Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

comparer les risque en mine ou en haute montagne , c'est comparer charybde a scylla, chuter dans une crevasse ou traverser un plancher en boiseries pourries , ca se vaut, j'ai un peu gouté des deux et j'ai encore un peu de mal a me decider.

Une donnée objective tirée de mon expérience (tres ancienne) en tant que spéleo secours. Ce n'est pas pour rien que la spéleo avait organisé elle meme , via les CDS sa propre structue de secours (sans oublier le corps des gendarmes d'Oloron) a l'opposé des structures plus classiques du pghm.

L'accident est une chose, le rapatriement du blessé une autre.

En montagne l'extraction d'un blessé n'est pas chose aisée , c'est sur, mais au moins peut beneficier de moyens aeroportés et infrastructures existantes

(les crevasses sont a part bien sur).

Sous terre, des une chatiere etroite ou une voute mouillante passés, les marges d'actions des sauveteurs se reduisent .. et l'on se retrouve a faire des classiques portant les doux noms de "cerceuil" , sarcophage", "tombeau" , car une simple fracture a moins 300 serait critique.

Bon en fin le but est pas d'engendrer un superlatif pour tel ou tel milieu

Mais bel et bien de prendre position pour une formation des ceuilleurs de cristaux voulant decouvrir le milieu minier..

Une formation generaliste montagne et mines debouchant vers un permis et valable pour tout amateur de cailloux nous rendraient peut etre plus "rassurants" aux yeux de l'etat, ca existe bien pour la navigation, ou la plongée !

Posté(e)
Une formation debouchant vers un permis et valable pour tout amateur de cailloux nous rendraient peut etre plus "rassurants" aux yeux de l'etat,

Pour compléter la réflexion (mais ça nous a éloigné loin de l'Estérel):

le cas est différent

1. si la pénétration du milieu minier se fait dans le cas d'un travail ou dans le cas d'un hobbie (N.B.: si -dans le cadre de mon hobbie- je fais un peu de business en vendant à mes potes pour plus de (à actualiser) 30000 FF/an de minéraux de ma collection personnelle-, je suis imposable (TVA etc.) et peut-etre bien (à vérifier) un professionnel moi aussi, à temps partiel)

2. s'il s'agit d'un milieu souterrain soit "banal" (grottes) soit banalisé (ancienne mine redevenue sous la responsabilité du proprio du sol) ou d'un milieu "Mine encore sous concession", car dans le second cas, il y a l'Etat qui a pris la "police des mines" sous son bonnet et qui est responsable de la faire respecter sur le site.

Un assureur couvre un amateur dans le cadre d'un accident spéléo ou (Geopolis l'a prouvé) mine abandonnée (s'il ne peut pas faire raquer un confrere ou un responsable physique)

Le meme assureur ne couvrira pas une activité professionnele pareil (dans le ca

Posté(e)
Pour compléter la réflexion (mais ça nous a éloigné loin de l'Estérel):

le cas est différent

1. si la pénétration du milieu minier se fait dans le cas d'un travail ou dans le cas d'un hobbie (N.B.: si -dans le cadre de mon hobbie- je fais un peu de business en vendant à mes potes pour plus de (à actualiser) 30000 FF/an de minéraux de ma collection personnelle-, je suis imposable (TVA etc.) et peut-etre bien (à vérifier) un professionnel moi aussi, à temps partiel)

2. s'il s'agit d'un milieu souterrain soit "banal" (grottes) soit banalisé (ancienne mine redevenue sous la responsabilité du proprio du sol) ou d'un milieu "Mine encore sous concession", car dans le second cas, il y a l'Etat qui a pris la "police des mines" sous son bonnet et qui est responsable de la faire respecter sur le site.

Un assureur couvre un amateur dans le cadre d'un accident spéléo ou (Geopolis l'a prouvé) mine abandonnée (s'il ne peut pas faire raquer un confrere ou un responsable physique)

Le meme assureur ne couvrira pas une activité professionnele pareil (dans le ca

(je me suis emberlificoté avec mon clavier) dans le cas d'une activité LUCRATIVE.

