Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

J'aimerais en savoir plus sur les forages, et particulièrement sur l'étude géologique des carottes.

J'ai déjà fait plusieurs recherches, mais quand on n'y connait pas grand choses, on n'a pas forcément les bons mots clé! :clin-oeil:

Si vous connaissez, des bouquins, des sites internet ou autres, ils seront les bienvenus.

Merci beaucoup, et bien sur :siffler:

Posté(e)

Salut, ben pour tes descriptions de carottes, il faut que tu saches d'ou elles viennent PRECISEMENT (c'est à dire connaître à exactitude le lieu du forage, genre si tu le reperes sur une IGN, c'est parfait), comme ça tu prends la carte géol du coin, tu te renseignes sur les formations locales et hop, tu décris ce que tu vois sur la carotte en aidant de la notice, de la carte géol et de ton savoir en géologie bien sur (il n'y a même pas besoin de carte et notice geo si t'es trop calée en géol... :clin-oeil: )

Posté(e)

Etude de carottes?

Alors, en général:

-Description sommaire lithologique de base: granite, gneiss, calcaire, marne... ou alors tourbe, grave sableuse à cailloux arrondis, si tu fais plus dans le superficiel...

-Mesure des épaisseurs au mètre...

-Relevé de la fracturation si c'est du rocher...

-Essais au pénétromètre de poche ou au scissomètre si c'est mou et si tu fais dans la géotechnique...

-Datation au C14 si il y a un peu de matière organique...

-Analyse des minéraux si c'est en prospection, teneurs en or par exemple en Guyane...

-Analyse chimique des bulles d'air si tu fais de la carotte glaciaire...

-Description des microfossiles pour la datation relative chez les pétroliers...

-Essais de traction, de compression de cisaillement des échantillons...

Après y a toutes les diagraphies que tu peux faire dans le forage: électrique, radioactivité (Gamma ray...), mesure des flux d'eau, température... (j'ai un peu oublié! :clin-oeil: )

Voilà! En très très gros!

Au fait, pourquoi tu veux savoir ça? On a fait un carottage dans ton jardin? :sourire:

Posté(e)

La description d'un sondage carotte est un sujet tres vaste.

Au final, une fois dans les caisses, c'est un objet géologique comme un affleurement : on peut lui faire dire ce que l'on veut en fonction de ce que l'on recherche.

En fonction de son but on le décrira de telle ou telle manière, on utilisera tel ou tel appareil de mesure géophysique, on analysera tel ou tel élément...

Posté(e)

Merci pour ces précisions. Vous m'avez pas trop mal rafraichit la mémoire, et j'ai retrouvé quelques cours de deug qui ont pu me donner également un coup de main. :surpris:

Si je voulais en savoir un peu plus, c'est que je suis à la recherche de boulot, et que je m'orienterais bien vers les forages pétroliers (entre autres). Alors je me demandais si il y avait des choses bien spécifiques à savoir, ou si une bonne formation en géole sédimentaire et structurale pouvais suffire.

D'après vos réponses, je pense que je dois pouvoir me débrouiller. Reste à savoir si on voudra de moi!!! :super:

Posté(e)

Généralement les sondages pétroliers ne sont pas carottés...il existe une formation IFP à bordeaux pour le forage et la géologie pétrolière

les sondages carottés sont plutot du domaine minier

salut

• 2 semaines après...
Posté(e)

(il y a de bons rudiments sur les forages dans le Manuel du Prospecteur minier, par Jean Bernard Chaussier, vers 1990, editions brgm, collection Manuels et Methodes.

Sinon, quelques infos encore, en plus de tout ce qui t'a été déjà dit sur le forum:

Forage est un mot un peu spécifique pour dire de faire un trou, point. Exemple: on a fait des forages d'eau. On a fait des forages pour inecter du béton hydraulique pour remblayer une cavité.

Le mot sondage est plus précis. Il concerne davanatage la recherche minière. Ca peut etre aussi des sondages pour remonter des carottes de roche pour y faire des essais de résistance mécanique, dans le cas de sondages géotechniques pour assoir un barrage ou un autre ouvrage d'art ou un immeuble.

Pour la prospection minière, il y a les sondages destructifs (où l'outil est un marteau perforateur qui permet de remonter des éclats de roche que l'on examine) et les sondages carottés (où l'outil est un carottier terminé par une couronne diamant). Le trépan est plus gros encore.

Puisque tu cherches un job dans les sondages/forages, il faut décider ce qui t'attire le plus: pétrole? Eau ? Minier? Géotechnique?

Les boites de forage, en général, sont capables dans les trois derniers domaines, indiféremment, au fil des contrats qu'on leur signe. On ne peut pas faire la fine bouche.

Il y a quand meme des specialités possibles, à la longue. Par exemple, le rebond actuel des cours de l'uranium fait que les bons géologues de sonde sont très recherchés,

en plus parce que le sondage ce n'est pas seulement les carottes mais aussi (pour l'uranium notamment) les diagraphies, et il y a encore peu de géologues capables de les mettre en oeuvre et les interpreter tout en s'adaptant à la vie à la dure du géologue de brousse

Posté(e)

(marteau perforateur)

je voulais dire PERCUTANT ou fond de trou

Le perforateur aussi, permet de forer un trou, et parfois sur plusieurs mètres, en mettant des tiges bout à bout, et donc de recueillir de la poudre (avec l'eau injectée, de la boue) qui renseigne sur ce qu'on traverse comme roche ou minerai,

et au premier chef c'est pour glisser de l'explosif dedans

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...