Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je reviens d'une visite d'une ancienne mine de fluorite dans le massif de l'Estérel (sud est de la France)... et j'ai découvert que le sentier d'accès a été transformé en piste durant la semaine!

Y aurait-il des projets de fermeture dans la région ?

Quelqu'un a-t-il de tristes informations ? ou je m'inquiète pour rien :grand sourire:

Posté(e)

:surpris:

2 solutions,soit c est la drire pour une enieme fermeture :siffler: ,il suffit d y aller en semaine pour s en rendre compte.

Soit c est une piste pour vtt,ils avaient déja fait le coup a l avellan,et 2 ans plus tard c était la mise en conformité.Dans les deux cas de figure,rien de réjouissant pour nous.

Posté(e)

Il ne devrait plus y avoir de nouvelle fermeture à Fontsante puisque la mise en sécu a déjà été faite. Il n'y aura pas de "deuxième couche" si ce qui avait été bouché par l'ancien exploitant n'a été rouvert par personne.

La DRIRE n'exige de l'exploitant de revenir fermer des trucs que s'il s'avère qu'ils avaient été mal bouchés et que des curieux les ont rouverts, créant un nouveau risque d'accident.

Est-ce le cas? Non, n'est-ce pas?

Pour Les Trois termes, il m'avait semblé lors d'un passage à titre de touriste il y a 7 ans que tout était bouché. S'il est avéré qu'il y a des orifices qui ont été rouverts, alors, oui, craignez.

Depuis l'accident de cet Eté en Ardèche, il faut s'attendre à un tour de vis. Il y en a qui se sont drolement fait engueuler de ne pas avoir obligé Metaleurope à fermer ces trous là plus vite.

Posté(e)

Cela a l air de vous rejouir cher azoque de voir toutes ces mises en conformité,je suppose que votre collection regorge de superbes spécimens du sud de la france et que voir d autres personnes essayer d en obtenir vous irrite.

Evidemment c était plus simple avant,il suffisait de contacter les bonnes personnes au café des adrets et l on pouvait faire ses emplettes chez le mineur.

Par pure curiosité est ce vous qui avez fait un discours lors de l inauguration de la bourse de nice en 2006.

Si c est le cas,travaillez vous toujours au BRGM,juste pour prévenir les membres du forum de ne pas donner trop de détails sur leurs gisements,l on ne sait malheureusement pas qui se cache derriere un pseudo.

Posté(e)
Pour Les Trois termes, il m'avait semblé lors d'un passage à titre de touriste il y a 7 ans que tout était bouché. S'il est avéré qu'il y a des orifices qui ont été rouverts, alors, oui, craignez.

Cher Azogue,

Il n'y a pas que "les curieux" amateurs de minéralogie et d'anciennes mines qui ouvrent d'anciens ouvrages ! En tant que géologue professionnel tu devrais avoir conscience qu'un simple orage y contribue (surtout dans la configuration des trois Termes!).

A mon avis une mise un sécurité devrait se limiter à une bonne signalétique pour éviter que des promeneurs ou chercheurs de champignons tombent dans un ancien dépilage par surprise...

Mais remblayer toutes les mines me parait aussi absurde que de raser le Mont Blanc sous prétexte que des alpinistes s'y tuent. L'alpinisme tout comme la spéléo impliquent un engagement raisonné qui n'implique que les pratiquants (Pour information dans notre région il y beaucoup plus d'accidents mortels parmi les randonneurs (dont les fameux chercheurs de champignons) que chez les alpinistes pourtant nombreux).

Pour avoir visiter plusieurs anciens sites miniers, je trouve que les plus dangereux sont ceux qui ne sont plus visibles (plus aucune signalétique) car en dépit des mises en sécurité il y a toujours un vieux puit ou dépilage qui s'ouvre NATURELLEMENT sous un buisson (Et pourquoi pas sous les pas d'un promeneur non prévenu du risque dans le secteur !)

A méditer...