• 8 mois après...
Invité petraquadrata
Posté(e)
Entierement d'accord sur le coté formidable mais je ne partage pas ton optimisme. Notre terrain de jeu se rétrécit à vue d'oeil. Heureusement qu'il ya encore les paysages géologiques, le grand air et le jaja tiré du sac à dos à la pause.

En tout cas, je le répète (moi aussi): pour vivre heureux vivons cachés, mais ca n'empeche pas de travailler à l'amélioration de ce qui est ubuesque.

Le plus beau DVD ne rempacera jamais le plaisir de donner un coup de marteau soi meme, de lécher le caillou, de consituer sa petite (ou grande) collection en essayant de collectionner en connaisseur

Bonsoir, je n’ai pas trouver de sujet précis pour développer mon texte, je me raccroche a celui-ci qui me semble assez proche de ce qui se passe chez nous, les interdictions pour une activité amateur qui a fait et fait encore découvrir au monde de la science des tas de nouvelles espèces, je suis scandalisé par ce manque d’objectivité de la part des autorités, sans rejeter la faute sur tel ou tel organisme d’état, ceci dit la montagne tue beaucoup plus que les mines & carrières et pourtant il n’y a pas d’interdiction, une fois de plus ce Week end 8 morts, contrairement à l’idée reçue, la randonnée pédestre constitue une des pratiques les plus dangereuse parmi les activités pratiquées en montagne. En 2002, les enquêtes faite a ce sujet on ainsi recensé que la majorité des secours réalisés lors de la période estivale concernaient les pratiquants de cette activité. Plus grave, parmi les personnes décédées en montagne, une multitude l’avaient été lors de la pratique de la randonnée pédestre. Parmi les accidents recensés, on retrouve des constantes observées depuis plusieurs années, et en particulier, le nombre élevé d’accidents physiologiques, dont la forme aggravée est l’arrêt cardiaque. Généralement, la population qui pratique la randonnée n’est pas toujours bien préparée à l’effort à produire pour effectuer une marche de plusieurs heures dans un terrain accidenté. La deuxième cause principale des accidents mortels est la chute. En effet, bien que l’idée soit fortement répandue, la randonnée en montagne n’est pas sans risque. Progresser sur un sentier escarpé entre des barres rocheuses traverser un névé résiduel en neige dure au petit matin, ou gravir les pentes herbeuses raides constituent parfois de véritables obstacles techniques nécessitant un véritable apprentissage montagnard, pouvant parfois s’apparenter à de l’alpinisme. Les autres pratiques sportives de montagne, tel que le ski, sur piste ou hors piste ajoute aussi le nombre de tués, l’été avec le parapente et l’alpinisme fait grimper l’addition, Eté 2002 : 27 morts, 2003 : 25 morts, 2004 : 29 morts, 2005 & 2006 tout discipline de sport montagnard 50 morts, le constat est catastrophique, mais pas d’interdiction, ou bien de restriction, parallèlement a cela un accident ou deux dans une mine ou carrière, et c’est l’interdiction, ou la destruction, comme quoi chez nous il n’y a pas de juste milieux Azogue entièrement d’accord avec ta formule, je crois aujourd’hui que c’est la seule tactique a adopter

Posté(e)

Et pourtant Orlean, et pourtant... la FFME asceptise les site d'escalade afin de supprimer tout risque objectif ( équipement sur gougon scellé tout les 2m, anneaux de rappel identifiés, réédition des topos avec suppression des voies historiques mais jugées comme pouvant présenter un risque, et j'en passe )...

Pour ce qui est arrivé de Week End au Tacul... contrairement à ce que la plupart des médias peuvent laisser croire, c'est vraiment un coup de pas de bol... puisqu'ils ont localisé la plupart des corps... sous 10 à 50m de glace et de neige gràce aux Arvas...

