Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
Le 11/04/2022 à 09:35, zopinel a dit :

trouvé dans des schistes bitumineux

bonjour Zopinel,

avant de fournir une réponse possible, pourrais tu préciser s'il s'agit de calcaires bitumineux (vu la couleur) et la région et/ou la datation approximative (ex:  bassin oligocène de xyz) et la taille de l'échantillon présenté et du fossile (longueur totale et largeur des éléments constitutifs) 

merci

Posté(e)

A une colonne vertebrale mais pour être honnete je n'aurais pas posté ça ici si je n'avais pas grandement besoin d'aide.

Ce fossile me parait tres interessant et je pense qu'il merite qu'on se penche un peu dessus. Des up pas si inutiles car ils font remonter le sujet des bas fonds. Je n'aurais pas eu ta réponse sans ca!

Posté(e)

Effectivement de prime abord on pourrait bien penser à des vertèbres en connexion anatomique, reste que si c'est le cas, vu la préservation, on devrait logiquement trouver des cotes s'y rattachant, hors d'après ce que l'on voit, il ne semble pas y en avoir de traces.

Est ce trouvé par tes soins, si oui dans quel contexte géologique, parce qu'une demande sans information de contexte ne vaut pas grand chose

Posté(e)

Alors oui trouvé par mes soins et nettoyé. Dans des calcaires bitumineux avec des strates très fines, je pense du jurassique (kimmeridgien possible). Feuilles de coniferes trouvées dans les meme couches donc on serait sur un animal de foret ou de zone marecageuse. Le fossile fait 25 cm si on le considere entier.

J'avais en tete une partie de queue de reptile type ophidien car les cotes ne sont pas présentes sur la fin de la colonne et les segments de vertebre sont cylindrique. Je n'explique pas la partie en zoom (2eme photo) avec la petite excroissance (patte?). Apres peut etre que je me trompe totalement et qu'un arthropode correspondrait plus... 

Posté(e)

ophidien je ne pense pas les vertèbres sont caractéristiques, ici à la rigueur, cela ressemblerais de prime abord, plus à du poisson osseux, mais c'est difficile, car en zoomant on ne voit pas grand chose de la structure des "vertèbres", il faudrait si possible faire un zoom sur une partie, qui est totalement nettoyée, car je devine du sédiment sur les parties visibles.

Arthropode je ne sais pas et je ne vois pas ce qui pourrait faire une telle taille au Jurassique, les grands arthropodes continentaux étaient communs au Carbonifère, mais au delà je ne suis pas certains que l'on en rencontre encore avec de telles tailles (diminution de la concentration d'oxygène oblige)

Posté(e)

oui on voit bien mieux, mais cela ne m'évoque pas des vertèbres pour le coup, ni de poissons osseux, ni de reptiles, il faut peux être voir du coté des invertébrés lacustres ou marins, il y a peux être des intercalations de niveaux marins entre deux couches continentales, ou bien est ce marin, avec des dépôts estuariens ou de plages ?

La à ce stade je ne peux pas en dire plus

Posté(e)

Le fossile provient d'un site pas bien loin de la fameuse carriere de Cerin dans l'Ain ou il y avait une lagune. Je m'orientais sur du reptile car beaucoup ont été trouvés la bas. En y pensant il y a des fossiles de petites ammonites quasi invisbles sur les plaques que j'ai depilées donc oui, il y avait de l'eau salée.

Posté(e)

Si l'on devait ne se référer qu'à ce qui à été déjà été trouvé, sur un autre site, on aurait plus besoin de fouiller, non sérieusement, un site, même géographiquement proche, n'indique en rien sur le contenu faunistique que l'on y rencontre, il y a parfois des variations sur un même gisement tellement importante que d'un site à l'autre on a tout et son contraire, de plus comme je te l'ai indiqué, les structures ne sont pas selon moi, du reptile, ou du poisson osseux (certes je ne suis pas la référence absolue en la matière, mais j'applique toujours le maximum de déduction logique dû aux structures biologiques, et la clairement il n'y a rien qui me fait penser à des vertèbres en connexion, cela peux aussi venir de la préparation et des photos).

Iil faut chercher dans d'autres direction, et si possible prendre contact avec le Muséum de Lyon qui avait mené les fouilles à Cerin.

Tiens nous informé si tu as la solution

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...