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Comment debusquer des mineraux in situ? La theorie et les astuces pratique.


Messages recommandés

Posté(e)

j'ai trouvé ca:

http://membres.lycos.fr/laurentGUY/fentes.htm

excellent guide des fentes alpines (qu'est-ce que c'est, comment les reperer...), plein de precieux conseils.

Quelques extraits choisis:

Ces cavités se 'ferment', les cristaux de quartz, notamment, se joignent et la fente se perd en une 'queue' quartzeuse ou autre. Il est fréquent qu "elle soit relayée par une autre fente parallèle "Là où il y a fente, il y en a d’autres" ont toujours dit les cristalliers.

On appelle 'fours' des cavités à cristaux à développement à peu près égal suivant toutes les dimensions, ces fours sont particulièrement localisés dans les granites, ceux du mont Blanc par exemple. Un four est toujours lié, soit à une fente, soit à une queue quartzeuse.

La schistosité étant souvent voisine de la verticale, les fentes sont souvent sub-horizontales, apparaissant alors dans les parois abruptes comme de petites 'vires' dites 'sièges' par les cristalliers. On recherche ces sièges à la jumelle, surtout après des éboulements...

Le principal indice qui dirige dans la recherche des fours à cristaux, ce sont les veines de quartz, que l'on voit en dehors des rochers de granit. Ces veines blanches se distinguent de loin et souvent à de grandes hauteurs, sur des murs verticaux et inaccessibles. Ils cherchent alors ou se frayer un chemin direct au travers des rochers ou à y parvenir plus haut en se faisant suspendre par des cordes. arrivés là, ils frappent doucement le rocher et lorsque la pierre rend un son creux, ils tachent de l'ouvrir coup de marteaux.

Les indices permettant de repérer une fissure peuvent être les suivants (liste non exhaustive):

*Roche typique des fissures ou éclats de cristaux déposées sur des moraines, des glaciers ou des cônes d’avalanche

*Décalage observé dans le rocher, ce décalage ou renfoncement peut prendre la forme d’un gradin, d’un gradin ou d’une vire.

*Un filon de quartz est éventuellement un bon indice que lorsqu’il est transversal, c’est à dire perpendiculaire à la texture de la roche.

*La roche transformée, déminéralisée ou corrodée qui peut entourer aussi bien le filon de quartz que la fissure elle-même, constitue aussi une précieuse indication

*La présence d’argile, de chlorite dans une fente peut être très intéressante, car elle peut indiquer le début ou la fin d’une cavité.

*L’eau qui s’écoule par temps sec est également un indice important. Cette eau est visible de loin dans les parois, parfois même elle transporte sable de chlorite vert ou de l’argile provenant de la fissure.

Les fissures particulièrement appréciées sont les fissures " mûres ". La roche encaissante y est décomposée, il n’y a pratiquement plus aucune attache avec la roche saine, elle se laisse facilement détacher, l’extraction des minéraux est alors facilité, on peut exploiter de telles fissures sans donner un coup de marteau, il s’agit ici d’une véritable " cueillette ".

Posté(e)

se procurer les bouquins sur les cristalliers suisses...

ex.

- minéraux tresors de nos Alpes (1978) -> schéma explicatif, le secret se tient dans l'ouverture de fours a priori peu apparents

parfois en allemand mais les images suffisent pour comprendre

ex.

- Die kristallsucher -> rien que tapper ce titre sur google et vous baverez déjà

- Extralapis Surselva

- Extralapis Kristall alpin

Allez souvent sur le site http://www.kristalle.ch

et visionner un max de photo

Mattez des videos, ne pas hésiter à acheter les dvd de cristalliers souvent très instructifs

ex.

- "à la recherche du quartz fumé" de Canova et toute les vidéos qu'il a réalisé

Et biensur pratiquer le terrain, s'entrainer sur de petites fentes pour bien réussir l'extraction des minéraux plus importants plus tard

Posté(e)

eu...oui ...énorme détail que j'oublie de préciser... ces lectures sont utiles pour les fentes minéralisées en milieu granitique !