Oui il y a des morts en montagne, oui, même si on en parles peu il y a plein de restrictions et autres limitations qui insidieusement sont mis en place pour réduire le risque que notre socité moderne ne tolère plus. ( qui se souvient qu'en 2003 il y avait un gendarme à Tête rousse qui essayait de persuader les grimpeurs de ne pas aller plus haut sur la voie normale du Mont Blanc parce que le Grand Couloir était un véritable piège, je peux aussi citer le "Tracé Noir" à la Montagne Ste Victoire [ Tout droit sous la Croix de Provence ] ou le peux d'équipement existant ( 1 spit et 1 piton ) a été scié pour que les grimpeurs ne viennent plus...Ou les Calanques dont 90% des voies d'escalade ont disparu des dernier topos... )

Bref tout ca pour dire que c'est pas parce qu'on n'en parles pas qu'il ne se passe rien du coté montagne... Et que ce qui s'y passe est du même calibre que le bétonage de mine.

Invité petraquadrata
Posté(e)

Ouai :surpris:, s’agissant de la montagne je ne sais pas si les interdictions seront facturés au contribuable malgré le nombre de vies tout les ans, et de gens handicapés, comme les accidents de la route, mais concernant la mise en sécurité des mines la note est vachement salé pour le contribuable j’ai lu quelques notes de travaux c’est des milliers d’euro, tout ça pour pas grand chose :clin-oeil:

Posté(e)

T'inquiète, la note est pas mal non plus pour la sécurisation d'un site d'escalade :

- Perforateur + batteries ( cher )

- gougeons pour les points ( au moins 15€ pièce... sur un site moyen il en faut un centaine ... )

- résine pour les scellements... ( cher c'est de la résine spéciale en fonction de la roche )

- plusieurs mètres de chaine speciale ( cher... )

- maillons rapides ( 8€ pièce... entre 20 et 40 par site )

- temps passé par les équipeurs ( qui n'est pas gratuit la plupart du temps, faut pas réver... ) facilement 15 jours

pour un site moyen... Le temps de faire tomber tout ce qui pourrait éventuellement tomber ( purger ), de

nettoyer, de percer les trous, de sceller, et ensuite d'ouvrir les lignes de points du bas, histoire de donner une

cotation...

Ca chiffre aussi en milliers d'euros...

D'un autre coté, à la différence des mines, le contribuable n'en paye qu'une partie ( sous formes de subventions de la commune/département/région/état [ on peut empiler les 4 ] ), le reste étant payé par les cotisations à la FFME... ( en regardant de près on constate que la majorité provient des subventions... autrement dit de l'état et de nos impots.. )

Invité petraquadrata
Posté(e)
:tease: C’est vraiment lamentable d’en arriver a ce genre de solution, je crois que si ça continu comme ça je vais m’expatrier dans un pays ou il n’y a pas de contrainte et ou l’on peux chercher des minéraux sans aucune restrictions :chaud:
Posté(e)

:ye!: Et nous voilà encore bien loin de l'Esterel qui est si cher à nos yeux, avec ses petites mines à échelle humaine: lol.

Comme je discute bcp avec toutes sortes de personnes concernées, je me rends compte et je vous en fais profiter, que les mentalités évoluent. Mais ce qui bloque tout, c'est toujours la loi. C'est ça qu'il faut faire changer et pour y arriver, comme moyen je ne vois que sensibiliser à l'absurdité de ces fermetures budgétivores les élus, qui votent les lois (il m'avait semblé que Géopolis avait bien avancé la dessus).

Il y a aussi la méthode des routiers, des paysans et des chasseurs, très efficace :question: Mais ils représentent une menace, car ils sont très nombreux, et leur vote est courtisé, nous non. A croire que nous votons (en général) mal?.

On voit bien que ceux qui font exploser les radars, eux, n'empechent rien.

