Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Pour sourire un peu... et nous ramener à cette relation si particulière aux minéraux... je vous propose de décrire ces instants où même en groupe, vous étiez seuls, même à deux, plus rien ne comptait que cette pierre à dégrossir et la fièvre attenante parce que là, vous en étiez sûr, vous teniez "The best pièce"...

Je commence : Le sujet de Smoky( Fred ) m'y a fait penser :

Un jour de sortie de groupe avec le club de Pau, en 2000, je crois, nous arrêtons les voitures dans la fosse où se trouve la veine de talc exploitée. Les gens du club suivent le front de taille, côté nord pour admirer la qualité et les couleurs de la matière, avec les explications de l'ingénieur qui nous accompagnait.

Sur un chemin qui rejoignait deux niveaux, je me penche et observe les blocs qui furent mis pour durcir le passage. Et sur le côté gauche un bloc qui devait faire un mètre de diamètre. Je vois des cavités dans la dolomie blanche. Je commence à m'assoir et à fracasser tranquillement ma trouvaille. Je ne voyais plus rien autour de moi, je ne répondais à personne. Je fouillais méticuleusement ce caillou, en le réduisant. J'en tira pas loin de 10kg de roche... avec des allanites dont une de 1 cm en cavité, solitaire, que j'envoya plus tard en Bretagne, chez un ami. J'ai été sourd un temps aux appels du président qui voulait regrouper les troupes...

Mais un temps seulement... tout à une fin. Mais ce fut un moment fort que trouver ça, comme ça, comme une sortie de ce temps linéaire qui nous habite parfois...

Je déteste sortir avec une montre ou quelque chose qui me rappelle l'heure... je sais pourquoi... se limiter dans ce plaisir... c'est douloureux... donc ces moments privilégiés, c'est toujours ça de gagnés :clin-oeil:

Eric

Posté(e)

hello,

La montre est totalement prohibé lors de mes sorties sauf cas urgent,je ne prête aucune attention à l'heure.

Il m'arrive très souvent de passer plus de temps qu'il n'en faut pour trouver.

Je suis assez méticuleux lorsque je suis en sortie surtout si le gisement en question se trouve loin de chez moi.

Le fait de ne pas y retourné de suite me rend plus attentif à tout.

En règle générale je procède de la façon suivante;

Exploration rapide du site pour repérer les indices visibles.Tout ce qui se voit et se trouve facilement sans trop se casser la tête.

Extraction des échantillons déjà observé.

Recherche d'autres indices moins visibles.

Lors de ma dernière sortie en mine,bien que connaissant le coin comme ma poche,j'ai tout de même trainé longtemps avant d'arriver au fond mais je n'avais pas remarqué certaines poches prometteuses.

Au retour,chargé plus que de raison,grosse sieste dans le gazon et nouvelle sortie prochainement,toujours dans ce petit coin bien sympa.

Posté(e)
Les gens du club suivent le front de taille, côté nord pour admirer la qualité et les couleurs de la matière, avec les explications de l'ingénieur qui nous accompagnait.J'ai été sourd un temps aux appels du président qui voulait regrouper les troupes...

C'est bien vrai et bien décrit! il n'y a rien de plus sympa et rien de pire qu'une excu en groupe. On est tirailé parce que pendant qu'on s'attaque à débiter le bloc ou à faire la photo de sa vie, il y a le guide du groupe qui fait son exposé dans le vide et le président du club qui est embarrassé que personne ne l'écoute. Si on rejoint le troupeau sagement, on sait qu'on ne retrouvera jamais l'occasion ratée. Si on fait le sourd, on est grossier.

Vive la solitude alors? Plaisirs égoistes... L'idéal, c'est quatre.

Posté(e)

l'heure ne compte plus des que l'on trouve !!!

lors d'une sortie a ploemeur 56 , quand on est remonter du fond (au fond depuis 9h!) on s'est appercu , quand les filles nous ont appeler qu'il était 18h !!!! et qu'on avait pas manger ............il nous restait encore un tour au fond pour remonter des quartz restant puis un autre pour le matos !!!!!!!!!!!!!! fin des opérations vers 21h !!!!

