Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

hier en faisant une rando jusqu'au Puig Sailfort  j'ai ramassé au sommet cette muscovite avec en son centre une pastille noire de biotite . ( pastille de 12 mm Sur  muscovite de 25 mm environ)

La pastille fait partie intégrante du cristal de muscovite . C'est la première fois de j'observe ce phénomène !

comment l'expliqueriez vous ? et avez vous déjà vu ça ( je pense que oui ...)

Merci d'avance

IMG_20220429_225206.jpg

Posté(e)

Salut,

j'ai ça en Creuse assez couramment :

Le 03/05/2021 à 23:25, AMEDE a dit :

cristal de biotite coincé entre les feuillets d'un cristal de muscovite (2 cm) : 

DSCF1495.thumb.JPG.1debcb3533eb18e5da5d29069fbfeabb.JPG

J'ai remarqué que le clivage de la biotite était perpendiculaire à celui de la muscovite. Et que la biotite était au centre du cristal, entre deux clivages. On retrouve la même chose sur des grenats des USA, qui sont aplatis.

Je crois qu'il y a un nom pour la biotite dans la muscovite.

Posté(e)

Salut Alex

Pas si courant quant même que la muscovite entoure complètement la biotite. Probablement plus facile a réaliser dans une pegmatite.

Dans les granites a deux micas, on les voit souvent accolés, mais pas souvent emboités. Les biotites cristallisant souvent sur les faces des feldspaths, il n'y a de place que d'un coté pour une surcroissance. De plus, il est fréquent que le contact biotite-muscovite ne soit pas régulier, la formation de la muscovite, plus tardive, se faisant en partie au détriment de celle de la biotite, d'ou des contacts un peu "corrosifs".

20220430-214942-011.thumb.jpg.578fc0fe9bedeab1b8190c37d5cba825.jpg

20220430-214948-007.thumb.jpg.f5fefc042bc2b7ef2b401ffe2436a5a1.jpg

Champ 3mm, à gauche les muscovite(s), pas un monocristal mais plusieurs petits cristaux a peu près orientés comme la biotite (au centre)

Posté(e)
Il y a 1 heure, alex.tre a dit :

C'est une impression de par la photo car c'est le même clivage , ce que l'on aperçoit ce sont des plis façon vaguelettes, la biotite est vraiment comme une tâche au milieu de la muscovite

Je parlais des pièces Creusoises. ;)

Posté(e)

Joli!

Comme phoscorite, je dirais que ce n'est pas courant - du moins à l'échelle macroscopique - de voir un cristal de Biotite* complètement inclus dans un cristal de Muscovite, avec la même orientation des feuillets (et peut-être des trois axes en fait).

* Selon la dernière nomenclature IMA: "Biotite" = mica sombre de composition indécise intermédiaire entre Annite - Siderophyllite - Phlogopite - etc - etc.

Il y a des choses similaires au Cap de Creus, à une vingtaine de kilomètres à vol d'oiseau. Voir sur le FMF (Friends of Minerals Forum de Jordi Fabre) le sujet très instructif (pour moi du moins)°: "Biotite: Ferrimuscovite or Siderophyllite?". En fin de compte, l'initiateur du sujet s'est fendu d'une analyse chez Attard's, pour obtenir le diagnostic: "Titanian Biotite". Ce qui n'a pas clos la discussion pour autant, au motif que la composition des micas peut varier significativement au sein d'un même cristal, et que l'analyse n'était donc pas nécessairement conclusive. Cela s'est terminé en considérations philosophiques sur les "Splitters" et les "Lumpers"...

Sinon pour l'association Muscovite-Lépidolite en cristaux zonés, l'occurrence d'Araçuai au Bésil est fameuse.

Posté(e)

J'ai l'impression après ces lectures et les différents documents que j'ai glané sur la toile que ma biotite n'est pas prête à recevoir son nouveau nom.

Par contre cette association biotite incluse dans la muscovite semble vraiment peu courante. Je regarderai à nouveau à l'endroit où je l'ai trouvé la prochaine fois mais ce n'est pas une randonnée que l'on fait souvent , ça grimpe et c'est long ! mais quelle beauté enfin arrivé au sommet, la preuve !

IMG_5086.thumb.JPG.b4edfb73c879917b03ed056851e5edc9.JPG

Posté(e)
Il y a 13 heures, BUT a dit :

Sinon pour l'association Muscovite-Lépidolite en cristaux zonés, l'occurrence d'Araçuai au Bésil est fameuse.

