Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Nouveau sur le forum je prends beaucoup de plaisir à vous lire, j ai trouvé pas mal d info interessantes et je vous en remercie tous

Je m appel arnaud situé pres de Marseille

je me suis decouvert une nouvelle passion pour la paléo, au debut j achetais des fossils sur ebay pour mes créas (je sculpte dans le galet marin)

s6300065te8.jpg

s6300036eb0.jpg

et je me retrouve desormais des que j ai un moment a me documenter et a chercher des fossiles autour de chez moi et j ai découvert à la bédoule '13' une belle ammonite de 38 cm environ dans une strate de calcaire, jumelée à une seconde que je n ai pas encore extrait

s6300194xw5.jpg

s6300193uq0.jpg

je n ai pas encore fini de dégager l ombilic et je joindrais des photos au fure et a mesure

j ai du mal a l identifier j ai bien qq pistes mais n etat pas expert je vous demande un ptit coup de main

merci d avance

Posté(e)

merci pour vos reponses

je prendrais de nouvelles photo demain plus nettes

si ca peut vous aider je l ai trouvé ici

Alternances de bancs calcaires et marneux dans la série gargasienne de La Bédoule. Le toit est constitué de calcaires du Cénomanien.

vignettet19di0.th.jpg

a suivre... merci encore

Posté(e)

Bonjour a tous

:super: je vous remercie tous pour l interet que vous portez à ma requete, je pense pouvoir bientot trouver le temps pour dégager l ombilic etant novice et amateur, surtout en matiere de dégagement vos réponses m aideront à mieux situer la position de l ombilic, je ne voudrait pas foirer surtout pour ce spécimen qui est ma 1ère découverte d ammonite (la chance du débutant je suppose), j en deviens nostalgique du coup :siffler: ,...

Bonjour Geger,

L'Albien est en lacune sur cette coupe ?

JP

désolé JP, je me sens lourd sur ce coup :P mais je n ai pas compris ta question, peux tu préciser ta pensée, je suis novice et j ai peur de ne pas avoir percu le sens :triste:

merci de préciser

a tres bientot les poto ;)

a suivre...

Posté(e)

Pas de souci. Je me demandais simplement si dans cette localité, le Cénomanien coiffait directement les dépots d'âge gargasien, sans trace de dépots d'âge albien. D'où le terme "lacune" qui ici peut être d'observation ou bien une érosion, voire même simplement absence de sédimentation, bien que ça m'étonne un peu. Mais la stratigraphie du Crétacé inférieur du sud de la France est assez cahotique, j'en ai eu un bref aperçu l'été dernier. C'est pas facile de suivre l'histoire dans certaines coupes.

JP

Posté(e)
Pas de souci. Je me demandais simplement si dans cette localité, le Cénomanien coiffait directement les dépots d'âge gargasien, sans trace de dépots d'âge albien. D'où le terme "lacune" qui ici peut être d'observation ou bien une érosion, voire même simplement absence de sédimentation, bien que ça m'étonne un peu. Mais la stratigraphie du Crétacé inférieur du sud de la France est assez cahotique, j'en ai eu un bref aperçu l'été dernier. C'est pas facile de suivre l'histoire dans certaines coupes.

JP

ouep jp le toit du site est bien constitué d une couche cénomanienne si mes souvenirs sont bon (je crois l avoir lu qq part)

le cénomanien semble tres présent dans ma région (d apres ce je peux en lire) et la grande diversité des étages présent ainsi que la diversité des matieres rencontrées (calcaires, marnes, ...) n arrange rien à l histoire quand on découvre la paléo, j en perd souvent mon latin :clown:

par contre c est du pure bonheur de pouvoir sans s éloigner trop, de découvrir autant d étages et donc d especes differentes, je me régale

j espere que tu as gardé un bon souvenir de ton passage chez nous

d ailleurs si tu repasse dans le coin dis le moi, je me ferait un plaisir de te faire découvrir qq site assez halucinant et non répertoriés apparemment

arnaud

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...