Les mines sont construites de main d'homme, donc il y a un responsable qu'on peut attaquer pour ne pas les avoir bouchées.

Certains disent sur le forum: pourquoi diable on ne ferme pas les routes aussi ? Mais c'est pareil pour les accidents de la route: il y a un gars dont l'assurance prend tous les torts).

Les montagnes ne sont pas construites de main d'homme, donc c'est la fatalité. :clin-oeil:

Ah! Ce serait bien que, si un imprudent se casse une jambe dans une ancienne mine, chose affreuse :amis: , son assurance ne cherche plus à faire payer les autres et qu'elle lui paye, sans ergoter, sa jambe artificielle et ses mois d'arret de travail.

On en est encore bien loin.

Mais, c'est vrai que moa, je n'aurai pas d'accident parce que je suis plus malin que les autres et un as de la spéléo... Avec des positions comme ça, le schmilblick ne risque pas de progresser :coucou!:

Invité petraquadrata
Posté(e)
:triste: Et nous voilà encore bien loin de l'Esterel qui est si cher à nos yeux, avec ses petites mines à échelle humaine: lol.

Comme je discute bcp avec toutes sortes de personnes concernées, je me rends compte et je vous en fais profiter, que les mentalités évoluent. Mais ce qui bloque tout, c'est toujours la loi. C'est ça qu'il faut faire changer et pour y arriver, comme moyen je ne vois que sensibiliser à l'absurdité de ces fermetures budgétivores les élus, qui votent les lois (il m'avait semblé que Géopolis avait bien avancé la dessus).

Il y a aussi la méthode des routiers, des paysans et des chasseurs, très efficace :triste: Mais ils représentent une menace, car ils sont très nombreux, et leur vote est courtisé, nous non. A croire que nous votons (en général) mal?.

On voit bien que ceux qui font exploser les radars, eux, n'empechent rien.

Les mines sont construites de main d'homme, donc il y a un responsable qu'on peut attaquer pour ne pas les avoir bouchées.

Certains disent sur le forum: pourquoi diable on ne ferme pas les routes aussi ? Mais c'est pareil pour les accidents de la route: il y a un gars dont l'assurance prend tous les torts).

Les montagnes ne sont pas construites de main d'homme, donc c'est la fatalité. :ye!:

Ah! Ce serait bien que, si un imprudent se casse une jambe dans une ancienne mine, chose affreuse :triste: , son assurance ne cherche plus à faire payer les autres et qu'elle lui paye, sans ergoter, sa jambe artificielle et ses mois d'arret de travail.

On en est encore bien loin.

Mais, c'est vrai que moa, je n'aurai pas d'accident parce que je suis plus malin que les autres et un as de la spéléo... Avec des positions comme ça, le schmilblick ne risque pas de progresser :siffler:

:triste: salut Azogue,

Réponse : Alors faisons comme Chasse, pêche et traditions un parti politique et présentons nous aux prochaines élections

Réponse : Okay t’as raison sur ce point

Réponse : la par contre c’est vrais qu’elles ont été faites par l’homme, mais ce n’est pas une raison de les détruire, il pourrait y avoir d’autres solutions, donner par exemple a la commune ou se situ ces « dites mines » le soin de gérer ce patrimoine, avec des « autorisations » attribuer afin de permettre l’accès en toute tranquillité a ceux qui l’on obtenu

Réponse : pas de réponse car bientôt nous allons retourner a l’époque des chevaux

Réponse : oui d’accord et le ski ; les pistes c’est bien l’homme qui les a créé

Faut être réaliste, tout ce que tu dis est juste mais je crois que notre passion (amateur) n’intéresse personne par contre les professionnels de minéraux eux ont leurs accès dans les mines et carrières en toutes tranquillité, moralité ils ne veulent pas de concurrence, certaines mines et pas loin d’ici sont seulement accessibles par certaines de ces personnes, certes ils ne sont tout a mettre dans le même sac mais bon, « comprenne qui veux » :super:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...