Posté(e)

c'etait il y a bien longtemps, un gros cristal de schorl incrusté dans un granite, sur une plage bretonne. Pas de marteau ni burin. Meme pas de silex pour essayer de grater la pierre. Ca c'est un instant de solitude.

pardon, mesdames et messieurs les nudistes, vous n'auriez pas un marteau...oui je vois bien que vous n'avez rien sur vous, mais un marteau, dites, hein, vous avez pas un marteau...LOOL, yavait meme pas de jolie nudiste a qui demander un marteau.

C'etait trop nul.

Posté(e)

Tout petit ( j'avais 13/14 ans )... dans les alpes, ascension de la Petite Aiguille des Glaciers, en provenance d'Italie.

On passe les Pyramides Calcaires, on monte au col, et on commence à suivre la crète. Au bout d'un moment on arrive dans un grand pierrier, et la il y a des miettes de cristal de roche partout... des grosses, des petites, des encore jolies, des complètement éclatées... Et moi, je suis jeune bouseux, au bout de ma corde, avec un chef de cordée qui me tire et qui comprends pas que je veux m'arrèter pour ramasser des pierres... je le lui dit bien, mais il ne veut rien savoir... Et je regarde tout ces morceaux de quartz... en sachant ( déjà ) que ceux qui sont encore sauvables sont perdus, car je n'ai pas pu les ramasser.

très ( très, très, très ) longtemps après j'enrage encore d'avoir du laisser tout ces cristaux dans le pierrier.

( j'en ai rammené qu'un tout petit... parce qu'il tenait dans la poche et qu'il était très facile à ramasser )

Posté(e)

...et depuis ce jour maudit il erre dans les montagne, la massette dans la main gauche et un burin affuté dans la droite, les yeux injectés de sang et la bave au museau, n'ayant de cesse de retrouver ce chef de cordée buté, se nourissant de debris de quartz et de racines....les bergers racontent que, certaines nuits de pleine lune, il leur arrive encore d'entendre les cris furieux du moribond resonner dans l'epaisse brume des sommets...

Posté(e)

:clown::applaudir::exclamation::exclamation::triste:

Aurrais je fournis la corde pour me pendre ? :siffler:

Depuis je me venge... c'est moi qui suis devant... donc je m'arrète quand je veux, généralement

au moment ou derrière ils ne s'y attendent pas... :P

Et je leur fait bouffer de la géologie ( en plus du reste ) dès qu'une occasion se présente.

Posté(e)

(ah, solitude chérie)

J'avais bien avancé dans mon boulot et, comme j'étais dans le coin, je décide de passer le week end dans la caldeira du Nemrut Dagi, ce volcan de Turquie orientale (Arménie) d'apparence pépère qui domine le lac de Van et dont la dernière éruption avec dome et coulée remonte à 1488.

Je suis de plus en plus feignant, mes amis Fontsanteurs de Cannes le soulignent. Une piste tracée au bull par d'anciens exploitants de ponces permettait de gravir le cone et de pouvoir parquer ma voiture en plein du champ de domes d'obsidienne qui tapisse le fond de la caldera, dont la moitié est occupée par un lac à tomber sur le cul.

Il y avait eu 20 touristes allemands enlevés l'année d'avant par le PKK et je n'étais pas si tranquille. Mais je voulais faire les photos de ma vie. Mes bons rudiments de Turc me faisaient croire que je jouerais vite aux dominos avec mes ravisseurs s'il s'en présentait.

