zopinel Posté(e) 11 avril 2022 Signaler Posté(e) 11 avril 2022 Bonjour à tous, j'aimerais un peu d'aide pour identifier un fossile trouvé dans des schistes bitumineux. Animal/,periode??? Citer
Captainjaz25 Posté(e) 13 avril 2022 Signaler Posté(e) 13 avril 2022 Bonjour as tu une image du fossile en question ? Citer
zopinel Posté(e) 13 avril 2022 Auteur Signaler Posté(e) 13 avril 2022 Les photos etaient prevues😄 mais mon inscription sur le forum etait en attente de validation. Le voila Citer
fossilo19 Posté(e) 14 avril 2022 Signaler Posté(e) 14 avril 2022 Le 11/04/2022 à 09:35, zopinel a dit : trouvé dans des schistes bitumineux bonjour Zopinel, avant de fournir une réponse possible, pourrais tu préciser s'il s'agit de calcaires bitumineux (vu la couleur) et la région et/ou la datation approximative (ex: bassin oligocène de xyz) et la taille de l'échantillon présenté et du fossile (longueur totale et largeur des éléments constitutifs) merci Citer
zopinel Posté(e) 14 avril 2022 Auteur Signaler Posté(e) 14 avril 2022 Oui calcaire bitumineux. Kimmeridgien a ce qu'on m'a dit mais je ne suis pas sur. Longueur totale déplié 25cm Citer
fossilo19 Posté(e) 15 avril 2022 Signaler Posté(e) 15 avril 2022 Zopinel, merci pour les précisions. Alors pour relancer le sujet, pourrait-on envisager une portion de colonne vertébrale , de reptile, de poisson? d'autres avis seraient bienvenus, vertèbres ou autres hypothèses? Citer
zopinel Posté(e) 15 avril 2022 Auteur Signaler Posté(e) 15 avril 2022 Merci encore fossilo19 😉. Crinoïde je ne pense pas, mais je ne suis tellement pas expert en la matiere que bon... J'ai grandement besoin de vos avis affutés Citer
elasmo Posté(e) 25 avril 2022 Signaler Posté(e) 25 avril 2022 deux up pour rien, dis nous plutôt à quoi tu pense ? Citer
zopinel Posté(e) 25 avril 2022 Auteur Signaler Posté(e) 25 avril 2022 A une colonne vertebrale mais pour être honnete je n'aurais pas posté ça ici si je n'avais pas grandement besoin d'aide. Ce fossile me parait tres interessant et je pense qu'il merite qu'on se penche un peu dessus. Des up pas si inutiles car ils font remonter le sujet des bas fonds. Je n'aurais pas eu ta réponse sans ca! Citer
elasmo Posté(e) 25 avril 2022 Signaler Posté(e) 25 avril 2022 Effectivement de prime abord on pourrait bien penser à des vertèbres en connexion anatomique, reste que si c'est le cas, vu la préservation, on devrait logiquement trouver des cotes s'y rattachant, hors d'après ce que l'on voit, il ne semble pas y en avoir de traces. Est ce trouvé par tes soins, si oui dans quel contexte géologique, parce qu'une demande sans information de contexte ne vaut pas grand chose Citer
jjnom Posté(e) 25 avril 2022 Signaler Posté(e) 25 avril 2022 Vertèbres et pas de côtes => Agnathes (lamproie, myxine)? Citer
zopinel Posté(e) 25 avril 2022 Auteur Signaler Posté(e) 25 avril 2022 Alors oui trouvé par mes soins et nettoyé. Dans des calcaires bitumineux avec des strates très fines, je pense du jurassique (kimmeridgien possible). Feuilles de coniferes trouvées dans les meme couches donc on serait sur un animal de foret ou de zone marecageuse. Le fossile fait 25 cm si on le considere entier. J'avais en tete une partie de queue de reptile type ophidien car les cotes ne sont pas présentes sur la fin de la colonne et les segments de vertebre sont cylindrique. Je n'explique pas la partie en zoom (2eme photo) avec la petite excroissance (patte?). Apres peut etre que je me trompe totalement et qu'un arthropode correspondrait plus... Citer