A+

Posté(e)

:siffler:

un simple avis pour ne pas attirer l'attention sur le sujet sensible des fermetures ou remblayages de sites

etre plus discret sur les NOMS DES sites moins parler de visites souterrainnes DE CES MEMES SITES.....

c'est tres simple et peux eviter de desagréables surprises

amicalement roc

Posté(e)
un simple avis pour ne pas attirer l'attention sur le sujet sensible des fermetures ou remblayages de sites

Bonjour Roc,

Voilà un point de vue raisonnable (Si un modérateur du forum peut censurer le nom de la mine dans mes précédents messages, je suis d'accord)... Mais je dois avouer que j'ai du mal à accepter qu'un passe temps tout à fait honorable soit assimiler à une activité clandestine :super: :

- ça contribue à dévaloriser l'activité.

- ça divise les troupes pour d'éventuelles mobilisation contre des décisions absurdes.

- ça n'incite pas à partager d'éventuelles découvertes...

- ET accessoirement ça me met dans un état d'énervement maximal !

En conclusion, ce WE je vais chercher des champignons :super:

Posté(e)

Dans le contexte sécuritaire absurde dans lequel on se trouve... toutes proportions gardées, les probabilités de mort en milieu souterrains sont moins grande que sur une route ou un lit d'hôpital... ou même en simple randonnées...

Ceci dit, il est vrai que parfois les mises en sécurité sont non seulement au frais du contribuable, quand les concessions sont renoncées... mais aussi parfois bien peu solides( voir l'exemple d'Auriac dans l'Aude si je ne me trompe... ) voire disproportionnellement équipées quand on regarde la route d'accès en contre-bas au village d'à-côté quand on regarde La Gardette...

Qu'une mise en sécurité se fasse, même dans le massif de l'Esterel... c'est le rôle de la DRIRE...

Je ne juge pas, pour ma part. Nous ne sommes pas assez soudés et unis pour faire un travail aussi remarquable que la réhabilitation de la mine Saint Nicolas à Steinbach( voir GéoWiki ). Il n'y a que des initiatives pareilles qui semblent sortir du lot. Tout en soulignant le passé minier, il est vrai. Et surtout montrer à tous la volonté et le savoir faire autrement que par la quête perso, chacun pour soi.

Je continue à penser que certaines mines peuvent être sauvées pour la collecte sur une initiative collective.

Eric

Posté(e)

A titre perso , je prospecte sur le 83 et 06 et ai pu quadriller le 43 et 63.

On peut apprécier en tant qu'adulte responsable et consentant à sa passion , l'existence de certaines mines encore accessibles ,permettant des journées de récolte et de plaisir , aboutissant sur des trouvailles certaines fois assez sympas.

Si l'on applique les règles élémenatires de fonctionnement en milieu minier, on peut s'amuser sans TROP de danger.

mais il faut reconnaitre que ceraines mines , oubliées par le temps , les propriétaires du sol ( volontairement ) et l'état , sont de véritables pièges en puissance... :coucou!:

j'ai plusieurs exemples ( dont je taierai les lieux ), où l'on peut se promener en tombant au milieu de dépilages et puits aboutissant au jour en pleine guarrigue...Sans aucune protection palliative ( grillages au sol ou en clotûre )...Et sans panneaux ( ou alors retirés sauvagement ).

Comment comprendre alors tant d'énergie déployée par les autorités pour boucher nos terrains de jeux sous-terrain ( je n'imagine pas des promeneurs s'aventurer dans un travers-banc ) et laisser à l'abandon au mépris du danger , ce que j'ai relaté plus haut ??? :sourire:

j'ai réussi à obtenir plusieurs infos sur des sites gràce aux chasseurs rencontrés dans les massifs durant mes prospections ; l'un d'entre-eux m'avait raconté qu'il avait perdu un chien vicitme d'un puit aboutissant au jour...

Quoiqu'il en soit , je reste persuadé qu'en vivant cachés ( ce qui est malheureux ) , on assouvira encore quelques temps notre passion...

post-2232-1196233132_thumb.jpg

Posté(e)

C'était quoi cet accident dans l'Ardèche ?

Et puispetite réflexion au passage.

Ne serait-il pas plus facile et plus économique de considérer qu'à partir d'un certain labs de temps (à définir) une mine devient site naturel, et par ce fait que les pratiques relèvent de la spéléo au risque et péril des pratiquants. C'est simple, et c'est pas cher à mettre en oeuvre. Suffit de modifier la loi. Toute le monde sera content.