La nuit fut un de mes meilleurs souvenirs de terrain (oOoOh, vous aussi vous connaissez bien, la féérie de la voûte étoilée!). Je me saoulais presque, car il faisait très froid dans ma R12. Je distinguais de l'autre coté du lac les lampes tempete des quelques familles de bergers qui vivent là en été. Je savais que c'étaient des gens rudes, pauvres comme job, la misère du monde. J'avais un peu la trouille d'être sinon assassiné pendant mon sommeil, du moins surpris en pleine nuit par des gens limite. D'autres comme eux m'avaient donné un jour des coups de baton sur la voiture tandis que, les entendant vociférer à mon encontre, je passais sur une piste sans m'arrêter. Je n'avais pas compris (on m'a traduit leurs mots plus tard) qu'ils me demandaient ... si je n'avais pas des ...vetements usagers à leur donner ....

Le lendemain, je tentais l'ascension d'un champ de laves pour photographier la caldeira du plus haut avec mon grand angle. Tout d'un coup, presque au sommet, je me vois encerclé de... morceaux d'obsidienne taillée, au sol: sur 20 m de diamètre, des pointes de fleche, des coups de poing, des pointes de lances... Un véritable musée préhistorique.

Je fus très tenté d'en ramasser! Mais je me dis qu'il y avait des yeux de bergers qui me scrutaient depuis le début, de loin. S'ils me voyaient me baisser pour rammasser des trucs, ils risquaient de parler aux gendarmes, le lendemain, et je me ferais coincer avec ma plaque minéralogique.

Un français s'était déjà fait mettre au secret à Marmaris pour avoir racheté des pièces de monnaies romaines à des pilleurs de tombe qui l'avaient aussi sec dénoncé. Je regrette encore aujourd'hui ma couardise, mais bon, midnight express...

En redescendant, deux bergers s'approchèrent. Je passai la fin de la matinée à leur expliquer en turc qu'on était dans un volcan et puis nous partageames mes restes de fromage et de pain, silencieux devant le trou immense. .

Une journée sans récolte, pour une fois. Et pourtant, j'adore l'obsidienne. Mais un souvenir in-ou-bli-able. :grand sourire:

Posté(e)

Azoque , super tout petit récit ,il me fait vraiment vibrer ma corde sensible ,certainement parceque je m'y retrouve , ayant vecu , les memes sensations a plusieurs reprises en differents endroits.Ne nous laissons pas dévorer par le monde moderne , continuons a vivre nos passions.Ouf désolé ,de me laisser aller a mes états d'ames , ce n'est pas vraiment le bon forum , mais bon , ça fait du bien parfois.

Posté(e)
désolé ,de me laisser aller a mes états d'ames , ce n'est pas vraiment le bon forum

Si, si, allez, laisse toi aller! Y a des jeunes (cf le post d'Andy) qui ne demandent qu'à etre initiés. Ils ont bien le droit que les autres forumeurs (et meme ceux qui usuellement grincent (comme moi assez souvent sur le forum) leur donnent de l'espoir (et il y en a :clin-oeil: ) dans la grisaille des interdictions qui se multiplient.

Posté(e)
mon reve est de pouvoir rechercher les minéraux sur le terrain avec une personne

Déjà, donne ton adresse (au moins le département d'abord, si tu veux rester discret).

Ensuite, bon, la rubrique c'était l'instant de solitude!!

Tu peux déjà t'exercer à des excus faciles avec des livres-guides de telle ou telle région, ca ne manque pas. Evidemment, au début et surtout si on est seul il faut absolument ne faire que des ballades pépères, en surface. Ca donne déjà bien des joies.

Posté(e)
l'heure ne compte plus des que l'on trouve !!!

lors d'une sortie a ploemeur 56 , quand on est remonter du fond (au fond depuis 9h!) on s'est appercu , quand les filles nous ont appeler qu'il était 18h !!!! et qu'on avait pas manger ............il nous restait encore un tour au fond pour remonter des quartz restant puis un autre pour le matos !!!!!!!!!!!!!! fin des opérations vers 21h !!!!

Cà c'est sot...... et çà fait encore un apéro de raté !! :clin-oeil:

le sablais :clin-oeil:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...