Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
il y a une heure, elasmo a dit :

Bonjour

 

Cela m'évoque un rostre de Bélemnite (mollusque céphalopode exclusivement marin vivant durant l'ère secondaire), ce qui serait impossible en théorie (sauf remaniement, et autres phénomènes géologiques) à trouver dans un milieu lacustre

 

belemnite - Bing images

 

 

Bonjour, moi aussi il me semble que c'est une bélemnite.

Elasmo, tu étais à Blois samedi ?

Posté(e)
Il y a 20 heures, elasmo a dit :

@karoo, malheureusement je n'ai pas pu m'y rendre à mon grand regret et toi ?

Pas pu aller aux conférences le samedi mais j'ai passé le dimanche à Pontlevoy, c'était vraiment une réussite avec tous les intervenants et il y a eu pas mal de monde. Tu as vu les quelques publications dans le groupe faluns ?

Posté(e)
Il y a 2 heures, elasmo a dit :

@karoo oui j'ai vu les reportages et le petit film de Julien Barbier, tout cela m'a bien manqué, dommage, pour une autre fois peux être ?

Il n'est pas impossible que quelque chose dans ce genre ait lieu dans le nord de la Touraine d'ici quelque temps. 

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Le problème c'est que c'es dans une couche et un lieu supposé être anciennement un lac d'eau douce! Et il ne me semble pas connaitre de bélemnites d'eau douce...

Je mets les photos directement ici.

20220515_172416.jpg

20220515_172350.jpg

20220515_171851.jpg

20220515_171843.jpg

20220515_171128.jpg

20220515_171121.jpg

Posté(e)

Plusieurs explications possibles (et pas forcément uniquement celles ci et dans cet ordre)

 

1) Bloc qui n'est pas en place (apport anthropique)

2) Possibilité d'une couche plus ancienne ou plus récente

3) Remaniement, et/ou phénomènes géologiques que les géologues pourront mieux vous expliquer que moi

4) erreur de lecture de carte, ou erreur tout court

5) possibilité que cela ne soit pas une belemnite (sur photo c'est compliqué de juger)

Posté(e)

Il fallait le dire tout de suite que c'était Bouxwiller, comme le dit PK67, il y a pas loin des couches du Jurassique moyen, même du Jurassique 'inférieur, à Liesberg, Pliesbachien (notre guide de l'époque, 1989 et 1990 se nommait Pierre K---Z, qui je le suppose est PK67.

 

De bons souvenirs, reste que j'y suis repassé en juin 1999, sur le trajet de la bourse de Ste marie aux mines, le site avait bien changé, et était devenu un dépotoir à végétaux, et à autres cochonnerie, je ne suis jamais retourné depuis.

 

Les couches de Bouxwiller sont des niveaux marneux (verdâtre pour les plus profonds), des niveaux marnes de couleur blanche à crême suivant l'humidification de celle ci, au dessus, le calcaire lacustre à mollusques continentaux et à "oeufs" qui seraient plutôt des pontes d'insectes d'après les dernières études en vigueur, reste que dans ce calcaire, il y a parfois du mammifère (Lophiodon ou proche) et des oeufs d'oiseaux bien reconnaissable.

 

 

Posté(e)

Effectivement la carrière du Lutétien a été rachetée par un privé pour 28000 euros pour en faire une grande décharge de matériaux de construction, la mairie n'ayant pas de liquidité au moment de la vente. L'état a toutefois empêché ce type de déchet mais probablement pas celui des déchets verts (?). Pour rappel les gros ovoïdes (7 à 8 cm) sont de pupes de guêpes géantes semblables à celle de Pepsis heros vivant encore sur le continent américain et parasitoïdes de grandes mygales. Ces guêpes étant elles-mêmes parasitées par de plus petites guêpes (détermination faite avec le professeur argentin Jorge F. GENISE).

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...