Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

avez vous une idée de la provenance de cette fluorine sur quartz .

après quelques recherches sur le net " chine Mongolie " , mais vraiment pas sur 

merci de vos retours 

roger

bonnes paques

CIMG5549.JPG

CIMG5550.JPG

CIMG5552.JPG

CIMG5553.JPG

CIMG5554.JPG

Posté(e)

Bonjour JLOUI,

La ref que tu donnes est un bon exemple pour la provenance, si l'on regarde la couleur, ici elle tire sur un vert/bleu et sur mindat un bleu/noir.

De ce fait, on pourrait bien en conclure qu'une irradiation, pourrait être à l'origine de ce dégradé et penser que l'on pourrait ainsi en insistant sur le temps d’irradiation, obtenir des fluo très sombre, complètement noires ! Antozonite, dont le but n'est pas recherché par les Chinois, mais plutôt une coloration qui accroche l'acheteur.

De plus, si les mines en questions, n'ont aucune présence de radioactivité, la supercherie, serait vite découverte.

Personnellement, je reste sur le fait que ce n'est pas naturel, le jour où sortira un article sur ces mines en question, traitant de la nature des fluos qui en ressortent, cela mettra tout le monde d'accord, mais là......

Dans le Fujian il a également des bleues +/- sombres, translucides, qui avaient été mises sur le marché et qui au final, sont irradiées, il y avait eu une note dans un règne minéral avant covid. 

Après, chacun sa position, sa liberté d'acheter ou pas, avant il y avait les Roumains et Russes, pour les irradiations de minéraux, les barytines, les quartz, par exemple, maintenant en plus , nous avons les Chinois. :grandsourire:

:hi:

Posté(e)

Bonjour jojo,

J'en ai eu quelques spécimens entre les mains, la couleur varie de très foncé sur les gros cristaux à assez clair sur les petits ou les cassures.

L'éclairage joue aussi beaucoup.

Cest vrai que les chinois ont produit des fluo bleues irradiées mais il me semble que la couleur bleu (irradiée) a tendance a s'estomper avec le temps. De memoire, cela avait été discuté sur mindat.

Avec ces fluos, je n'ai rien constaté de tel. Je les ai eues pendant ~1 an il me semble.

Mais je partage tes doutes. Sur les pièce chinoises tout est toujours compliqué, de la provenance à l'authenticité....

Bonne journée.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...