Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à vous tous. Hier un ami m'a montré ceci, me demandant si c'est une trace de pas de dinosaure. Au risque de me tromper, je lui ai répondu que non mais j'ai pris 3 photos pour les soumettre à votre sagacité. Cela vient de Cauterets dans les Hautes-Pyrénées et cette pierre de schiste mesure environ 17 cms dans sa plus grande dimension. Je ne connais absolument rien pour ce qui concerne la géologie des Pyrénées. Alors trace ou empreinte d'un animal ou bien rien du tout ? Merci de vos réponses.

20220507_152156.jpg

20220507_152145.jpg

20220507_152136.jpg

Posté(e)

Ce que tu appel schiste a pour vrai nom pélite, mais le nom schiste est trop souvent associé à un faciès, et nom à une génèse, le schiste sensus stricto est métamorphique. La pélite est une roche sédimentaire détritique à grains fins. Sur la carte géologique du secteur on peut déceler la présence de pélites du dévonien, la dévonien étant situé dans la période nommée paléozoïque, et les dinosaures ayant vécus au cénozoïque, il est impossible d'en trouver des empreintes dans cet étage.

Posté(e)

Salut

Isolé comme ça, cet échantillon n'est pas "parlant", comme le dit Mt Ventoux.

Pour le faire "parler" il aurait été utile de voir l'affleurement lui même, le contexte...car il y a bien quelque chose qui titille la curiosité.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...