... le fissures ou géodes minéralisées sont différentes en fonction des roches dans lesquelles elles se trouvent

il y a donc un apprentissage diférent par type de roche...

par exemple certaines fissures ne se produisent qu'en l'alternance de 2 roches différentes et sans cette alternance il n'y a pas de cristaux

  • 2 mois après...
Posté(e)

Je deterre ce sujet pour le plaisir de vous montrer mes nouveaux jouets...sachant qu'on a souvent abordé le theme de l'outillage:

outilsti0.jpg

vous avez donc de gauche a droite:

*La massette 1,5kg (manche bicomposant fibre/polymere = incassable et confort), longueur totale 28cm (1,5kg c'est nikel pour moi, 2kg je trouve que ca fatigue trop le bras)

*Pointerolle ("burin pointu") avec poignée pare-coup (Estwing ECNC-1), 30cm de long (diametre du corps environ 2,2cm).

La poignée-pare-coup a l'avantage precieux de s'eviter un mechant coup de massette sur les doigts.

*Ciseau ("burin plat") avec poignée pare-coup (Estwing ELCC-2), 30cm de long (diametre du tranchant 2,2cm exactement, largeur qui m'a paru ideale en cela qu'elle devrait pouvoir servir dans le plus grand nombre de situations)

*Poincon a extremité pointue et poincon a extremité plate (=outils de tailleur de pierre, couteux), tous deux a pastille en carbure de tungstene (longeur 21cm, diametre 1,6cm). Biensur un seul des deux aurait ete suffisant, mais je voulais experimenter la difference de l'un a l'autre (a mon avis le deuxieme est plus polyvalent).

->ces deux la sont donc mes equivalent de la pointerolle mais specifiquement adaptés au travail de roche tres dures, comme les pegmatites, qui useraient bien trop vite des burins conventionnels.

*Ciseau a choc (Golia) a pastille en carbure de tungstene (encore un outil de tailleur de pierre assez couteux). Longeur environ 20cm, et largeur du tranchant 2cm.

->celui la est donc mon equivalent du burin plat mais specifiquement adapté au travail de roche tres dures.

*Une mini pointerolle (longeur 15cm, diametre 8mm) et un mini burin plat (longeur 20cm, largeur du tranchant 8mm). Ces deux la sont pour les travaux de precisions et de detail, en cas de besoin. Trouvés chez casto-brico-truc.

*Lunettes de protection (en plexiglass, de chez atelierlatrouvaille)

*Et enfin, tout en bas de l'image, la pince a decoffrer (sorte de pied de biche), longeur 50cm pour etre aisement transportable (diametre de la barre 1,7cm)

Trouvée chez casto-brico-truc.

Voila donc pour mon materiel de base. Maintenant je vais m'empresser d'aller étrenner tout ca!

Posté(e)

Maintenant je vais m'empresser d'aller étrenner tout ca!

Bonjour Cascaillou ,

C'est ce qui m'a frappé en regardant ta photo , c'est neuf , nickel , une présentation digne du catalogue de la redoute :P

Il lui manque l'épreuve du feu à ton matériel .

Va taper 2 jours dans de la pegmatite et refais une photo .

Ce sera instructif pour tout le monde .

Il te manque une masse qui fait "suer" à transporter mais qui fait gagner un temps incroyable en chantier .

Et un sac à dos qui tiens la route .

Sinon tu es équipé pour monter au front (de taille) et ramener de beaux cailloux dont j'espère que tu nous régaleras de photos .

Bonne chasse .

me262

Posté(e)
meme reflexion que me262 !!!!

avec ça t'es paré pour trouver!!!!! (le sac a dos manque a l'appel ................surtout avec tout ce que tu va trouver maintenant !!!)

Pour les sacs a dos, en prendre un confortable, avec un dos rembouré ( sacs eastpack à proscrire donc ) avec pour accessoire minimum sur le sac la ceinture.

En fonction de l'humeur et de la pratique de 30 à 75L ( personnellement j'en ai toute une collection de 25L à 75L [ officiel 90+ si chargé en mode expé ] mais je suis un cas particulier :P )

La ceinture n'est pas un accessoire en réalité, c'est elle qui sert à transférer le poids du sac. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent un sac ne se porte pas avec les épaules, mais avec la ceinture, les épaules ne servent qu'à le maintenir en contact avec le dos. ( d'ailleurs, par expérience, un sac bien fait et bien porté, même très lourd [40Kg+] peut être porté pendant des heures [ 12 dans mon cas ] sans fatigue au niveau des épaules )

Ensuite c'est une question de goût... J'aime pas les sacs avec des filets et des poches partout... J'aime pas les sacs avec des fermetures éclair... ce qui me limite grandement dans le choix des sacs actuellement.

Dernier détail pour les sacs de grand volume ( 50/60L ou plus ) ce sont des sacs cher, mais normalement ce type de sac dure une vie.... a moins qu'on soit guide et qu'on l'utilise tout les jours.