Autre anecdote. Je me souviens d'une sortie dans une mine très saine, où nous n'avons pas entendu un seul bloc tomber en 48 heures. Et comme par hasard, peut de temps après notre sortie nous avons été témoins d'un éboulement en pleine montagne au dessus d'un sentier touristique en dehors de toute zone minière...

Je me souviens encore d'une rando à la petite Fache dans le 65 ou dans un couloir que nous venions de traverser, nous avons vu débouler un bloc d'une tonne à une vitesse prodigieuse. Un miracle que personne ne fut blessé...

Si on devait être raisonnable, voilace qu'il faudrait faire:

1- Condamner les mines qui sont en réel danger d'effondrement (pour le bien de tous)

2- Fermer les autres par une grille avec une clé disponible en mairie et que nous irions chercher moyennant une décharge de responsabilité. Comme cela, pas de risque qu'un gamin irresponsable se barre dans un trou.

3- Tant qu'à faire, faire de même pour les grottes

Posté(e)

1. (reponse à un post ancien): non, c'est pas moi qui ai fait ce discours!

Non, je n'ai (plus) de beau cristaux du Sud Est (bien que je devrais!)

2. réponse plus générale: si je suis venu sur ce forum, ce n'est pas pour qu'on me traite de "jaune". Le coté anonyme du forum permet aux plus malins (et aux amis) de savoir qui est qui derrière le pseudo, mais en meme temps il permet aux gens de bonne volonté de s'exprimer dans l'intérêt commun (des amateurs) sans craindre pour leur poste s'ils en ont encore un dans la vie professionnelle.

3. Je "provoque" volontiers sur le forum. C'est exprès. Mon but est de mettre le doigt là où ça fait mal.

Parce que, tout ce qui est dit par les uns ou les autres, qu'il y aurait mieux à faire que ces mises en sécu, c'est EXACT et justifié.

Mais ça ne sert à rien de discuter entre nous, entre convaincus. C'est auprès de ceux qui font les lois qu'il faut agir. Ce n'est pas auprès de ceux qui les appliquent de gré bon ou mauvais.

Faut pas se tromper de cible.

Quant aux trois Termes, ben même moi (je jaune?) ça ne me rend pas heureux non plus si on la (re)ferme.

Posté(e)
chasseurs rencontrés dans les massifs durant mes prospections ; l'un d'entre-eux m'avait raconté qu'il avait perdu un chien vicitme d'un puit aboutissant au jour...

je reste persuadé qu'en vivant cachés ( ce qui est malheureux ) , on assouvira encore quelques temps notre passion...

Le processus du chasseur est HELAS le suivant: son chien tombe dans un puits. Il le signale au Maire. Rien ne bouge.

Un second chien ou un mouton tombe dans le même puits. Le proprio le signale au Maire.

Le Maire qui n'a pas d'argent écrit au Sous-Préfet de faire régner la sécurité publique.

Le préfet demande à la DRIRE d'aller voir.

La DRIRE fait envoyer un ingénieur.

Le gars revient avec un rapport qu'il y a des trous restés béants. S'il en oublie, gare à lui. Il est responsable pénalement aussi.

Et ça y est, c'est parti.

Oui, donc, NE CITEZ PLUS LE NOM DU SITE s'il y a encore des ouvertures que vous aimez.

L'an prochain, on ne va pas rigoler.

Au jutse, que font les députés, les conseillers généraux, qui avaient repris à leur compte le sauvetage du patrimoine minier ? C'est à LEUR niveau que ca peut déboucher.

Posté(e)
Parce que, tout ce qui est dit par les uns ou les autres, qu'il y aurait mieux à faire que ces mises en sécu, c'est EXACT et justifié.

Cher Azogue,

Le fait de savoir que ces points de vue sont partagés par d'autres (dont des professionnels) permet à mon rythme cardiaque de redescendre un petit peu. Ta mise au point me semble importante car ton message "provoque" était franchement ambigu. Il laissait l'impression que c'était bien fait pour ces voyous d'amateurs...

Mais ça ne sert à rien de discuter entre nous, entre convaincus. C'est auprès de ceux qui font les lois qu'il faut agir. Ce n'est pas auprès de ceux qui les appliquent de gré bon ou mauvais.

Quelle est l'issue lorsque les bonnes volontés sont poussés à rester dans "la clandestinité"?

Comment partager des connaissances sans donner d'informations sur les gisements?

