Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous ! nouveau ici je suis plus que novice dans la matière et j'ai trouvé une pierre sur une plage de Vendée et je me demande ce que c'est.

Cette pierre semble vraiment lourde comparer à d'autre roches de la même taille et sur la photos avec mon doigt c'est moi ai voulu la couper à la disqueuse pour pouvoir voir l'intérieur merci pour vos réponses.  

DSC_0416.JPG

DSC_0417.JPG

DSC_0411.JPG

DSC_0412.JPG

DSC_0413.JPG

DSC_0414.JPG

DSC_0415.JPG

DSC_0418.JPG

Invité jean francois06
Posté(e)

Pierre inconnue? Plus dense que les autres pierres inconnues du coin?  Sachons les rendre connues.  Pour cela il faut faire quelques tests.  Le premier, c'est de voir s'il s'agit d'une roche carbonatée. Comment, avec de l'acide chlorhydrique, vendu dans le commerce à coté de l'eau déminéralisée. Une simple goutte, on voit des bulles, alors on pense à des carbonates. Suivant la force de la réaction, calcaire (+++), sinon dolomie. 

On regarde l'échantillon, il est un peu "cariée", mais on devine des plans parallèles, c'est bien visible sur la face coupée. Il y a donc un litage. On va dire pour simplifier qu'il peut s'agir soit d'une roche sédimentaire, soit d'une roche métamorphique, mais hélas pour pas faire simple il y a aussi des roches sédimentaires métamorphiques. Mais restons en à cette dichotomie. Sédimentaire ou métamorphique?  La couleur, grise et rouille, on ne voit pas de plages argentées.  Ce qui est rouille des oxydes de fer, le gris, et bien on attend le test à l'acide. 

A priori, sans test, juste à l'aspect des photos, on peut penser à un calcschiste. une roche sédimentaire légèrement métamorphique.

 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...