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai découvert la minéralogie il y a peut de temps et les mines par la méme occasion.

Ma premiére vrai sorti mine il ya deux jours, seul avec ma maigre expérience, j'ai passé trois heures super,

j'ai visité dans un premier temps, trés doucement et calmenent, c'est tout de méme un peu flippant la premiére fois quand on ne connais pas bien ce milieu et la galerie que l'on prospecte. :lasse:

C'était assez sain à l'intérieur, pas de grosse fissure, un micaschite en bon état et une belle faille minéralisée à environ deux cents métres de l'entrée.

Sortie le massette et le burin, j'ai commencé par taper doucement et j'ai fini par me prendre une bonne suée pour récuper

2/3 piéces modestes, mais que j'ai sortie du fond.

Ces quelques mots pour dire que certaines mines sont accéssibles en se renseignant à gauche, à droite, lire les quelques documentations que l'on peut trouver sur le sujet, un peu de courage et c'est parti.

Vivement une prochaine sortie!!!

Domd+

post-2712-1203265342_thumb.jpg

Posté(e)
perso on a acheter des "surplus de l'armée" : question solidité confort et logeabilité .................rien a redire !!!

L'armée ayant la qualification 'Troupe Alpine' ( Chasseurs Alpins, RIA, RAA ) a toujours été très bien équipée.

En fonction de ce qui tombe dans le surplus tu peux avoir du très bon matos qui dureras encore un moment.

La difficultée est de trouver un magasin de surplus de l'armée qui ai ce type de matériel.

Aussi faut pas être alergique au kaki. :lasse:

Posté(e)
Sortie le massette et le burin, j'ai commencé par taper doucement et j'ai fini par me prendre une bonne suée pour récuper

2/3 piéces modestes, mais que j'ai sortie du fond.

Bonjour,

J'ai un peu d'expérience dans le milieu souterrain et le minier....

Ce dont il faut se méfier avant de frapper même doucement est de ce que l'on a au dessus de sa tête !

Autrement dit : s'assurer avant tout et toujours que la zone rocheuse qui domine le chercheur est fiable et qu'il n'y a pas de risques de chutes de pierres. Pour cela avant de se lancer dans un quelconque prélèvement sonner la roche autour et au dessus de soi ("sonner" cela veut dire tapoter la roche avec la massette. On se rend vite compte des blocs qui demandent à se détacher. Purger au besoin c'est à dire faire tomber les blocs qui menacent de se détacher.

Et surtout attention à la fièvre de la découverte qui fait perdre tout sens de la mesure et du bon sens !

Posté(e)
"sonner" cela veut dire tapoter la roche avec la massette. On se rend vite compte des blocs qui demandent à se détacher. Purger au besoin c'est à dire faire tomber les blocs qui menacent de se détacher.

Sonner est assez simple, et peut être fait à la main.... avec un peu de pratique on entends tout de suite les blocs qui sonnent creux.

Je dirais même que rien que l'usage de la massette est dangereux sur certaines falaises, et rien qu'en posant la main, voir en tapotant un peu ( comme si on voulait frapper à une porte ) à la main cela suffit généralement.

Dans les voies d'escalade irrégulièrement fréquentées en haute montagne il est courrant de sonner la prise de main que l'on va attraper quand elle nous parrait douteuse ( soit en essayant de la faire bouger par une traction limitée ) soit en tapant dessus avec la main )

D'un autre coté, il faut bien avoir conscience que c'est au mieux, que l'on utilise la massette ou la main, une méthode empirique, et que cela peut sonner solide uniquement parce que c'est un bloc de 10 tonnes qui ne demande qu'a partir...

Pour ce qui est de purger.... effectivement, si on veut respecter l'ensemble des précautions il faut purger... D'un autre coté, purger pose d'autres problèmes ( dans certains domaines : Falaises, montagne, mine ).... les pierres que l'on fait partir peuvent finir sur le crane d'une personne plus bas ou tout simplement déclencher un éboulement incontrolé

( donc bien sécuriser les secteurs d'écoulement de pierres lors de purge en montagne... car c'est surtout la que le cas peut se présenter.... en carrière normalement les gens font attention. Pour ce qui est de la purge en mine, rien que l'idée que le cailloux qui tient mal est peut être ce qui retient toute la galerie me fait froid dans le dos. )

Posté(e)
Maintenant je vais m'empresser d'aller étrenner tout ca!

