Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour :triste: .

Dans le cadre de mon boulot, je développe un atelier sur les micropoussières et la recherche de (peut-être) micrométéorites...et j'ai donc besoin de microtamis ! Mais impossible de trouver quelque chose de pas cher. A généralement 110 ou 130 € le tamis de très petite maille (genre 63 µm), ça passera jamais dans mon budget. Et l'atelier "La Trouvaille", connu de tous, ne fait plus ses petits tamis plastiques qui étaient super intéressants.

Si quelqu'un connaît des fournisseurs pas trop cher... :siffler:

Merci

Yann

Posté(e)

Et tant qu'y pense : peut-on tamiser des particules à 63 µm à sec ? C'est ce que me soutient mon collègue, mais moi je reste persuadé qu'il faut de l'eau pour que vraiment tout passe. Non ?

Posté(e)

Bonjour,

Je connais beaucoup de fournisseurs...en Australie. Ca doit se trouver aussi en France mais je n'ai pas ca sous la main.

Nous sommes actuellement en train de tamiser des echantillons (750!) et on s'est pose la meme question pour la maille a 63 microns. A 180 um ca passe sans problemes a sec. A 63um c'est aussi possible...si il n'y a pas trop d'agglomerats d'argiles et si on est pas trop presses. Il existe des agitateurs qd on veut faire ca de maniere industrielle.

Meme si a la main c'est possible on y a renonce car il nous fallait un certaine quantite de passant qu'on aurait pas atteint avec une maille si petite.

Bon courage

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

J'ai testé avec des filtres à café lavables. J'en ai trouvé de deux sortes qui ont des mailles d'environ 300 µm et 100 µm, et ça ne marche pas trop mal pour ce que je veux faire.

Sur e-bay, je vais aller voir.

Posté(e)

hello,

Tu peux aussi,à l'occasion te renseigner sur les filtres à essence dont certaine maille sont vraiment très fine.

Elles sont généralement en plastique.

Voir chez les fabricants pour obtenir des feuillets de 20 ou 30 cm.

j'ai pas d'autre idée.

Posté(e)

Il y a aussi des tamis en alu ou en bois jusque 120µ de diamètres variés (16,21 et 30cm) dans les boutiques pour céramistes dont je me sers pour tamiser de la poudre d'émail ou filtrer de la terre locale

Posté(e)

Pour les granulo, il existe des tamis jusqu'à 50µm. Si le matériel à tamiser à une texture grossière (limoneuse à sableuse), le tamisage à sec marche à peu près correctement. Si il y a une fraction argileuse importante, le tamisage a sec est tres approximatif (pour rester poli lol) .... il dependra uniquement du soin que vous mettrez à emmotter manuellement échantillon ... pour faire simple ... prenez une masse d'argile humde (donc en théorie inférieure à 2µm) .... posez la sur un tamis de 200µm .. rien ne passe .. conclusion l'échantillon a une granulo supérieure à 200µm ? ;) .... (meme avec une colonne de tamis montée sur table vibrante à sec ça ne marche pas sur ce genre d'échantillon)

Posté(e)
Sur Meetic aussi tu peux te faire pas mal de "tamis" (es).... Hum .... :siffler:

Serge

hello,

Tamis l'packet là :clin-oeil::triste:;)

fermes pas la porte,je te suis ;)

Invité LeGuMmAn
Posté(e)

Salut,

J'ai un pote palynologue qui utilise de la toile à bluter. La maille est cependant peut être trop fine pour ce que tu veux faire puisqu'elle est de 10 µm environ. C'est une toile que les boulangers utilisent pour passer la farine.

Posté(e)

NBonjour,

Salut,

J'ai un pote palynologue qui utilise de la toile à bluter. La maille est cependant peut être trop fine pour ce que tu veux faire puisqu'elle est de 10 µm environ. C'est une toile que les boulangers utilisent pour passer la farine.

C'est une excellente idée, je crois qu'il n'existe plus qu'une boite qui fabrique ces tamis en France et tu devrais y trouver ton bonheur. Je recherche les coordonnées.

Salut.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...