Comment légitimer une pratique en se cachant comme des voleurs?...

Je ne pense pas que ça ne serve à rien d'en discuter entre convaincus ! Si une issue existe, elle passe par la reconnaissance d'une communauté de pratiquants qui doivent pouvoir dialoguer pour se mettre d'accord sur certains points (d'où l'importance de ce forum)

Posté(e)

Cher Rasc50, je relèverai juste une chose...

""Quelle est l'issue lorsque les bonnes volontés sont poussés à rester dans "la clandestinité"?""

Ah, des bonnes volontés poussées à la clandestinité... je ne savais pas, c'est vrai qu'en prospectant en Isère, j'ai rasé les parois... et j'ai pu me cacher derrière quelques fûts de sapins à La Gardette. Excuse mon ironie.

Juste pour dire que pour le moment, la communauté des minéralos discute, voire se prend un peut la tête, pour trouver le meilleur chemin pour que chacun s''y retrouve. Comme les chercheurs de champignons, nous sommes très perso, très égoïstes et du coup, nous ne savons pas défendre les intérêts de tous.

Justement, les bonnes volontés ne sont pas assez nombreuses, en un même lieu, pour agir comme à Steinbach, et n'ont pas les mêmes moyens et la même motivation...

Ceci dit, convaincre un député ou un conseiller général du bien fondé d'un réaménagement de la loi selon l'idée de Smoky, je trouverai cela sympa... J'avais un projet en tête dans un sens proche lors de l'affaire La Gardette, avec l'opération de la DRIRE. Je l'avais rédigé, et on m'a demandé de ne pas bouger, suite à l'opération des gendarmes.

Pour l'avoir vu dans un fonctionnement club, essayez de réunir plus de 10 personnes sur un objectif et une date d'action... je vous défie de trouver un accord sans réserve en 5 mn... même en 30...

Eric

Posté(e)
au risque et péril des pratiquants. Clé disponible en mairie moyennant une décharge de responsabilité.

Cette piste est interessante mais elle achoppe sur un point juridique:

un quidam ne peut signer une décharge que s'il est compétent sur la question. S'il prend sous son bonnet des risques dont il n'a pas une connaissance suffisante, sa décharge est nulle. Son assureur est en droit de refuser de payer (le cercueil-l'hélico-les sherpas-la prothèse-les études aux enfants). C'est le classique "il ne savait pas ce qu'il signait, M'sieur le juge. C'est l'autre, le maire" (ou remplacer par "la DRIRE" ou ce que vous voulez du moment qu'il est solvable), "c'est l'AUTRE, le salaud, qui l'a embobiné ! "

A creuser encore. J'y réfléchis.

Oui, il faut se mettre à plusieurs.

Posté(e)
s'il est compétent sur la question.

On dispose d'un précédent intéressant sur ce problème. Les archéologues miniers mandatés par le ministère de la Culture pour faire des fouilles de sauvetage fréquentaient les galeries sans formalité autre qu'administrative, jusqu'à ce que, en 1995 (après les procès retentissants du stade de Furiani et des Noyés du Drac) on s'alarme au Ministère de la Culture comme à celui de l'Industrie: qu'arriverait-il en cas d'accident?

L'Etat est, certes, son propre assureur, illimité (c'est nous qui payons).

Mais quid du pénal?

Avoir envoyé un archéologue à la mort!

L'Etat a trouvé la parade: il a demandé aux archéologues de suivre (s'ils ne l'avaient pas déjà eue) une formation professionnelle de spéléo "alpine" (acrobatique, quoi) et une formation aux risques miniers, à la réglementation et à la mise en place de plans de prévention des accidents en mines abandonnées.

De la sorte, les archéologues miniers sont devenus "des sachants", parfaitement formés au danger du monde minier et donc habilités à y faire des fouilles si le propriétaire des lieux les y autorise. En cas d'accident, ils sont pénalement responsables des imprudences qu'ils auront faites, ce ne sera pas le maire ou le gars du Ministère qui leur a donné l'autorisation de fouille qui sera poursuivi, ni par l'assureur de la victime pour la responsabilité civile, ni par le juge au pénal.