Bonjour Cascaillou ,

C'est ce qui m'a frappé en regardant ta photo, c'est neuf, nickel, une présentation digne du catalogue de la redoute :gratte-tete:

Il lui manque l'épreuve du feu à ton matériel.

Va taper 2 jours dans de la pegmatite et refais une photo.

Ce sera instructif pour tout le monde .

Il te manque une masse qui fait "suer" à transporter mais qui fait gagner un temps incroyable en chantier.

Et un sac à dos qui tiens la route.

Sinon tu es équipé pour monter au front (de taille) et ramener de beaux cailloux dont j'espère que tu nous régaleras de photos.

Bonne chasse.

me262

J'abonde dans le même sens que notre collègue : c'est à l'usage que l'on reconnaît le bon outillage !

Protèger ses yeux :coucou!: , ses mains, sa tête :grand sourire: , ses pieds et chevilles, et… ses genoux !

Sinon, que te manque-t-il encore ? Ah ! oui ! une tringle " Estwing " me paraît mieux appropriée qu'arrache-clou… après, si tu veux aller taquiner le quartz, la fluo, etc. en fentes alpines, les outils spécifiques du cristallier… :gratte-tete::triste:

et puis, selon les endroits, et en vrac, une pelle américaine, un petit seau, un tamis, un piochon; et, rappel, barre à mine, masse, coins (à pierre), éclateurs… la liste serait longue, avant d'être complète ! surtout ne pas oublier de quoi écrire (et pourquoi pas crobarder) + appareil à photos !

Posté(e)

Bonsoir,

Je découvre le site proposé par Orlean , que je remercies(kristalle.ch), ces reportages photos sont impréssionnant.

Tout ce passe in situ, des sorties des "écarts" vraiment extraordinaire, je nous trouves vraiment petits en france par rapport au moyens employés et au résultat obtenus làbas . j'en ais pris plein les mirettes!!!

Peut on arriver à traduire les textes PDF en français, merci de vos futures réponses.

En tous les cas un sites à recommander à tous les amoureux de cailloux.

Domd+

  • 2 semaines après...
Posté(e)

:coucou!:

Bonjour,

Je me souviens avoir vu, sans pouvoir m'y arrêter, dans du granite le long d'une route ardèchoise une petite zone très concentrée en biotite (je suppose que ça en était, noir et brillant).

Comme je suis nul en théorie (heu, en pratique aussi :clin-oeil: ), j'aurai aimé savoir si c'est un indice qu'il peut être intéressant de prendre en compte?

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Amicalement

Bruno

  • 6 mois après...
Posté(e)

suite a la photo que j'avais posté de mon materiel tout neuf (en page 3 du sujet), je vous communique donc mes impressions apres usage intensif...

les lunettes de protection:

indispensables evidemment si l'on veut pouvoir travailler serainement (et donc avec precision et efficacité)

la massette 1,5kg manche fibre:

manche tres resistant au chocs (et il en a pris des pets dans les moments de fievre!), et surtout au revetement tres tres confortable qui amorti agreablement les vibrations au niveau de la paume, rendant le travail plus aisé et donc plus efficace.

J'ajouterai que son poids est de plus tout a fait equilibrée pour un adulte, la puissance de frappe assurée par le kilo et demi de la tete est plus que suffisante pour abattre de la roche (apres comparaison, je confirme qu'une masette de 2kg c'est trop, on a trop vite mal au poignet, ce qui rends les frappes a repetition mal aisées et qui plus est imprecises)

la grande pointerolle et le grand burin estwing:

tres utiles, et de bonne qualité.

Toutefois je continue de penser que la pointerolle est moins souvent utile que le burin.

A noter que la pointe de la poiterolle s'arrondi nettement plus vite que le tranchant du burin plat, une pierre a aiguiser est donc a prevoir, en cours de travail, pour reaffuter de temps en temps.

Inutile de rappeler a quel point les poignées pare-coups de ces deux outils sont benefiques pour vos doigts (sans cet accessoire, j'aurai deja brisé mon pouce des dizaines de fois en quelques jours seulement)

les burins au carbure de tungstene:

se sont avérés tres tres utiles des lors qu'il s'agit de travailler dans de la roche dure (ex: granites, pegmatites), permettent notemment dans cette situation d'obtenir des resultats rapides tout en minimisant le nombre de coups qu'il va etre necessaire d'imprimer a la roche et donc les vibrations transmises au cristaux (par rapport a si l'on utilisait les deux gros estwing, qui d'ailleur peinent beaucoup face a ce genre de roches)

Autre phenomene impressionnant: meme apres un long travail dans du granite et des peg compactes, leur pointe/tranchant n'est pas le moins du monde errodée.