elasmo Posté(e) 25 avril 2022 Signaler Posté(e) 25 avril 2022 ophidien je ne pense pas les vertèbres sont caractéristiques, ici à la rigueur, cela ressemblerais de prime abord, plus à du poisson osseux, mais c'est difficile, car en zoomant on ne voit pas grand chose de la structure des "vertèbres", il faudrait si possible faire un zoom sur une partie, qui est totalement nettoyée, car je devine du sédiment sur les parties visibles. Arthropode je ne sais pas et je ne vois pas ce qui pourrait faire une telle taille au Jurassique, les grands arthropodes continentaux étaient communs au Carbonifère, mais au delà je ne suis pas certains que l'on en rencontre encore avec de telles tailles (diminution de la concentration d'oxygène oblige) Citer
zopinel Posté(e) 25 avril 2022 Auteur Signaler Posté(e) 25 avril 2022 je n'ai pas fini le nettoyage mais on voit un peu mieux les segments sur ce gros plan Citer
elasmo Posté(e) 25 avril 2022 Signaler Posté(e) 25 avril 2022 oui on voit bien mieux, mais cela ne m'évoque pas des vertèbres pour le coup, ni de poissons osseux, ni de reptiles, il faut peux être voir du coté des invertébrés lacustres ou marins, il y a peux être des intercalations de niveaux marins entre deux couches continentales, ou bien est ce marin, avec des dépôts estuariens ou de plages ? La à ce stade je ne peux pas en dire plus Citer
zopinel Posté(e) 25 avril 2022 Auteur Signaler Posté(e) 25 avril 2022 Le fossile provient d'un site pas bien loin de la fameuse carriere de Cerin dans l'Ain ou il y avait une lagune. Je m'orientais sur du reptile car beaucoup ont été trouvés la bas. En y pensant il y a des fossiles de petites ammonites quasi invisbles sur les plaques que j'ai depilées donc oui, il y avait de l'eau salée. Citer
elasmo Posté(e) 25 avril 2022 Signaler Posté(e) 25 avril 2022 Si l'on devait ne se référer qu'à ce qui à été déjà été trouvé, sur un autre site, on aurait plus besoin de fouiller, non sérieusement, un site, même géographiquement proche, n'indique en rien sur le contenu faunistique que l'on y rencontre, il y a parfois des variations sur un même gisement tellement importante que d'un site à l'autre on a tout et son contraire, de plus comme je te l'ai indiqué, les structures ne sont pas selon moi, du reptile, ou du poisson osseux (certes je ne suis pas la référence absolue en la matière, mais j'applique toujours le maximum de déduction logique dû aux structures biologiques, et la clairement il n'y a rien qui me fait penser à des vertèbres en connexion, cela peux aussi venir de la préparation et des photos). Iil faut chercher dans d'autres direction, et si possible prendre contact avec le Muséum de Lyon qui avait mené les fouilles à Cerin. Tiens nous informé si tu as la solution Citer
zopinel Posté(e) 25 avril 2022 Auteur Signaler Posté(e) 25 avril 2022 Oui avec plaisir! Je vais essayer de les contacter. Merci de tes reponses en tout cas😉 Citer
elasmo Posté(e) 25 avril 2022 Signaler Posté(e) 25 avril 2022 C'est vrai que c'est intriguant, donc on verra bien si ils ont une idée sur son identification Amicalement Jean-François Citer
gaeldeploeg Posté(e) 26 avril 2022 Signaler Posté(e) 26 avril 2022 Bonjour ! Poisson et processus de décarnation avancée Citer
elasmo Posté(e) 26 avril 2022 Signaler Posté(e) 26 avril 2022 Bonjour As-tu Un exemple montrant une telle dégradation dans des niveaux similaires ? Citer
Mt Ventoux Posté(e) 26 avril 2022 Signaler Posté(e) 26 avril 2022 Bonjour, Pour moi, pas de vertébré en vue non plus! Je penche également pour de d'invertébré. Pour prendre un Rdv avec le museum de lyon pas simple. Es ce un site connu des scientifiques ou tout a fait nouveau ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.