Peut-on transposer cela facilement aux minéralogistes amateurs? Je ne vois pas, hélas, en dehors d'une cinquantaine qui, effectivement, peuvent maîtriser toutes sortes de dangers par leur grande expérience et leurs aptitudes alpines.

Ceux qui etaient au Chassezac quand l'accident mortel s'est produit n'etaient pas de ces cristalliers "pros" au bout d'une corde. C'etaient, comme le plus grand nombre d'entre nous, de très bons amateurs, qui suivaient une galerie tout ce qu'il y a d'horizontal et de pépère. Faut-il alors leur interdire l'accès, comme les Soviétiques avaient fait pour les escalades dans le Pamir, qui nécessitaient un "permis" d'Etat??

J'avoue que je n'en sais rien. C'est juste pour faire avancer le schmilblick.

Invité jack sparrow
Posté(e)

Salut,c'est bien rigolo ces affaires de chat et de souris,tant que la drire fermera les galeries et bien,nous les réouvrirons autant de fois qu'il le faudra..........En attendant,amis de Géo ne donnés plus d'infos et de points précis sur vos sites miniers car nous sommes surveillés avec grande attention,croyez moi................Vive la révolution,en tout état de cause rien ne pourra nous arrêter dans la quête des minéraux qui est une passion formidable...........

Posté(e)
rien ne pourra nous arrêter dans la quête des minéraux qui est une passion formidable...........

Entierement d'accord sur le coté formidable mais je ne partage pas ton optimisme. Notre terrain de jeu se rétrécit à vue d'oeil. Heureusement qu'il ya encore les paysages géologiques, le grand air et le jaja tiré du sac à dos à la pause.

En tout cas, je le répète (moi aussi): pour vivre heureux vivons cachés, mais ca n'empeche pas de travailler à l'amélioration de ce qui est ubuesque.

Le plus beau DVD ne rempacera jamais le plaisir de donner un coup de marteau soi meme, de lécher le caillou, de consituer sa petite (ou grande) collection en essayant de collectionner en connaisseur

Posté(e)

Jack, je relève ceci : ""Salut,c'est bien rigolo ces affaires de chat et de souris,tant que la drire fermera les galeries et bien,nous les réouvrirons autant de fois qu'il le faudra..........""

Pour ma part, je ne peux que reconnaitre la franchise des propos. Mais ce n'est pas ainsi, par cette attitude que les pouvoirs publics sauront nous entendre et nous prendre comme des partenaires fiables et responsables. Saboter le travail de la DRIRE, c'est pas des plus logiques et acceptable par le législateur.

Jack, je suis contre cet état d'esprit. Ce n'est pas celui qui nous sert. Oui, c'est frustrant de voir des galeries se fermer par l'action de la DRIRE... Et ça continuera jusqu'à ce qu'on bouge autrement, légalement, que rester dans l'ombre.

Eric

Posté(e)

"L'Etat a trouvé la parade: il a demandé aux archéologues de suivre (s'ils ne l'avaient pas déjà eue) une formation professionnelle de spéléo "alpine" (acrobatique, quoi) et une formation aux risques miniers, à la réglementation et à la mise en place de plans de prévention des accidents en mines abandonnées.

De la sorte, les archéologues miniers sont devenus "des sachants", parfaitement formés au danger du monde minier et donc habilités à y faire des fouilles si le propriétaire des lieux les y autorise. En cas d'accident, ils sont pénalement responsables des imprudences qu'ils auront faites, ce ne sera pas le maire ou le gars du Ministère qui leur a donné l'autorisation de fouille qui sera poursuivi, ni par l'assureur de la victime pour la responsabilité civile, ni par le juge au pénal.

Peut-on transposer cela facilement aux minéralogistes amateurs? Je ne vois pas, hélas, en dehors d'une cinquantaine qui, effectivement, peuvent maîtriser toutes sortes de dangers par leur grande expérience et leurs aptitudes alpines. "

:coucou!:

Contrairement a vous,je pense qu il s agit de la condition sine qua non pour pouvoir prospecter en milieu minier.Toute personne qui s aventure sous terre devrait avoir été formée a ces techniques et devrait être assurée en cas d accident.

Ce n est pas si difficile que cela,il suffit de s inscrire dans un club spéléo et de prendre une licence.Dans tous les départements il existe des structures de ce type,et qui moyennant une cotisation annuelle trés raisonnable vous formerons et vous assurerons.