J'ai une preference pour celui en pointe plate (meme si le plat et celui a pointe arrondie se sont aussi averés utiles)

Je soulignerai que ces outils sont adaptés au travail localisé de degagement de cristaux (on tape dessus avec la massette).

Pour ce qui est de fracturer de gros blocs en vrac on utilisera plutot les deux grands estwing avec la massette, en frappant loin de la zone cristallisée.

les deux mini burins 'de finition':

alors ces deux la se sont revelés incroyablement utiles (surtout le mini plat allongé), et tout particulierement pour travailler des fentes remplies de cristaux.

Et surprise, pas seulement pour les finitions, ils permettent par exemple de detacher des placages presque plus facilement qu'avec les gros burins, parcequ'ils s'enfoncent tres facilement dans les fissures de la roche tout en en creant simultanément de nouvelles ou continuer leur course, on peut ainsi les planter profondement dans la roche sans trop d'effort si necessaire, et aussi surprenant que ca puisse paraitre, leur pointe/tranchant s'use assez peu ce faisant.

Autre interet evident: les vibrations transmises a la roche sont intense mais beaucoup plus localisée ce qui evite d'abimer les cristaux a proximité (a noter que je tape sur ces burins a la massette, ce qu'ils supportent tres bien)

Le pied de biche:

un autre accessoire qui m'a surpris, je l'avais pris sans conviction me demandant ce qu'il pourrait bien faire que les gros burins ne feraient pas. Eh bien apres quelques coups de burins justement, il permet d'achever de detacher facilement des morceaux de roches sans imprimer la moindre vibration nefaste pour les cristaux a proximité...et dans le cas de fissures avec remplissages de cristaux en placages, on peut meme faire pratiquement tout le boulot en faisant levier avec cet outil. Vraiment un outil que j'etais content d'avoir avec moi pour travailler des fentes a cristaux en montagne.

Maintenant il y a aussi quelques accessoire que j'ai trouvé plutot superflus:

Deja, la masse de 4kg, tres encombrante, tres lourde, vraiment casse-couille a trimbaler, elle n'est que rarement indispensable: dans la plus part des cas, on a pas de travaux titanesques a entreprendre pour atteindre les cristaux que l'on veut, et la massette alliée au burin font generalement tres bien l'affaire.

Je garde donc la massette pour les expedition dans la vallée, dans le cas ou apres une premiere visite sur un site, je pense devoir revenir avec du lourd pour bouger tel ou tel bloc qui m'a semblé prometteur. En tout cas je ne l'enmene en aucun cas lors d'une premiere visite, et jamais plus je ne me la trimbalerai pour une randonnée en haute montagne!

De meme, les coins eclateurs sont totalements superflus en prospection je trouve (de plus ils ne sont utilisables qu'avec un perfo, et de toute facon a aucun moment je n'ai rencontré de cristaux localisés dans des rochers recalcitrants au point de necessiter un tel matos). Qautre-cinq de ces coins pesent une tonne dans le sac, alors inutile de s'en encombrer.

Enfin, je continue de dire que le marteau de geologue (pointe et plat) reste assez inutile. Il n'y a rien qu'il puisse faire que la massettes conjuguée au burin ne puisse faire, hors la reciproque est fausse: ya tout un tas de travaux courrants lors de la recherche de mineraux pour lesquels la massette et les burins sont indispensables alors que le marteau de geologue sera tout a fait inutile pour ces taches.

Maintenant parmis le materiel que je n'avais encore pas evoqué il est quelques choses simples et tres utiles que je dois mentionner:

->de quoi emballer les specimens pour le transport:

3-4 rouleaux de papier toilette et 1 ou 2 rouleau de papier aluminium (de bonne qualité, assez epais, eviter le papier alu bon marché ultra fin qui est trop souple)

J'enroule d'abord compieusement le specimen dans le PQ en insitant bien sur les coins fragiles, les cristaux qui ressortent le plus et les zones les plus interessantes du cailloux. L'avantage du PQ (part rapport au tissu ou au papier journal) c'est sa souplesse et sa finesse si bien que l'on peut facilement l'enrouler avec precision meme autour de petit cristaux, en passant dans des interstices etroits entre les cristaux et en le logeant dans les moindres asperités de l'echantillon. Apres de multiples tours, chaque echantillon est ainsi protegé de facon optimale selon sa morphologie propre.

