Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Un ami agriculteur m'a invité la semaine dernière à venir voir sur son exploitation ce qu'il appelle des géodes de quartz érodées. Son exploitation se situe tout près de l'ancien volcan de St Romain du Puy, dans la Plaine du Forez, localité réputée pour sa belle chapelle romano-gothique des IX, XII et XVème siècles, qui à elle seule vaut le détour.

Je suis allé sur plusieurs pierriers en bordure de champ pour découvrir des amas de silice de couleur à dominante caramel, quelquefois blanc ou encore veiné de beige ou encore de discrets liserés bordeaux, comportant parfois des cristaux de quartz émoussés en surface ou encore des globules de silice. Certains échantillons que j'ai observé étaient stratifiés, pouvant, une fois sciés et polis, faire des petits échantillons évoquant de l'agathe...

Je n'en n'ai prélevé ni non plus photographié aucun.  En revanche et c'est là l'objet de mon intervention, je me pose la question de savoir quelle est l'origine de ces pierres ? Volcanique ou d'accompagnement de la formation granitique locale que j'ai pu observer en différents endroits ? Merci de me dire, bonne journée à vous. Hervé

Posté(e)

a vue de nez ( et de carte géologique )

(g-m)1 : sables felspathiques oligomiocène, sables et argiles sableuses.
(g-m)2 : Grès de Vauches, argiles sableuses

(g-m)4 : ( en vert ) marnes vertes, marnes, calcaires et dolomies

Fz : alluvions actuelles et récentes, graviers et sables

Eb : Eboulis a éléments de basalte

M1  : Migmatite plus ou moins anatectite a biotite avec cordiérite ou sillimanite

 

image.thumb.png.54e3b650757fe35de7b695570f3cc539.pngA

 

 

A vue de notice :

(g-m)1 : formation du 1er étage de Le Verrier et Duclos ou étage des sables felspathiques ( plus de 300m )

Le long de la bordure occidentale de la plaine, entre Montbrison et Marcoux, les formations tertiaires reposent en contact normal sur le socle ancien et débutent par un conglomérat visible en particulier, sur une longueur de plusieurs dizaines de mètres, dans le talus de la route de Pralong à Say. [...] Ils sont constitué, pour l'essentiel, par des granites de consistance très variable [...] et par du quartz.

 

Ensuite faudrait voir les flux hydrothermaux... il y as peut être eu le même phénomène que dans la Limagne ( vu que la plaine du Forez est également une Limagne  aussi connu comme fossé d’effondrement ) qui as créé les concrétions de calcédoines et la lussatite ( en présence d'hydrocarbure pour cette dernière )

 

Posté(e)

Merci à Le Sablais, Amédé et à 1 GM pour vos réponses, c'est gentil d'avoir pris le temps.

1 GM, je pense, au regard des blocs siliceux que j'ai eu entre les mains, qu'il s'agit de concrétions de calcédoine, car effectivement, nous sommes dans une limagne où d'(ailleurs l'agriculteur cultive des lentilles d'appellation. Pour plus de précision et au regard de l'extrait de carte géologique, nous nous trouvons dans la couche gm matérialisée en rose, au niveau du lieu-dit "Les Salles". Le tas sur lequel j'ai particulièrement prospecté dans cette propriété est situé à proximité de la voie ferrée, au Nord du secteur "la Tuilerie". Après c'est vrai qu'une photographie aurait été la bienvenue, mais ces échantillons étaient tellement endommagées par les travaux aratoires que je n'en n'ai rapporté aucun échantillon... Je pense retourner sur le secteur pour tenter de trouver, soit au bénéfice d'un talus routier, d'un cours d'eau ou de travaux de terrassement, une strate où il y a peut être à s'amuser un peu, avec des échantillons de qualité. Si je trouve quelque-chose de bien, j'aurai la correction de vous tenir informé, avec des photographies et même une coupe pédologique relevée in situ à l'appui.

Bonne journée à vous et encore merci. Hervé

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...