Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour :surpris: ,

J'ai cherché assez longtemps un logiciel pour gérer ma petite collection qui espère s'agrandir, sans trouver mon bonheur. Je me suis donc lancer dans la création d'une interface web (s'appuyant sur mysql et php) durant le mois d'octobre... qui présente l'avantage de pouvoir diffuser des données sur internet (On se plaint régulièrement de l'attitude "des musées" qui stockent dans des caisses : essayons d'éviter de faire pareil !) Et voilà une première version sans prétention mais qui a l'avantage d'être entièrement évolutive (ya ka! :siffler: ).

Dans ma lancée, j'ai ajouté une gestion de session pour que d'autres personnes que moi puissent utiliser le site.

Le principe consiste à créer un site (lieu de la trouvaille : avec la précision que l'on veut bien entendu) puis d'ajouter des échantillons sur le site. Le nombre de photos est illimité et l'interface rajoute le nom du photographe sur chaque photo... L'utilisateur peut définir les sites ou les échantillons qu'il souhaite afficher dans la galerie (décocher la case visible pour garder un échantillon confidentiel).

J'espère que l'interface est assez intuitive, sinon je suis à votre disposition pour vous expliquer.

Il y a probablement quelques bugs ou imperfections. Merci de me les signaler pour améliorer le site dès que j'aurais le temps

collection.mineraux.free.fr

Toutes les idées sont bienvenues

A+

PS : pour l'instant j'ai mis assez peu d'échantillons car j'ai du mal à les photographier correctement. Si quelqu'un a des tuyaux (surtout pour l'éclairage), je suis preneur

Posté(e)

Intéressant mais ton système implique de déposer sa collection sur ton site. Cela me parait un peu risqué, que se passe t-il si tu décides de tout arrêter?

Ne pourrais-tu pas fournir un code source pour recréer la même chose sur n'importe quel espace? Cela avec une référence à ton site. Pour te donner un exemple j'utilise pour ma galerie internet le code de picsengine qui permet de créer une galerie sur un espace perso. (Suis le lien sous ce message pour y accéder et une fois dans la galerie clique sur l'icône picsengine en haut à droite).

Posté(e)
comprend pas trop le principe de devoir creer un compte et se connecter.

La création d'un compte permet à chacun d'ajouter ses propres échantillons. Personne n'a accès aux modifications sur des sites ou des échantillons des autres utilisateurs. (sans compte personnel, tout le monde pourrait modifier ou supprimer tous les échantillons de la base de données :siffler: )

PS: si le fait de laisser ton email dans ma base te gêne, je te conseille de créer un email bidon uniquement le temps de l'inscription

A+

Posté(e)
Intéressant mais ton système implique de déposer sa collection sur ton site. Cela me parait un peu risqué, que se passe t-il si tu décides de tout arrêter?

Ne pourrais-tu pas fournir un code source pour recréer la même chose sur n'importe quel espace? Cela avec une référence à ton site.

Bonjour Grégory,

Je comprends bien ta position, je comptais diffuser gratuitement le code dès maintenant mais après réflexion j'ai un peu peur que ça mette en évidence des failles de sécurité (nb : c'est pas mon métier et elles existent forcément...). Je préfère avoir un peu de recul sur l'utilisation et les retours que vous pouvez me faire avant de distribuer un code. Mais j'espère pouvoir le faire rapidement (l'installation nécessite tout de même de connaitre mysql et php : un kit d'installation automatique n'est pas du tout d'actualité).

Ce site étant déjà installé, aucune connaissance informatique n'est requise pour l'utilisateur. C'est du prêt à l'emploi !

Pour te rassurer, je n'ai pas l'intention de fermer le site et si tu ajoutes des quelques échantillons ça m'aidera à corriger les premiers défauts :siffler:

A+

Posté(e)

Ok, j'ouvrirai un compte quand je serai un peu plus disponible qu'en ce moment, pour ce qui est de mysql et de php je pense qu'un bon tutoriel fera l'affaire, au moins pour ceux qui comme toi sont chez free (c'est mon cas).

Parmi les suggestions il serait intéressant d'ajouter un code permettant d'intégrer une carte Google map, comme sur mindat, pour localiser les sites (je ne parle pas de ce qui est confidentiel évidemment). Il est toujours plus parlant de situer la provenance d'un cailloux chinois sur une planisphère que d'avoir un nom que personne ne localise.

Sinon l'idée de mettre ses données sur internet me parait même une bonne solution de sécurité. La sauvegarde sur CD manquant de souplesse, j'ai perdu toute une base que j'avais patiemment élaborée suite à un plantage. Avoir sa base sur son espace perso permet de l'actualiser en sécurité à l'extérieur du PC tout en en gardant une version à jour en local. En cas de plantage de l'un ou l'autre des systèmes on peut toujours récupérer ses données.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...