Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Minéral inconnu ; Chessy

Messages recommandés

Invité Tête de pioche 69
Posté(e)

Chessy  besoin d'aide pour identifier svp😔IMG_20220425_172221_1.thumb.jpg.784a14dce45a148e739520896dab99e5.jpgIMG_20220425_172221_1.thumb.jpg.784a14dce45a148e739520896dab99e5.jpgIMG_20220425_174706.thumb.jpg.99740a9a58a28d50a4bdf6161d1e69c0.jpgIMG_20220425_174745.thumb.jpg.fe13da60823ad4f24934a303f03f4716.jpg merci 👀

IMG_20220425_172210_1.jpg

Invité Tête de pioche 69
Posté(e)
Il y a 7 heures, AMEDE a dit :

Éclat terreux, pour galène non je ne pense pas, 

On voit pas bien sûr la photo mais par moment on appercois des sortes de cuprites type fantôme mais j'ai jamais vue de cuprite comme ceci. 

Peu être une pseudomophose? 

Invité Tête de pioche 69
Posté(e)
il y a 20 minutes, le sablais a dit :

sans info complémentaires (tests !) difficile de progresser

Je comprends 😉

Invité Tête de pioche 69
Posté(e)

bonjour à toutes et à tous,

toujours sur ma demande d'identification je vous transmet les testes effectué sur cette échantillon qui je le rappel provient de chess:

1) Couleur = marron ,marron violacé 

2) Éclat= mat (terreux) avec quelques reflets métalliques.

3)Trait= couleur rouille (orange ,rouge)

4)Dureté= se raye a l'ongle facilement une foi l'échantillon mouillé  (entre 2 et 3 environ)

5)Densité= calculé a l'ancienne (par volume déplacé ) donc peu précis ( environ = 3.6 g/cm3)

6) Forme cristalline= Octaédrique,cubique ( certains cristaux sont creusé par moment)

7) Clivage = inconnu (trop risqué)

😎Effervescence = légère réaction à l'acide chlorhydrique

J'espère que ces informations vous permettrons de m'en dire un peu plus 

Merci :)

IMG_20220425_172221_1.thumb.jpg.ee5546a5ab415600497e58fb8f54bf06.jpg

Invité Tête de pioche 69
Posté(e)
Il y a 7 heures, Kayou a dit :

Une vue de l'autre face serait peut être utile.

La face arrière IMG_20220427_145108_1.thumb.jpg.50b76600ce8b96cbed95799b6cb70062.jpg

Invité Tête de pioche 69
Posté(e)
Le 27/04/2022 à 10:39, le sablais a dit :

Rayable à l'ongle ? Ca limite les possibilités.

NB : j'ai mis cette demande d'identification dans un sujet à part ; sa place initiale n'étant pas adaptée

la modération

Bonjour à toutes et à tous, 

Je reviens sur mon échantillon provenant d'un grattage à l'extérieur du terril. 

À Chessy les mines. 

Un peu déçu de voir que ce minérale Inconnu ne suscite pas plus d'intérêt. 

Des cuprites, azurites, malachite des tonnes sont sortie du terril et dorment dans les caves, garages ou jardin en attente d'être revendu ou échanger au carrat 😂 , ça ce voit pas mais je rigole la. 

C'est vrai je le reconnais question ésthetique on a trouvé mieux à Chessy Cependant en t'en que minéralogiste je trouve se minéral interressant car jusqu'à présent il n'y a  pas de précédents. 

Mr le sablais une idée vous vient n'hésitez pas je ne mort personne. 

Posté(e)

Pour la partie que se raye à l'ongle gypse très probable, néo formation assez courante à Chessy (mais ce serait juste le blanc), par contre pour le marron, il me semble voir des rhomboèdres donc carbonate avec du fer ce qui irait pas mal avec la faible réaction à l'acide.

Serge

Invité Tête de pioche 69
Posté(e)
Il y a 1 heure, trenen23 a dit :

Pour la partie que se raye à l'ongle gypse très probable, néo formation assez courante à Chessy (mais ce serait juste le blanc), par contre pour le marron, il me semble voir des rhomboèdres donc carbonate avec du fer ce qui irait pas mal avec la faible réaction à l'acide.

Serge

Merci beaucoup Serge pour ces informations . 

Si je comprend bien se serait un gypse un peu particulier. 

Le cuivre pourrai éventuellement remplacer le fer ? 

Une altération  ou pseudomorphose de cuivre natif pourrait ,selon certaines conditions,donner un résultat similaires? 

C'est peu être idiot, je cherche juste à  comprendre. 

Pour plus de précisions sur l'échantillon la présence de blanc qui je le sais n'est pas super visible sur la photo , c'est  en réalité une couche verdâtre très claire qui part difficilement à la brosse mais qui part en grattant un peu . 

Rayable à l'ongle j' suis pas sûr sûr de mon teste l'échantillon avait bien trempé juste avant je dirais entre l'ongle et le cuivre pour être certain. 

Invité Tête de pioche 69
Posté(e)
Il y a 6 heures, le sablais a dit :

S'il y a deux minéraux, faudrait bien différencier les caractéristiques de chacun

Je peu éventuellement fair un test sur la partie blanchâtres , 

Si ça peut aider. 

Posté(e)
Il y a 10 heures, pyroman a dit :

Trémies de sel sur marnes bariolées triasiques avec enduit de néoformation de gypse. Chouette.

Ah bon ! tu peux en dire plus ? je ne connaissais pas du tout !

Serge

Invité Tête de pioche 69
Posté(e)

Tout d'abord un grand Merci à tous ceux qui ont pris un peu de le temps pour m'aider dans l'identification de cette échantillon. 

Merci a Pyroman pour cette précision, avez vous déja rencontrer ce genre de spécimen ? 

Tous comme serge j'aimerais plus d'informations sur tous ça. 

Encore merci😉

Posté(e)

La mine bleue était dans un mille feuille de banc de grès et de marnes micacées bariolées (violacée, lie de vin) du Trias. L'environnement fossile à cet époque était des plages avec des lagunes où des traces fossiles d'empreintes de chirotheriums sont trouvées latéralement dans la région. Cet environnement marin très peu profond en contexte évaporitique était propice à la formation de sel, préservé en empreinte surement au contact marnes-grès ici. Peut être même une contre empreinte. Les marnes venant mouler les cristaux ayant grandi dans une surface gréseuse détachée du spécimen. A cet instant, les cristaux de sel devaient être dissous mais leurs empreintes encore formées. 230 Ma après elles refont surface sur le net!

Posté(e)

Merci, donc en fait ce sont des moulages de cristaux de sel rempli de marnes, ça je ne le savions pas du tout, j'avais bien vaguement compris que la mine bleue était dans des grès et des argiles, mais sans avoir creusé le sujet.

Serge

Invité Tête de pioche 69
Posté(e)

Merci beaucoup pour toutes ces informations, 

Très intéressant, c'est plus ou moins grossièrement parlant une sorte de fossile 🙃

C'est en tout cas une pièce  qui une fois minutieusement néttoyée va rejoindre ma collection 😁

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...