dominique06 Posté(e) 13 avril 2022 Signaler Posté(e) 13 avril 2022 Bonjour à tous. Pour relancer la discussion initiée par Icarealcyon sur le sujet, une bonne documentation existe dans le document édité par le Muséum d'Histoire naturel (en photo). Du coup je joins deux échantillons trouvés dans le 06. Je n'y avais pas prêté particulièrement attention, car le site est sous les pins. Aussi s'agit-il de résine fossile ou actuelle ??? Bonne journée. Citer
Mt Ventoux Posté(e) 13 avril 2022 Signaler Posté(e) 13 avril 2022 Bonjour, a vue d'oeil c'est bien de la résine fossile (ambre). Citer
gaeldeploeg Posté(e) 13 avril 2022 Signaler Posté(e) 13 avril 2022 Il y a 7 heures, dominique06 a dit : Bonjour à tous. Pour relancer la discussion initiée par Icarealcyon sur le sujet, une bonne documentation existe dans le document édité par le Muséum d'Histoire naturel (en photo). Du coup je joins deux échantillons trouvés dans le 06. Je n'y avais pas prêté particulièrement attention, car le site est sous les pins. Aussi s'agit-il de résine fossile ou actuelle ??? Bonne journée. Bonjour! D’abord, la densité. Citer
icarealcyon Posté(e) 14 avril 2022 Signaler Posté(e) 14 avril 2022 Test de densité oui, et réaction à l'alcool à 90° (la résine récente se dissout, pas l'ambre) Citer
dominique06 Posté(e) 14 avril 2022 Auteur Signaler Posté(e) 14 avril 2022 Merci pour votre retour, Je vais tester à l'alcool à 90° Pour le test de densité avez-vous des précision car sur le net je ne trouve qu'un test à l'eau salée. Bonne journée. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 14 avril 2022 Signaler Posté(e) 14 avril 2022 A l’eau salée. Si soluble dans l’alcool = moderne Citer
dominique06 Posté(e) 14 avril 2022 Auteur Signaler Posté(e) 14 avril 2022 Bonjour, Vu que les échantillons ne pèsent que 1,3 g ce n'est pas facile d'estimer de façon précise le volume. Néanmoins j'arrive à une densité 1,083. Pour vous aiguiller ça coule dans l'eau claire et ça flotte dans une solution saline saturée à 311 g de NaCl par litre soit 1,1972 g/ml de masse volumique (selon wikipédia). On dirait bien que c'est de l'ambre fossile. A vous lire. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 14 avril 2022 Signaler Posté(e) 14 avril 2022 Bien👍Il y 4 ambres d’âge Distinct dans le 06. La, le Cénomanien est à exclure en raison de la couleur. Ça ressemble à l’éocène Citer
dominique06 Posté(e) 14 avril 2022 Auteur Signaler Posté(e) 14 avril 2022 Intéressant, Mais à priori pas d'éocène où je les ai trouvés. Je vais toutefois y retourner pour vérifier la topo exacte du lieu avec la carte géologique (et voir si il y en a d'autres). Car comme dit plus haut je n'avais pas prêté attention à ces deux "prises" mais que j'avais conservé au regard de leur originalité. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.