S engager sous terre sans être passé par ce pré requis reléve au mieux de l inconscience,au pire de la mise en danger délibérée d autrui,en l occurence les sauveteurs qui viendront vous récuperer(dans quel état ?)lorsque vous serez tombé au fond d un puit.

Chacun de nous doit être conscient qu en s engageant ainsi dans une ancienne mine il court des risques,mais surtout il risque aussi la vie des eventuels sauveteurs venus le secourir.

Pour me faire pardonner de tant de pessimisme,une petite photo de cailloux du sud est.

post-18-1196347750_thumb.jpg

Posté(e)

D'une certaine façon c'est plutot realiste, même si c'est pas joyeux joyeux...la meilleure logique est celle qui consiste à vouloir apprendre et comprendre avant de faire des betises...et surtout faire preuve de bon sens !...

juste un truc, des sauveteurs qui risquent leur vie pour secourir des accidentés en mine, c'est quand meme pas tres tres frequents n'est ce pas....à l'instar du nombre d'accidents en lui même...ça ne justifie rien mais c'est un fait.

ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas dramatiser non plus, le risque est present partout dans la vie, aussi bien dans la voiture pour aller sur les gisements que dans les gisements eux-même...et les sauveteurs risquent leur vie parcqu'ils ont vocation à sauver des vies, parfois au peril de la leur. C'est admirable d'autant plus que c'est volontaire.

Donc parler de mise en danger délibérée de la vie d'autrui.... c'est un peu exagéré quand même. L'inconscience est un tort dont personne ne peut reellement se dire excent...ça peut arriver à tout le monde dans differents domaines quoi....

le PGHM en connait un rayon sur cet aspect propre à l'inconscience....et on ne va pas legiferer sur l'alpinisme pour autant, même si des fois ça gueule un peu....on accepte l'engagement propre à cette pratique, beauoup plus risquée que la speleo miniere selon moi....

Posté(e)

Entierement d accord avec toi cristallier,la haute montagne est beaucoup plus dangereuse que la spéléo miniere.Mais le caillouteux lambda ira plus facilement en galerie que dans un couloir à 3000.

Posté(e)

Pour répondre aux messages précédants, tout en essayant de faire progresser le débat ( puisque je suis globalement d'accord :coucou!: ) :

- Le problème de transposer aux minéralogistes amateurs une formation pour archéologues professionnels est multiple.

En premier lieu, cette formation n'est pas forcément adaptée à notre activitée.

Ensuite, une telle formation n'est envisageable que si nous ( minéralogistes amateurs ) avons une entité

représentative à l'échelon national qui permettra de gérer et contrôler cette formation. ( comme la FFME et la

FFS représentent leurs activité respectives et gèrent les formations amateures et certaines professionnelles

correspondantes )

A mon avis une fois cette entité représentative en place, et la législation correspondante mise en place,

organiser une formation sera un jeu d'enfant... Notre pratique nous entraine dans des millieux divers et variés,

mais tout le monde ne vas pas dans les barre rocheuses, tout comme tout le monde ne va pas dans les mines.

Il serait donc logique de découper la formation en 'modules' : Un module général qui permettrais d'emmener

en carrière et dans des sites ne nécessitant pas de matériel technique de progression ( module de base ),

puis un module Alpinisme, et un module Spéléo/Mine... Chaque module permettant une plus grande autonomie

dans l'activité.

- Les sauveteurs qui vont descendre dans une mine sont pour la plupart des bénévoles, spéléologues amateurs.

Et je suis d'accord avec Cristallier quand à la compétence du PGHM pour qualifier l'inconscience ( se reporter a un de mes messages dans une autre discussion ). Certaines personnes n'ont aucune idée des risques qu'ils courent et qu'ils font courir aux autres.

Enfin pour transposer une petite phrase de SiO2 à la montagne : Toute personne qui s aventure en haute montagne devrait avoir été formée a ces techniques et devrait être assurée en cas d accident. :clin-oeil:

Et je ne suis pas sur que le caillouteux préfèrera la mine au couloir à 3000... le couloir à 3000 il peut y aller en famille alors que c'est plus dur d'emmener tout le monde au fond d'un trou humide et sale... Ca fait une belle balade pendant que Papa casse des cailloux...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...