Ogustin56 Posté(e) 2 mai 2022 Signaler Posté(e) 2 mai 2022 J'ai 12 ans, hier en me baladant j'ai trouvé ce caillou par terre je pense que c'est de l'obsidienne car il a la même densité les caractéristiques Pouvez vous m'aider Citer
Manu34 Posté(e) 2 mai 2022 Signaler Posté(e) 2 mai 2022 Malgré la faible qualité de la photo on distingue des bulles et des inclusions d'éléments qui semblent ne rien avoir de rapport avec de l'obsidienne. Alors je pense que c'est juste du verre... Peut-être un rebus de verrerie... L'environnement de la découverte est-il volcanique? Citer
Ogustin56 Posté(e) 2 mai 2022 Auteur Signaler Posté(e) 2 mai 2022 il y a 46 minutes, Manu34 a dit : Malgré la faible qualité de la photo on distingue des bulles et des inclusions d'éléments qui semblent ne rien avoir de rapport avec de l'obsidienne. Alors je pense que c'est juste du verre... Peut-être un rebus de verrerie... L'environnement de la découverte est-il volcanique? Je ne sais pas c'est dans le Morbihan il y a 46 minutes, Manu34 a dit : Malgré la faible qualité de la photo on distingue des bulles et des inclusions d'éléments qui semblent ne rien avoir de rapport avec de l'obsidienne. Alors je pense que c'est juste du verre... Peut-être un rebus de verrerie... L'environnement de la découverte est-il volcanique? Je doute parce que le caillou a la même masse volumique que l'obsidienne Citer
gryph58 Posté(e) 2 mai 2022 Signaler Posté(e) 2 mai 2022 (modifié) Bonjour, pour moi ça fait très déchet de fonderie. https://www.geoforum.fr/topic/35726-les-scories-métallurgiques/?tab=comments#comment-617660 https://www.geoforum.fr/topic/31656-de-si-beaux-dechets/#comments Modifié 2 mai 2022 par gryph58 ajout de liens Citer
le sablais Posté(e) 2 mai 2022 Signaler Posté(e) 2 mai 2022 il faudrait une photo nette de plus près Citer
Manu34 Posté(e) 2 mai 2022 Signaler Posté(e) 2 mai 2022 il y a 41 minutes, Ogustin56 a dit : Je doute parce que le caillou a la même masse volumique que l'obsidienne Vous avez trouvé quelle densité? Citer
said.saad Posté(e) 3 mai 2022 Signaler Posté(e) 3 mai 2022 roche à beaucoup de verre volcanique, filonienne ou volcanique. une variété de péridotite ou autre on trouve ce genre de roches associé au volcanisme récent Néogene-quaternaire Citer
Ogustin56 Posté(e) 3 mai 2022 Auteur Signaler Posté(e) 3 mai 2022 Il y a 19 heures, Manu34 a dit : Vous avez trouvé quelle densité? 2,41 Photo plus nette Citer
AMEDE Posté(e) 3 mai 2022 Signaler Posté(e) 3 mai 2022 Il y a 3 heures, said.saad a dit : roche à beaucoup de verre volcanique, filonienne ou volcanique. une variété de péridotite ou autre on trouve ce genre de roches associé au volcanisme récent Néogene-quaternaire Pas dans le Morbihan ! Citer
le sablais Posté(e) 3 mai 2022 Signaler Posté(e) 3 mai 2022 Ce serai t quand même mieux de faire des photos en gros plan plutôt que des photos trop éloignées ; la structure serait ainsi mieux visible Citer
Ogustin56 Posté(e) 3 mai 2022 Auteur Signaler Posté(e) 3 mai 2022 Photo loupe binoculaire il y a 12 minutes, le sablais a dit : Ce serai t quand même mieux de faire des photos en gros plan plutôt que des photos trop éloignées ; la structure serait ainsi mieux visible Je n'arrive pas mon téléphone ne fais pas la mise au point de près Citer
Manu34 Posté(e) 3 mai 2022 Signaler Posté(e) 3 mai 2022 2,41 serait une densité trop faible pour de l'obsidienne. Je dis "serait" car là il y a nettement bien d'autres éléments mélangés (graviers et sables). Citer
Ogustin56 Posté(e) 3 mai 2022 Auteur Signaler Posté(e) 3 mai 2022 il y a 1 minute, Manu34 a dit : 2,41 serait une densité trop faible pour de l'obsidienne. Je dis "serait" car là il y a nettement bien d'autres éléments mélangés (graviers et sables). Tu n'as pas une idée de quelle type de pierre ressemble telle Citer
Ogustin56 Posté(e) 3 mai 2022 Auteur Signaler Posté(e) 3 mai 2022 Je me suis renseigné il y a d'ancienne forgé pas loin qui ne sont plus en activité depuis au moins 50 ans Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.