lisa85 Posté(e) 14 mai 2022 Signaler Posté(e) 14 mai 2022 bonjour. tout d'abord je mexcuse de ma nullité mais je n'arrive pas a mettre de photo dans le poste. (je suis sur smartphone si vous avez une manip a me donner) Il y a un chantier a côté de chez nous et ils ont apporté des graviers. Dans ce tas de graviers nous avons trouvé plusieurs morceaux de.. ben on ne sait pas quoi. Ce sont des morceaux de 5-7 centimètres, couleur aluminium. densité 1.84 environ (pour lun 1.72 pour l'autre 1.88) ca raye le verre. Pas de réaction au vinaigre. Pas friable. Trace couleur crayon papier Il y a fait des facettes, ca fait des reflets argenté, bleu, rouge-marron en fonction de l'angle de vue. merci Citer
Dragàn Posté(e) 19 mai 2022 Signaler Posté(e) 19 mai 2022 Je crois que tu peux poster des photos qu'après ton premier message ... Ca devrait passer maintenant ! Citer
le sablais Posté(e) 19 mai 2022 Signaler Posté(e) 19 mai 2022 oui, il y a un décalage entre l'inscription et la possibilité de mettre une photo dans son premier message. Citer
MICA87 Posté(e) 19 mai 2022 Signaler Posté(e) 19 mai 2022 Bonjour et ! Déjà, bravo pour les premiers tests ! On va attendre les photos pour la suite... ! A+ Citer
ice tea Posté(e) 20 mai 2022 Signaler Posté(e) 20 mai 2022 Bonjour, en attendant les photos ice tea Citer
lisa85 Posté(e) 24 mai 2022 Auteur Signaler Posté(e) 24 mai 2022 merci :-) je vais envoyer en plusieurs fois (plusieurs angles, lumière et zoom) voici les 2 éléments avec un petit coup de mètre a coté un zoom un zoom sur l'autre Citer
trenen23 Posté(e) 24 mai 2022 Signaler Posté(e) 24 mai 2022 Truc d'origine humaine, laitier, scorie ou machefer très probable. Serge Citer
lisa85 Posté(e) 24 mai 2022 Auteur Signaler Posté(e) 24 mai 2022 un autre zoom sur le 2 un autre angle de lumière sur le 1 autre lumiere sur les 2 autre lumière sur le premier merci, dites moi si c'est trop flou j'essaierai de les refaire, mais mon tel n'a pas l'ai de vouloir pas faire flou sur les cotés ^^ Citer
lisa85 Posté(e) 24 mai 2022 Auteur Signaler Posté(e) 24 mai 2022 Le 24/05/2022 à 13:30, le sablais a dit : et tu as trouvé ca où ? Expand Sur un tas de graviers sur le chantier qu'il y a dans le champs à côté de chez moi. Les graviers doivent venir de vizille ou vers la mure, en Isère. C'est pas magnétique. Citer
mr42 Posté(e) 24 mai 2022 Signaler Posté(e) 24 mai 2022 Silicium de l'usine Ferropem de Livet et Gavet. Citer
lisa85 Posté(e) 24 mai 2022 Auteur Signaler Posté(e) 24 mai 2022 Le 24/05/2022 à 16:41, mr42 a dit : Silicium de l'usine Ferropem de Livet et Gavet. Expand je suis allé voir sur notre ami Google et effectivement ca y ressemble bien au niveau des couleurs et reflets. C'est pas toxique, hein ? Rassurez moi 😐 Mon fils en a trouvé plusieurs autres aujourd'hui, plus gros, qu'on a laissé dehors dans le doute. merci 🙂 Citer
mr42 Posté(e) 24 mai 2022 Signaler Posté(e) 24 mai 2022 Aucun danger, on en trouve dans de nombreux appareils électroniques. Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 24 mai 2022 Signaler Posté(e) 24 mai 2022 Oui j'ai regardé aussi , dont une ébauche sur wikipédia , effectivement ça y ressemble très probablement à du silicium . Par contre j'ai lu que ça peut être nocif si la pièce est travaillée genre broyage via poussière , je ne suis pas certain de mes dires mais tout en bas de la page wikipédia/silicium ils ont parle. En tout cas bien vu Mr42 ! Citer
lisa85 Posté(e) 24 mai 2022 Auteur Signaler Posté(e) 24 mai 2022 (modifié) merci pour vos réponses 🙂 je suppose que ca doit etre un alliage, car la densité est plus faible, mais j'ai l'élément principal C'est top ! (ou alors j'ai mal fait mes pesées ^^) je vais vous envoyer une autre colle sur un autre post Modifié 24 mai 2022 par lisa85 erreur mot (masse au lieu de densité) Citer
mr42 Posté(e) 25 mai 2022 Signaler Posté(e) 25 mai 2022 Le 24/05/2022 à 17:55, NiCoCaYoU a dit : Par contre j'ai lu que ça peut être nocif si la pièce est travaillée genre broyage via poussière , je ne suis pas certain de mes dires mais tout en bas de la page wikipédia/silicium ils ont parle. Expand Pour fabriquer de la poussière de silicium, il faut vraiment le faire exprès, par exemple avec une disqueuse diamant… Ce n’est pas plus dangereux qu’un bout de quartz. Le 24/05/2022 à 18:06, lisa85 a dit : je suppose que ca doit etre un alliage, car la densité est plus faible, mais j'ai l'élément principal C'est top ! (ou alors j'ai mal fait mes pesées ^^) Expand Si c’était un alliage, il serait probablement plus lourd que le silicium pur. Si la densité est aussi faible c’est peut-être parce qu’il est poreux, ou alors il reste des adhérences d’autres matériaux après son séjour dans la nature, ou alors la mesure n’est pas très précise... Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 25 mai 2022 Signaler Posté(e) 25 mai 2022 Le 25/05/2022 à 08:04, mr42 a dit : Pour fabriquer de la poussière de silicium, il faut vraiment le faire exprès, par exemple avec une disqueuse diamant… Ce n’est pas plus dangereux qu’un bout de quartz. Expand Oui c'est ce qu'il dise dans l'article , par usinage de la matière , la poussière dûe à du broyage , sciage par exemple Citer
mr42 Posté(e) 23 juin 2022 Signaler Posté(e) 23 juin 2022 (modifié) Voir Australie Modifié 23 juin 2022 par mr42 Erreur de sujet. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.