Apres quoi j'embale le tout dans une grande feuille de papier alu (en creant volontairement des replis/froissements): effet protecteur tres efficace, ca forme une sorte de couche elastique (effet 'ressort') autour du cailloux. je pense que c'est une bien meilleure option que des bandes de tissus car plus rigide (moins deformable par la pression).

J''ai ainsi pu entasser plusieurs kilos de pierres en vrac dans mon sac sans casse)

->une bonne corde de 20-30m de longueur (achetée au rayon montagne d'un magasin de materiel sportif)

Alors je n'ai pas particulierement de competence en escalade, mais sans parler d'escalader des parois abrutes, une telle corde sera la bienvenue des qu'il s'agit de descendre une mechante pente (genre haldes minieres instables avec facilement plus de 60° de pente par endroit). D'ailleur je soulignerai qu'il est toujours plus facile de grimper que de redescendre, si bien qu'il arrive de grimper tant bien que mal durant un bon moment pour se rendre compte une fois en haut que ca va etre tres chaud de redescendre la meme pente sans se votrer mechamment.

Dans ce cas, j'utilise la corde de facon tres simple: je la passe autour du tronc d'un arbuste qui m'a l'air costaud ou eventuellement autour d'une asperité rocheuse bien saillante et qui tient bien en place, je me saisis des deux morceaux de corde (celle-ci formant un 'U' autour du tronc ou du rocher), je fait deux-tois tours avec autour de ma main pour etre sur de pas la lacher en cas de glissade, et je commence prudemment ma descente (en m'arretant alors tout les un ou deux metres pour prendre un peu de mou, en enroulant systematiquement la corde autour de ma main une fois que j'ai pris un petit metre de mou). Si je rencontre une autre asperité en cours de descente autour de laquelle passer ma corde, je tire sur une des extremités de la corde pour la recuperer et je recommence le procédé. Alors c'est pas top securitaire, c'est assez artisanal, mais ca m'a bien aider a de nombreuses reprises cet ete (souvent parceque j'avais grimper des pentes ardue pour realiser apres que ca allait etre tout a fait autre chose de les descendre). Mieux vaut avoir une corde que de ne pas en avoir, m'est avis.

->sinon pour l'extraction de poches a cristaux friables/argileuses, j'utilisais donc mon mini burin plat (directement dans la main, pour creuser, faire levier, grater), mais il est vrai que quelquechose de plus long et pourvu d'un manche confortable serait plus adapté. Ainsi, comme certains l'ont suggeré, un grand tournevis a tete plate peut s'averer tres pratique

Donc voila, avec le recul des prospection de cet ete, je reformule un avis plus eclairé sur l'outillage de base, dans l'intention d'eviter aux debutants d'acheter des trucs inutiles et couteux.

Posté(e)

Chouette du vécu !!!! :coucou!:

Je vais donc me fendre de quelques commentaires....

les lunettes de protection:

indispensables evidemment si l'on veut pouvoir travailler serainement (et donc avec precision et efficacité)

Les lunettes de soleil de réforme sont pas mal non plus... quand on est à l'air libre...

la grande pointerolle et le grand burin estwing:

les burins au carbure de tungstene:

les deux mini burins 'de finition':

Le pied de biche:

La pierre à aiguiser, je ne suis pas sur que ce soit suffisant... ou alors ils coupent comme des couteaux tes burins... bon d'accord, mes piolets ont fait cela à une époque... mais mes burins jamais... Une bonne lime à acier est préférable... Ensuite pour les cas désespérés ( burins cassés ), la meule...

->une bonne corde de 20-30m de longueur (achetée au rayon montagne d'un magasin de materiel sportif)

Alors je n'ai pas particulierement de competence en escalade, mais sans parler d'escalader des parois abrutes, une telle corde sera la bienvenue des qu'il s'agit de descendre une mechante pente (genre haldes minieres instables avec facilement plus de 60° de pente par endroit). D'ailleur je soulignerai qu'il est toujours plus facile de grimper que de redescendre, si bien qu'il arrive de grimper tant bien que mal durant un bon moment pour se rendre compte une fois en haut que ca va etre tres chaud de redescendre la meme pente sans se votrer mechamment.

