fee_lyne Posté(e) 22 mai 2022 Signaler Posté(e) 22 mai 2022 Bonjour J'espère que vous avez tous passés un bon WE Pour ma part , j'ai fait une brocante et j'ai trouvé cela. La dame m'affirme que cela vient du Maroc et que c'est une fluorine Je ne m'y connais pas comme vous , mais je n'ai jamais vu de fluorine cristallisée ainsi. Que pensez vous que cela soit svp ? Elle mesure 6 x 3cm et les cristaux les plus longs 1.5 cm à la louche Merci Bonne fin de journée ps : la cristallisation me fait penser à de la crocoite mais celle ci est orangée à ma connaissance Citer
JLOUI Posté(e) 22 mai 2022 Signaler Posté(e) 22 mai 2022 Gypse ? Est-ce rayable avec l'ongle? Enfin si vous y arrivez sans tout casser ! Citer
Invité Tête de pioche 69 Posté(e) 22 mai 2022 Signaler Posté(e) 22 mai 2022 C'est pas de la fluo ça c'est certain. Je dirais gypse mais pas sur sur 😉 Seb Citer
fee_lyne Posté(e) 22 mai 2022 Auteur Signaler Posté(e) 22 mai 2022 Merci. Pour tester avec l'ongle c'est impossible. Citer
ice tea Posté(e) 23 mai 2022 Signaler Posté(e) 23 mai 2022 Bonjour, Je dirai même plus, ça fait gypse. Australien, Polonais, Roumanie ???? ice tea Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 23 mai 2022 Signaler Posté(e) 23 mai 2022 Question @fee_lyne: Combien on voit de pièces? Ensuite, une question aux experts. Pourquoi personne ne propose hemimorphite par exemple? Citer
phoscorite Posté(e) 23 mai 2022 Signaler Posté(e) 23 mai 2022 Pas expert mais la forme des terminaisons des cristaux ne colle pas avec l'hemimorphite. Sinon, un test simple pour verifier que c'est bien du gypse. Prendre une baguette cassée, et approcher une flamme. Si ca blanchit, c'est du gypse. Citer
sebpaulo Posté(e) 23 mai 2022 Signaler Posté(e) 23 mai 2022 Gypse sans aucun doute, j'ai des pièces quasi-identiques...... Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 23 mai 2022 Signaler Posté(e) 23 mai 2022 Il y a 3 heures, phoscorite a dit : Pas expert mais la forme des terminaisons des cristaux ne colle pas avec l'hemimorphite. Sinon, un test simple pour verifier que c'est bien du gypse. Prendre une baguette cassée, et approcher une flamme. Si ca blanchit, c'est du gypse. Ah justement , je pensais aussi hemimorphite mais je ne connais pas assez bien ,( je crois que j'en ai mais en micromineraux en mode petit rectangle partout , à confirmer tantôt avec un appareil qui permet une meilleur vue), mais vue la gangue ça fait vraiment gypse effectivement . Citer
phoscorite Posté(e) 23 mai 2022 Signaler Posté(e) 23 mai 2022 il y a 17 minutes, NiCoCaYoU a dit : Ah justement , je pensais aussi hemimorphite Ça ressemble plutôt à ça, l'hémimorphite (localité ultraclassique, Mapimi, Mexique) Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 23 mai 2022 Signaler Posté(e) 23 mai 2022 il y a 11 minutes, phoscorite a dit : Ça ressemble plutôt à ça, l'hémimorphite (localité ultraclassique, Mapimi, Mexique) 👍... Yep ... J'aperçois effectivement des extrémités qui semblent être en rectangle ... Ce que j'ai c'est vraiment micro à peine perceptible à l'oeil nu , à la loupe on perçoit un amoncellement de rectangles translucides . C'est un morceau que j'avais trouvé dans une des galeries de la mine de Padern dans les Corbières , mine de baryte où l'on trouve beaucoup d'azurite malachite entre autres , et l'hemimorphite y est signalée . Mais je n'ai pas encore de quoi rendre bien en photo 😔. Mais effectivement ça a des airs d'hemimorphite comme je peux voir sur ta photo ( belle pièce tout de même ! ) ... Du coup on voit bien que ça exclu l'idée d'hemimorphite pour la pièce en question du sujet . Qui s'avère être à l'unanimité du gypse 😉. Citer
phoscorite Posté(e) 24 mai 2022 Signaler Posté(e) 24 mai 2022 Il y a 11 heures, NiCoCaYoU a dit : Qui s'avère être à l'unanimité du gypse Un bon test, c'est encore mieux. Citer
trenen23 Posté(e) 24 mai 2022 Signaler Posté(e) 24 mai 2022 Par contre il y a peut être de la fluorite dessous. Serge Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 24 mai 2022 Signaler Posté(e) 24 mai 2022 Il y a 2 heures, phoscorite a dit : Un bon test, c'est encore mieux. Oui l'histoire de l'approche de flamme me paraît bien 😉 Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 24 mai 2022 Signaler Posté(e) 24 mai 2022 Il y a 2 heures, trenen23 a dit : Par contre il y a peut être de la fluorite dessous. Serge Fluorine ? Sur celle qui présente des aiguilles et qui ressemblent à du gypse ? Citer
fee_lyne Posté(e) 25 mai 2022 Auteur Signaler Posté(e) 25 mai 2022 Bonsoir Tout à d'abord , un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre . @phoscoriteJe viens de tester avec la flamme d'un briquet et cela devient bien blanc. @jean francois06 c'est la même pièce recto verso @trenen23 en dessous du gypse ? Bon comme il s'agit de gypse , pensez vous que ce type de spécimen soit spécifique au Maroc ? Si oui , à quelle mine svp ? :) Merci Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 25 mai 2022 Signaler Posté(e) 25 mai 2022 Le 24/05/2022 à 10:19, trenen23 a dit : Par contre il y a peut être de la fluorite dessous. Serge Ma oué 🤔... Ah peut-être mais j'y vois quand même du gypse sur une gangue de dolomite probablement , un peu comme à la mine d'Arignac (09) , sauf que les cristaux de gypse ne sont pas tels, éventuellement de l'aragonite pour les baguettes mais ça fait vraiment typiquement gypse ... A voir avec les réactions à l'HCI , et la fusibilité pourquoi pas . il y a une heure, fee_lyne a dit : phoscoriteJe viens de tester avec la flamme d'un briquet et cela devient bien blanc Oups ! Je n'avais pas vu la réponse 🙆 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.