, celles qu'on voit sur mindat (https://www.mindat.org/gallery.php?loc=17149&min=1576) sont violettes. Donc pour moi plus pseudomorphose de galène en pyromorphite, ou dead box de galène.

Je suppose aussi (sans connaitre le gisement en place) que le contexte est assez classique et que la fluo et le quartz arrivent avant la barytine.

Yes, box work après galène. Mignon.

Posté(e)

Jolie pièce avec en plus ce cube intriguant.

Il y a 11 heures, AMEDE a dit :

De ce que j'en avais vu lors de mes quelques passages ici: le quartz est omniprésent, la baryte un peu plus rare et la fluo j'en ai jamais trouvé.

Moi aussi j'ai des doutes que ce soit de la fluo sur la pièce de têtedepioche69 pourtant il y a bien des boxwoks carrés sur ce site.

174703272_Chenelette0.JPG.7a60e9f2188dc98d89120cce343f916c.JPG

C'est vrai que tous les trucs cubiques ne sont pas obligatoirement de la fluo. J'avais même trouvé ce que j'ai supposé être le minéral pas commun de ce site la dréelite

2067850920_Chenelette3.JPG.0d68412a27f1e4fb56f262f8f417e501.JPG

882943646_Chenelette4.JPG.8dfa6d91011ab066669c7235d79cd3be.JPG

Voir aussi tome IV page 61 et 62 de "Minéralogie de la "France" par Alfred Lacroix

640945094_Chenelette1.thumb.jpg.ac5f6788c7eef4f643fa97ab9016ba70.jpg

1019720228_Chenelette2.thumb.jpg.fb94b61954eaaea5fe3fd2bb5d82ece7.jpg

Invité Tête de pioche 69
Posté(e)

Oui interresante la dréelite ,  

Si je comprend bien la galène c'est en quelque sorte retrouver prise en moulage, discoute et remplacer par la pyrro ? 

Ça colle complètement , la galène était pour le coup très présente tous autour de la poche. 

En tous cas merci grandement a tous pour toutes ces informations et votre participation sur ce poste 😉

Ps : n'hésitez pas à posté des photos , si vous avez trouvé du similaires. 

Une autre partie de la poche ou on peut voir la même chose que sur la précédente IMG_20220523_135922_1.thumb.jpg.96a1dfb5cb3e86e31d3e3616dbb3e968.jpg

Le reste :IMG_20220523_135456_1.thumb.jpg.6fb536b1b47db0cc6496a2db6c07bdd9.jpgIMG_20220523_135411_1.thumb.jpg.55df46adfca458de5b9808bbb2c7bf8f.jpg

La poche avent extraction:IMG_20220522_202441.thumb.jpg.2702e49ecf7660b5dba48a3d230ebd04.jpg

Invité Tête de pioche 69
Posté(e)

Non pas courant, 

J'ai fais beaucoup de sorties à chenellette mais pour le coup c'est ma première. 

Posté(e)
Il y a 22 heures, Tourmaline69 a dit :

Il a une zone éboulé  au bord d’une route où on peux trouver dés fluorine qui sont assez jolie.

Il y a 17 heures, smithsonite a dit :

tout a fait , coter gazoduc la fluo c'est 20 pour cent du tout venant

Je ne suis pas sûr que vous parlez du même endroit.

Mais vers le gazoduc, je suis loin d'avoir croisé 20% de fluo, je dirais même pas 1%, dont celle-ci d'ailleurs. Bon je n'ai pas du regarder tout à fait au bon endroit alors 🙂 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...