Dans ce cas, j'utilise la corde de facon tres simple: je la passe autour du tronc d'un arbuste qui m'a l'air costaud ou eventuellement autour d'une asperité rocheuse bien saillante et qui tient bien en place, je me saisis des deux morceaux de corde (celle-ci formant un 'U' autour du tronc ou du rocher), je fait deux-tois tours avec autour de ma main pour etre sur de pas la lacher en cas de glissade, et je commence prudemment ma descente (en m'arretant alors tout les un ou deux metres pour prendre un peu de mou, en enroulant systematiquement la corde autour de ma main une fois que j'ai pris un petit metre de mou). Si je rencontre une autre asperité en cours de descente autour de laquelle passer ma corde, je tire sur une des extremités de la corde pour la recuperer et je recommence le procédé. Alors c'est pas top securitaire, c'est assez artisanal, mais ca m'a bien aider a de nombreuses reprises cet ete (souvent parceque j'avais grimper des pentes ardue pour realiser apres que ca allait etre tout a fait autre chose de les descendre). Mieux vaut avoir une corde que de ne pas en avoir, m'est avis.

C'est ce qu'on appelle faire un rappel... Mais en l'occurence il y a quelques erreurs pouvant être dangereuses...

- Le tour de l'arbre, ok, pas de problème, on fais tous pareil.

- L'aspérité rocheuse saillante, non, il faut a tout prix éviter ca... tu risques d'abimer ta corde, voir même de la couper avec toi au bout... dans ce genre de situation, il faut avoir des anneaux de sangle ( des anneaux cousus [cher]... ou de la sangle acheté au mètre [moins cher] découpée en anneaux avec le noeud idoine [ noeud de Sangle ] trouvable ou tu as trouvé la corde ). tu le passes autour de ton aspérité ( becquet, lunule, ... ) et tu passes la corde dans l'anneau... comme cela la corde ne frotte plus directement sur le rocher quand tu la tire, mais sur la sangle. L'anneau de sangle restera la haut, mais il protége la corde...

- pour la technique de descente, il existe des technique de descente bien plus sures que ce que tu emploie, bien qu'elle soit suffisante pour ce que tu as l'air de faire.( mais qui ne peuvent pas être expliquées via un forum. )

- conseil bête : fait un noeud avec les deux bouts de ta corde deux mètres avant la fin de la corde. ( ceux qui vont en bas ) Quand tu arrives au noeud tu sais que tu es proche du bout de la corde.

En fait tu redécouvres ce que les premier alpinistes ont découvert il y a plus de 100 ans...

Tant qu'on est dans l'alpinisme... dans la catégorie burin qui ne paye pas de mine.... je vous propose le piton d'alpiniste...

Ce charmant petit ustensile se présente sous des formes et des tailles diverses et variées, De plus sa déclinaison pour roches dures est en acier haute résistance afin de creuser son cheminement dans les fissures... cela peut remplacer des burins avantageusement, et de plus cela peut servir pour s'assurer dans les barres rocheuses... Enfin comme c'est concu pour être tappé desssus, encore et encore, c'est très très très résistant et pratiquement inusable ( bon, d'accord il faut savoir les déplanter une fois qu'ils ont chanté et qu'on est pas arrivé à faire partir le bloc.... mais ca c'est une autre histoire :grand sourire: )

Posté(e)

l'usure en image (apres un leger coup de pîerre a aiguiser):

http://img393.imageshack.us/my.php?image=dsc00788oa9.jpg

a part la pointerolle qui est nettement moins pointue que sur la photo ou elle apparait neuve, le reste a plutot bien tenu le coup (les tungstene et le mini plat qui a beaucoup servi particulierement)

sinon quant aux merveilles, j'avais du mettre une photo d'un schorl pas trop mal dans le sujet consacré a ce mineral, pis des images de quartz (certains avec pyrite) dans le sujet 'haute ariege'. Bon ca atteint pas des sommets mineralogiques, mais c'est moi qui les ai trouvé. Et j'attends avec impatience de pouvoire y retourner!

ps: rapport a la corde, le systeme 'j'entoure ma main avec' c'est pas tres securitaire c'est vrai, mais en meme temps ca va pour descendre une pente, c'est pas tout a fait pareil que faire du rappel sur une paroi: en descendant la pente, je ne maintient qu'une legere tension sur la corde, puisque pour descendre et rester en equilibre, je me sers de mes pieds a plats sur le sol, la corde n'est la que pour faciliter cet equilibre et faire office de garde-fou en cas ou les pieds deraperait, autrement dit, sauf chute, je ne met pas mon poids sur la corde. Quoi qu'il en soit, faute d'avoir du materiel specifique pour le rappel, je prefere emporter une corde avec moi que de ne pas en avoir du tout. Apres, je n'utilise cette methode que pour descendre des haldes qui posent probleme parceque le sol glisse sous les pieds, c'est pas non plus une pente de fou conferant a la verticale.