Les zonations entre muscovite et micas lithinifères (pas seulement lépidolite) sont fréquentes dans les granites à métaux rares de la famille sodolithique (type Beauvoir, Argemela au Portugal). L'interprétation, c'est une autre affaire, l'histoire post-magmatique de ces intrusions étant ... longue (pour faire court).

Posté(e)
Il y a 2 heures, gryph58 a dit :

Pour les deux micas emboités j'ai trouvé la même chose en Saône et Loire.

Superbe trouvaille également, avec une Muscovite étoilée sur la dernière photo!

Posté(e)

Assez fréquent dans les pegmatites des Mont d'Ambazac, entre autre le Mas Barbu où les micas sont très grands, quand aux espèces en présence, il me semble qu'il y a des trucs foncés assez proches des phlogopites.

Serge

Posté(e)
il y a 24 minutes, trenen23 a dit :

assez proches des phlogopites.

La phlogopite coexiste rarement avec la muscovite. Dans une pegmatite, ce serait vraiment insolite.

Mais ça peut arriver dans certains systèmes hydrothermaux qui lessivent le Fe, @zunyitedoit connaitre dans la zone albitisée Nord Pyrénéenne.

Peut-être qu'à Ambazac on est dans une situation similaire.

Posté(e)

A priori non. il faudrait que je retrouve la thèse de Jacques Patureau, il avait des analyses de biotites sur le Mas Barbu., pour les muscovites je me demande si elles ne sont pas un peu lithinifère. Le Mas Barbu fait partie des pegmatites à phosphates donc un peu évoluées et pas tout à fait standard.

Serge

post-2063-1187073553.jpg

Un exemple de ce qui est fréquent dans les pegmatites limousines.

Posté(e)
Il y a 2 heures, trenen23 a dit :

Le Mas Barbu fait partie des pegmatites à phosphates donc un peu évoluées

Donc un milieu typiquement pauvre en Mg, avec des rapports Fe/Mg et Mn/Fe plus élevés que la moyenne.

Difficile de cristalliser une biotite magnésienne la-dedans.

Les cailloux sont toujours très chouettes, et on retrouve encore les contacts corrodés.

Posté(e)
Il y a 14 heures, phoscorite a dit :

Donc un milieu typiquement pauvre en Mg, avec des rapports Fe/Mg et Mn/Fe plus élevés que la moyenne.

Difficile de cristalliser une biotite magnésienne la-dedans.

Les cailloux sont toujours très chouettes, et on retrouve encore les contacts corrodés.

En fait on parle souvent d'une variété rubellane discréditée et la muscovite sort en zinnwaldite.

Serge

PS: petit à petit je retrouve mes marques....

Posté(e)
Il y a 1 heure, trenen23 a dit :

En fait on parle souvent d'une variété rubellane discréditée et la muscovite sort en zinnwaldite.

Serge

PS: petit à petit je retrouve mes marques....

Oui, la zinnwaldite, ça ressemble a de la phlogopite en macro, et c'est souvent repris par (et englobé dans) de la muscovite normale dans les zones greisenisées.

Notre @lois.monnierdoit en avoir des exemples sur Beauvoir.

• 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour,

je viens de voir la notif', et ça tombe bien car mon article sur les micas de Beauvoir vient d'être publié il y a peu :https://doi.org/10.1016/j.chemgeo.2022.120866
(diffusion par MP pour celles et ceux qui le souhaitent)

l'exemple demandé par Phoscorite ci joint (les deux micas sont hydrothermaux dans le cas présent):

A Beauvoir, les micas magmatiques du granites sont trop pauvre en Fe/Mg pour être de la zinnwaldite. On est plutôt sur de la polylithionite ou trilithionite.
Par contre le grand frère de Beauvoir, le granite à deux micas de Colettes, contient lui de la zinnwaldite. Je me souviens d'ailleurs avoir vu le même genre de zonation que vos exemples précédents, avec le micas ferrifère au centre et une surcroissance de muscovite. Dans l'encaissant, on a également des micas hydrothermaux antérieurs au système Beauvoir/Colettes qui sont aussi de la zinnwaldite. Enfin tout ces micas magmatiques et hydrothermaux peuvent se faire altérer et remplacer par de la muscovite hydrothermale lors de la formation du greisen de Beauvoir.

micas géoforum.PNG

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...