Posté(e)
c'est pas tout a fait pareil que faire du rappel sur une paroi

Ben je sais pas moi... j'ai pas besoin d'un huit ni d'un beaudrier pour faire un rappel en paroi... une bête corde de rappel suffit... Bon, je dirais qu'après 10 à 20m il ne faut pas compter sur moi pour des exploits au lit le soir même, et j'aurrai une épaule brulée... mais après tout Demaison, Cassin, Rébufat et les autres ont fait comme ca avant d'inventer les descendeurs... :question:

Bon elle est ou déjà la porte ? ah, par la.... :question:

  • 4 years later...
Posté(e)

Alors, déterrage de topic, a coups de massette et de clics,

Pour faire plaisir a alain, qui avait relancé le sujet récemment sur un plus polémique....

pour ma part ma methode est toute simple:

je me ballade sur les DFCI du coin avec mon coupé sport rouge bien voyant, et des que le sol se met a briller, je m'arrete et inspecte le coin a la recherche des trucs en place!!

Posté(e)

Bonne idée daeressea d'avoir déterré ce topic qui est déjà alimenté de messages constructifs ;)

Non loin d'être un cador de la prospection minéralo, j'en suis arrivé à un point où je peux faire de la prospection tout seul, chose que quelques années auparavant aurait été plus délicate.

J'ai commencé la véritablement la prospection en 2006, à l'époque, j'étais au collège et n'avait qu'un vélo. Je ne connaissais rien à la prospection. Le maire du village m'avait indiqué la présence d'anciennes carrières à quelques km de là. J'y ai découvert mes premiers petits quartz(mais tout petit). Mais je maîtrisais mal encore les techniques d'extractions de pièces in-situ sans faire de casse.

Grâce à géoforum(et guigui alias genadof ;) ), je me suis inscrit à l'AGMFO et pris contact avec une collectionneuse habitant près de chez moi. C'est avec elle que j'ai pu vadrouiller partout en Bretagne et ailleurs, elle a pris le temps de m'initier à la prospection, aux techniques d'extraction, de nettoyage et dégagement. De précieux conseils que je remets en pratique continuellement. Le fait d'être au sein d'un club m'a permis de faire les bourses, rencontrer d'autres collectionneurs, et apprendre d'eux car chacun était plus compétent dans domaine particulier(minéralo, micro, géol de terrain, systématique,...).

J'ai plus tard appris à me servir d'une carte géologique, mieux comprendre les ouvrages consacrés à notre passion et aussi lire la géologie d'un terrain en vrai(et non dans les livres).

Donc faire de la prospection tout seul, c'est le choix de certains, et je le respecte, mais je sais que d'être entouré de personnes d'expérience est extrêmement enrichissant. Et ce que j'ai appris, maintenant je l'inculque à d'autres plus jeunes qui se lancent à leur tour dans la prospection.

Pour en revenir au vrai fil du sujet(ma vie est pas si passionnante que ça ^^), j'utilise beaucoup les cartes géol(infoterre ou quelques unes papier au 1:80 000e) si je vais dans un coin qui m'est inconnu. Ca me donne déjà la nature de la roche en présence et de là j'ai une petite idée des minéraux que je pourrais éventuellement rencontrer.

Sinon, je fais beaucoup de balades autour de chez moi, parfois pour rien, c'est aussi ça la prospection, je m'arrête sur les bords de champs, petits tas de cailloux, anciennes carrières, affleurements de bord de route.

Il faut surtout de la persévérance et de la patience ;)

Expliquer comment on débusque des minéraux c'est parfois compliqué car sur chaque site on applique une méthode différente, méthode que l'on acquiert justement avec le temps, en fouillant sur plein de sites différents.

On ne peux pas apprendre en une fois ce que quelqu'un à appris au cours de nombreuses années. Il faut y aller par étapes.

Posté(e)

Tu devrais mettre un gyrophare,pour être sùr d'être bien repéré.

Les fluos que tu as posté ailleurs sont celles que j'avais vues?

Alors, déterrage de topic, a coups de massette et de clics,

Pour faire plaisir a alain, qui avait relancé le sujet récemment sur un plus polémique....

pour ma part ma methode est toute simple:

je me ballade sur les DFCI du coin avec mon coupé sport rouge bien voyant, et des que le sol se met a briller, je m'arrete et inspecte le coin a la recherche des trucs en place!!

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